Menu

1/2 franc 1972, sans O. Roty

Ce message a pour but de : demander la modification d'une pièce du catalogue

Statut : Résolu
Votes : 1
Auteur Message
galougalou
Bonjour,

J'ai vu que la mention "sans O.Roty" correspondant à la pièce de 1/2 franc de 1972 est marqué comme étant à confirmer. Or, je voulais savoir si il y avait un moyen de modifier cela, car il y a quelques années j'en avais trouvée une, que j'ai échangé depuis.
La photo est d'époque, j'avais un matériel tout pourri, donc c'est moche mais le nom du graveur est bel et bien absent.
J'ai pas bien compris le petit guide pour changer le catalogue alors je préfère demander.

Si il y a possibilité de modifier ça...
Merci d'avance,
Gaël.
Joe-breuille
Sujet abordé ici :
https://fr.numista.com/forum/topic63314.html
avec un argument de poids de maudry

Je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet avec l'information suivante : le velours de frappe est visible sur les exemplaires de qualité supérieure à l'emplacement de la signature sur les exemplaires qui présentent cette particularité, ce qui tend à confirmer qu'il ne s'agit pas d'un "coin bouché" (pas possible dans le cas d'un relief négatif)
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
galougalou
J'ai lu un peu, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre (mais j'ai fini par comprendre, ouf !), merci pour l'explication.:`
-kadzuma-
Donc....
Ce serais une variété ?
Voir si la monnaie de Paris à un exemplaire !
Et si il ont un coin !
Ainsi que si cette variété à été confirmé lors du démarrage de la production de ces monnaies !
Si vous avez une moderne française à identifier,vous pouvez me contacter par MP et je m’empresserais de vous répondre !

Je collectionne toutes les modernes françaises mais aussi une pièce par pays du monde.

Vive la Nièvre (même si elle est pauvre)
Eagle68
Pour l'instant monnaie non confirmé par les ADF
Fréd H.
Joe-breuille
Cette archive est assez sympathique :
https://www.ogn-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=9147
La qualité de la monnaie mérite le détour... et l'absence de signature aussi. Dommage qu'on ne puisse pas agrandir l'image !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
-kadzuma-
Prendre une capture d'une capture !

Et voilà ton image agrandie !!
Si vous avez une moderne française à identifier,vous pouvez me contacter par MP et je m’empresserais de vous répondre !

Je collectionne toutes les modernes françaises mais aussi une pièce par pays du monde.

Vive la Nièvre (même si elle est pauvre)
Arendil
Bonsoir,

J'ai changé la mention sur la ligne.
Toutes les monnaies qui ne sont pas dans le Franc et qui ne sont pas des fautées portent la mention "à confirmer" jusqu'à ce que quelqu'un confirme la monnaie. Elle passent alors en "confirmé Numista".
Par contre, j'incite fortement les détenteurs de ces monnaies à se rapprocher de CGB et donc du Franc par mail afin de voir si une ligne supplémentaire peut être ajoutée. Pour rappel, jusqu'à récemment, le Franc indiquait des récompenses pour seulement pouvoir photographier une monnaie extrêmement rare ou jamais répertoriée malgré des archives confirmant leur fabrication.

Pour cette monnaie, plusieurs possibilités : oubli à la réalisation du coin ? élément fragile qui a cassé ? un repolissage maladroit a effacé la signature du coin ? Dommage que je ne sois pas plus proche de Paris, j'irais directement vérifier dans les réserves de la MDP leurs coins pour ce genre de monnaies.

Bonne soirée

PS : 135 membres Numista ont coché cette monnaie sans signature. Je doute qu'il y en ait autant.
Eagle68
Oui 135 me parais effectivement beaucoup, il y a sans doute de mauvais enregistrements
Fréd H.
État résolu (pejounet, 19-03-2019, 21h30)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 0h39.