Menu

Correspondances (monnaies royales)

Auteur Message
fran17
Bonjour,
J'aimerai connaitre la correspondance, par rapport au salaire moyen de l'époque :

à quoi correspondaient un salaire de
1 denier tournois ?
1 double tournois
6 deniers
12 deniers
1/2 sol
1 sol
15 sols argent
30 sols argent
une 20f or
une 100f or

Par exemple, combien étaient payés les cultivateurs terriens, pour leur dur labeur de la journée ?

Merci
Choucas
Salut,

A une époque particulière ou de manière générale ? Car c'est assez vaste...
Joe-breuille
A quelle époque ?...

Saint Louis (Louis IX) a mis en place le gros tournois = 12 deniers. C'était donc une très grosse valeur pour l'époque.
Sous Louis XVI, ces 12 deniers sont presque devenus la plus petite faciale, convertis en 5 cts après la révolution.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Yofi
Bonjour

si cela peut être utile

- Rapports entre les monnaies et les unités de compte des monnaies royales 1789-1792
'numismatique et change n*340

- Rapports entre les monnaies et unités de compte des monnaies constitutionnelles 1791-1794
numismatique et change n*341

- Tableaux de conversion d anciennes valeurs en franc et en euros
numismatique et change n*328

Yofi
-kadzuma-
merci de cette superbe doc Yofi !
Essaye de faire des articles numisdoc avec ça peut vraiment être utile !
Si vous avez une moderne française à identifier,vous pouvez me contacter par MP et je m’empresserais de vous répondre !

Je collectionne toutes les modernes françaises mais aussi une pièce par pays du monde.

Vive la Nièvre (même si elle est pauvre)
ALM
Bonjour

sujet maintes fois évoqué sur le forum !

https://fr.numista.com/forum/topic21254.html

il faut reprendre ton message initial et le modifier en précisant la période pour chaque monnaie !

en gros tu cherches à savoir le pouvoir d'achat de chacune de ces monnaies...
ALM
Joe-breuille
Il y a aussi les divisionnaires du denier à savoir l'obole = 1/2 denier et la pite = 1/2 obole
A ma connaissance, seul Philippe VI a frappé des pites entre 1248 et 1250. Monnaie rare.

Dans "Regards sur l'agriculture aux temps carolingiens" ici : https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1977_num_2_1_1352
il est indiqué en p. 86 qu'en 794 le capitulaire de Francfort fixe le salaire quotidien à 0.7 denier repas non fourni et à 0.44 denier si le repas est fourni. Cela fait au mieux 21 denier par mois, soit 0.0875 livre

Ceci est en contradiction avec l'équivalence de la livre de Charlemagne donnée par N&C qui pèse 409g d'argent fin. On peut approximer que 21 deniers en salaire mensuel converti aujourd'hui correspond à env. 1.200€ (smic mensuel net), portant ainsi la livre à 13.700 €
J'ai cherché une référence (trouvée ci-dessus, peut-être discutable) car cette valeur de seulement 5500F pour 1 livre de Charlemagne me paraissait terriblement faible quand on sait qu'en dehors de rares frappes en or (destinées au commerce spécifique avec l'Espagne), la plus grosse valeur en circulation dans l'empire carolingien était le denier. Si ce dernier avait eu une valeur équivalente à seulement 3.5€, il est évident que de plus grosses "coupures" auraient été mises en place.

Toujours d'après le capitulaire de Francfort, le juste pris du pain de seigle est de 1 denier pour 12.3 kg.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
ALM
Citation=1emJoe-breuille
​Il y a aussi les divisionnaires du denier à savoir l'obole = 1/2 denier et la pite

bonsoir

à ce sujet, il faut préciser que la pite est de nos jours une monnaie qu'on brade !

:P

ALM
Canaan
Citation: "ALM"​Bonjour

​sujet maintes fois évoqué sur le forum !

https://fr.numista.com/forum/topic21254.html

Ce lien date quand même d'août 2013... C'est vrai qu'on n'a pas le reflex de faire une recherche par mot clé sur le forum, tout simplement car les sujets/topics sont des discussions et non des bases de données. Les réponses sont adaptées aux gens à qui on répond à un instant T, et proviennent souvent de membres qui ne sont plus actifs. Refaire surgir de vieux posts c'est comme réchauffer une soupe froide... :P
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Yofi
Voilà le texte de N&C n*328

Bon dimanche à tous
Yofi

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 7h04.