5 centimes 1970 lagriffoul Fautee? [résolu]

23 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous

est ce que cette monnaie est Fautee?

poid 2g





Merci d'avance
sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
bonjour

monnaie d'un nouveau graveur ?

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui en plus sur ma photo il s'appelle presque agriffoul. Lol

pardon j'ai rectifié

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Alors qu'en pensez vous?
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Monnaie martelée sur la tranche, comme l'etaient parfois des monnaies revolutionnaires pour faire des palets de jeu
Le site des monnaies de la Dombes
Bah c'est plutôt bien fait.

Merci pour l'info sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
État résolu (Sneev, 24-03-2019, 20h34)
Bonsoir,
déjà vu plusieurs demande sur le site avec ce défaut, toujours sans réponse formelle.
Trop bien fait pour être "martelée" pour un jeu.
J'en ai plusieurs différentes (tranche avec bord arrondi Françaises et Belges).
Pour moi cela reste un mystère (peut-être la réaction d'un flan de diamètre différent lors de la frappe ?).
MAD.
Bonsoir mad

je suis assez d'accord avec toi. On ne vois pas de coup de martelage.
par contre effectivement cela ressemble à un coin d'une 10 centimes et l'excédent à provoqué ceci.
mais le problème c'est que la pièce fait 2g comme une 5 centimes et non 3g comme une 10 centimes.

mystère
sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonsoir, en la voyant j'ai l'impression qu'un anneau a été soudé autour de la monnaie. Est ce possible ?
Bonsoir

Ca à l'air de faire partie intégralement de la pièce et non en 2 morceaux

sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Certaine personne sont très doué de leur main ce qui peux expliquer l'absence de trace de martelage.
Bonjour,
voir aussi ce post https://fr.numista.com/forum/topic68241.html
MAD.
Frappe forte ?
Je ne sais pas...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
J'aimerais qu'on m'explique le procédé de frappe qui permettrait d'obtenir un listel revenant en surplomb au dessus de la monnaie….
Le site des monnaies de la Dombes
Bon, cette histoire m'a assez intrigué pour que je sacrifie 1/2 heure, une 20 centimes et un index à tenter de reproduire le phénomène !

J'ai pris une 20 cts (pour ne pas laisser plus d'un index, la 5 cts est vraiment petite)

Je me suis installé avec un marteau et une petite enclume, et pendant une demi heure j'ai tapé sur la tranche de ma monnaie en la faisant tourner le plus regulierement possible. C'est fastidieux, ça n'a aucun interet, et voici le résultat : bien sûr, c'est la première fois que je fais cela (et probablement la dernière) donc ma technique n'est pas parfaite, mais ça ressemble bigrement à ce qu'on nous a montré dans les deux fils de référence

Diametre et epaisseur de la monnaie de gauche : 23,5 mm/1,4 mm
Diametre et epaisseur de la monnaie de droite : 22,5 mm/2,3 mm






Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour patator

J'avoue que tu as très bien réussi à le reproduire.
perso tu m'as convaincu.

Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Citation: "Potator II"​Bon, cette histoire m'a assez intrigué pour que je sacrifie 1/2 heure, une 20 centimes et un index à tenter de reproduire le phénomène !

​J'ai pris une 20 cts (pour ne pas laisser plus d'un index, la 5 cts est vraiment petite)

​Je me suis installé avec un marteau et une petite enclume, et pendant une demi heure j'ai tapé sur la tranche de ma monnaie en la faisant tourner le plus regulierement possible. C'est fastidieux, ça n'a aucun interet, et voici le résultat : bien sûr, c'est la première fois que je fais cela (et probablement la dernière) donc ma technique n'est pas parfaite, mais ça ressemble bigrement à ce qu'on nous a montré dans les deux fils de référence

​Diametre et epaisseur de la monnaie de gauche : 23,5 mm/1,4 mm
​Diametre et epaisseur de la monnaie de droite : 22,5 mm/2,3 mm






​Bonjour

en plus ça démontre qu'en tapant sur une monnaie : elle vieilli de 2 ans !!!

:P

Plus sérieusement, merci du partage de cette expérimentation !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
ah oui là c'est flagrant.
Mais quel est l’intérêt ..?
Et pourquoi ça agrandit l'épaisseur ?
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Aplati de la pâte à modeler, elle s’agrandit aussi puisqu'elle s'étale
ah d'accord !
ok merci !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"​ah oui là c'est flagrant.
​Mais quel est l’intérêt ..?
​Et pourquoi ça agrandit l'épaisseur ?
​L'intérêt ?
Boucher un tube, faire une calle, remplacer une rondelle...

En gros, pour faire tout ce que peut faire un bout de métal quelconque dont la valeur :
- ne justifie pas de faire 15 km en voiture
- pour passer 1h dans un magasin de bricolage
- avec le risque de ne pas trouver la pièce qu'on cherche
- qui, si elle existe, se vend par paquet de 100 unités
- et au final coutera les yeux de la tête puisque les 99 autres unités ne serviront jamais

Il faut garder en vue qu'une personne qui martèle, coupe, lime, ponce, usine, perce.... une monnaie n'a d'intérêt que pour son matériau et éventuellement sa forme. Un petit bout de métal donc.
Alors pour connaître la raison de la manipulation, le plus simple est de trouver celui qui l'a réalisée.

Il reste 1 possibilité avec un objectif numismatique... Cette possibilité a été mise en œuvre par Potator !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "-kadzuma-"​ah oui là c'est flagrant.
​Mais quel est l’intérêt ..?
​Et pourquoi ça agrandit l'épaisseur ?


L’intérêt : à mon avis aucun, c'est chiant à faire, très long et ça fait mal aux doigts :D

Pourquoi ça agrandit l'épaisseur : la monnaie est un cylindre, un cylindre de très petite hauteur mais un cylindre quand même.
Le fait de taper sur les bords ne change pas la quantité de métal (donc le volume total du cylindre) mais réduit le diamètre (cf mes mesures au pied à coulisse). Vous suivez dans le fond ??
Donc il faut bien que ça augmente la hauteur du cylindre pour garder le même volume total.

Ca n'est pas flagrant sur les photos, mais ça ne fait pas qu’étaler la tranche et remonter le listel. Près des bords le métal a tendance a s'incurver un peu, comme si la monnaie s’épaississait progressivement au fur et à mesure qu'on s’éloigne de son centre
Le site des monnaies de la Dombes
bonsoir

le même phénomène se produit lorsqu'un enrobé a mal été réalisé sur les routes (pas assez de passage du rouleau cylindre par exemple) : le passage des véhicules fait remonter l'enrobé sur le côté

c'est une question de résistance des matériaux (de la RDM pour les initiés)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h34.