lien entre fiche et forum

5 messages

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Ouvert
Votes pour : 7
Votes contre : 0
Bonjour

Suite à l'information d'Arendil ici traitant du passage de "à confirmer" à "confirmé Numista", je soumets une suggestion... elle est peut-être parfois mise en œuvre mais je ne l'ai jamais vue ou remarquée.

Il arrive fréquemment que des questions soient posées dans les catégories "informations" ou "identifications" pour traiter de sujets déjà maintes fois abordés, dont la réponse et le traitement sont connus, en lien avec la structure du site, avec des connaissances partagées par certains mais non diffusées dans les ouvrages de référence, etc...

Lorsque le sujet a fait l'objet d'échanges et a abouti à une conclusion permettant de statuer sur l'évolution d'une fiche (ajout ou suppression de ligne, suite à l'identification d'une nouvelle monnaie ou au contraire la désignation comme artéfact d'une monnaie considérée jusque là comme une variété), pourrait-on avoir un lien entre la fiche voire la ligne concernée et le sujet qui traite de cette fiche ou ligne ?

Ceci appliqué au post où est intervenu Arendil, si le statut de la 1/2F 1972 sans signature devait passer en "confirmé Numista", il serait intéressant que cela soit fait avec un lien hypertexte renvoyant au post en question.

De même, pour les 2 et 4 ouverts ou fermés en Chambre de Commerce de Domard, il y a pas mal de postes qui, en plus de l'extrait du Franc cité sur les fiches, traitent du sujet. Il serait peut-être utile d'avoir un lien vers le(s) poste(s) significatif(s) pour éviter le retour du sujet.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
En théorie cela est déjà possible via la section commentaire d’une fiche : on peut ajouter du contenu supplémentaire dans cette partie, y compris des liens hypertextes.
Bonjour,

Parlez-vous ici d'ajouter une nouvelle section "Discussions liées" ?

Car en effet cela est déjà possible dans la section des commentaires (celle-ci ne devrait pas non plus se transformer en liste de 200 liens (8).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
En effet, une section spéciale "discussions liées" (un autre intitulé serait peut-être préférable tel que "investigation / recherche") permettrait de classer spécifiquement les échanges qui apportent, sinon des conclusions, au moins des pistes de réflexion sur des sujets spécifiques à certains types, monnayages, monnaies, etc...
Le basculement à partir des forums "identification" et "information" pourrait se faire alors une fois que le sujet aura été finalisé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour illustrer le manque de références et donc la nécessité à recourir à ce que je propose, voici 2 exemples :
- 20 F Turin 1932 : la fiche indique "un seul exemplaire vu et expertisé" : si aucune référence n'est associée à cette information, quel crédit lui apporter ? Pendant longtemps la 10F Turin 1936 figurait dans les ouvrages.
- 5 F Lavrillier 1949 aux 9 ouverts : la fiche indique "9 ouvert, très très rare (moins de 10 exemplaires retrouvées)". Il pourrait être utile de connaître la source de cette information qui a permis d'arriver à ce chiffre (en 2016, cette discussion établissait un chiffre de 5 exemplaires déjà répertoriés chez CGB).

Dans les 2 cas, un commentaire mieux détaillé suffirait, sauf si une discussion est nécessaire.

On pourrait également lier les discussions qui traitent de pointages. Certains sont réalisés sur le forum, ils pourraient avoir une utilité.

Cela semble donc faisable dans les commentaires. Ne l'ayant jamais vu, je pensais que ça ne l'était pas et j'ai peur que cela n'ait jamais été fait. La création d'une section spécifique comme pejounet l'a proposé serait peut-être une incitation à la démarche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 21h30.