Menu

La Monnaie de Paris lance une collection de 12 nouvelles pièces pour financer le patrimoine

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
ALM
https://www.bfmtv.com/economie/la-monnaie-de-paris-lance-une-collection-de-12-nouvelles-pieces-pour-financer-le-patrimoine-1659292.html

Cette nouvelle collection baptisée "Pièce d'histoire" est mise en vente dès ce lundi. Conçue en partenariat avec Stéphane Bern, elle met en valeur les moments clés de l'histoire de France. Sur chaque pièce achetée, un euro est reversé à la Fondation du patrimoine.
La Monnaie de Paris sort ce lundi une nouvelle série de monnaies sur le thème de l'histoire. Cette collection a été réalisée en collaboration avec l'animateur de télévision que tous les amoureux du patrimoine connaissent, Stéphane Bern. Il a travaillé pendant deux ans aux côtés des artisans et des conservateurs de la Monnaie de Paris pour aboutir à cette collection constituée de 23 monnaies, dont 12 sont disponibles dès aujourd'hui.
Les pièces sont en argent, et une est en or. Leur prix varie de 13 euros à 200 euros. Un euro est reversé sur chaque vente à la Fondation du patrimoine, qui sert à financer la restauration des projets de la mission Stéphane Bern.
Baptisée "Pièce d'histoire", cette série tire son inspiration des objets conservés dans les collections du Médailler et ont été choisi pour symboliser les grandes dates de l'histoire de France. Par exemple, pour la guerre de Cents ans, c'est une pièce de 10 euros où figure le roi Jean II Le bon à cheval qui a été choisi. C'est d'ailleurs le premier "franc" qui fut frappé.
Pour symboliser l'époque de Louis XIV, c'est un quart d'écu, gravé en 1682, qui a servi de modèle. Il représente le roi Soleil en buste, portant perruque et cravate. Chaque monnaie est vendue dans une carte protectrice, avec au dos des explications sur les symboles utilisés et les faits marquant de l'histoire de France.
Le revers de toutes les pièces est identique : il présente la valeur faciale de la monnaie posée sur un rameau de chêne, surmontée par une branche de laurier symbolisant l’euro et entourée d'une figure géométrique une géométrie évocatrice de l’hexagone venant l’entourer.
Même si ces monnaies sont surtout destinées aux collectionneurs, rien ne vous empêche de vous en servir pour vos achats. Elles sont vendues à la Monnaie de Paris, mais aussi dans certains bureaux de poste et buralistes, ainsi qu'auprès des revendeurs numismatiques habituels.
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
HerveMonaco
Les pièces sont en argent 300 millièmes ?
Si oui aucun intérêt ... sauf pour le plaisir des visuels
Polette
Citation: "HerveMonaco"​Les pièces sont en argent 300 millièmes ?
​Si oui aucun intérêt ... sauf pour le plaisir des visuels
​oui ça fait vraiment histoire de pouvoir y appliquer le mot « argent ».
Eagle68
Je viens de voir un exemplaire à la poste, la Louis XIV est franchement sympas, dommage pour les 333/1000
Fréd H.
HerveMonaco
333/1000 moi j'appelle ça du billon ...
Eagle68
Citation: "HerveMonaco"​333/1000 moi j'appelle ça du billon ...
​Oui je dirais même une arnaque à collectionneur
Fréd H.
HerveMonaco
Citation: "Eagle68"
Citation: "HerveMonaco"​333/1000 moi j'appelle ça du billon ...
​​Oui je dirais même une arnaque à collectionneur
​Nous sommes d'accord !
ALM
bonjour

je suis entièrement d'accord avec vos remarques !
popo6943
Bonjour à tous,
Merci pour l'information, cependant si le novice que je suis peux se permettre d'intervenir dans votre discussion, je sais que les pièces en "argent " de ce type ne sont pas les meilleures affaires du marché cependant pourquoi forcément dire que c'est de l'arnaque.
c'est pas la 1ere fois que je lis des critiques sur ce genre de pièces.
Collectionner n'est pas avant tout se faire plaisir et cela qu'elle que soit le type de pièce, on a tous des moyens et des envies differentes et heureusement . Un enfant qui collectionne les 10 euros Mickey, asterix ou petit prince, le fait car cela lui plaît et ne regarde pas le poids d'argent (au pire la piece vaudra toujours sa valeur faciale ).
Concernant les 10 euros du patrimoine, je ne sais pas si je vais les acheter mais si je le fais, j'aurai fais un don pour le patrimoine français et il me restera une pièce de monnaie, à l'inverse de ma femme qui a joué au loto du patrimoine et qui a mis son billet (perdant évidemment ) à la poubelle.
Bonne journée à tous
asimov37
Bonjour,
sauf que contrairement aux autres ventes de 10€ commémoratives, cette fois-ci la pièce est vendue 13€ !
Avec 1€ donné au Patrimoine Français, ça fait encore une plus-value de 2€ en plus par monnaie pour la Monnaie de Paris, par rapport aux autres éditions !
13 balles pour une 10€ en billon, ça ne ressemble plus à rien...
Mieux vaut acheter une monnaie en argent 925 millièmes pour à peine plus cher...
Eagle68
Surtout qu'a dix euros on peut trouver des 100F Argent
Fréd H.
popo6943
Bonjour asimov,
on est tous d'accord sur la valeur réelle de la pièce, la monnaie de paris n'est pas réputée pour sa philanthropie,
si toutes les pièces que tu possèdes ne suivent que ton raisonnement , je te tire mon chapeau et je te dis respect.
Didi99
Bonjour,

Alors, effectivement c'est mieux qu'un jeu à gratter mais je trouve quand même honteux que l'on cherche des moyens détournés pour financer la préservation du patrimoine culturel alors qu'il s'agit d'un moteur essentiel des retombées économiques liées au tourisme..
En réalité, on demande aux contribuables de payer le manque de discernement des responsables en charge de l'arbitrage du budget. Vous cherchez de l'argent (du vrai hein pas du billon) eh bien chers représentants du peuple lors du prochain vote du budget regardez du côté des OPEX ou des intérêts de la detteX-D
Potator II
Je pense surtout qu'il faut définitivement arrêter de considérer ces objets comme des monnaies. Ce sont des médailles monétiformes.

Peu importe le métal qui les compose, la plupart de nos monnaies de métal vil ont une valeur intrinsèque voisine de zéro. Mais il est mensonger de les qualifier d'argent, puisque ça n'en est pas, ou si peu.

Après, bien évidemment, chacun collectionne ce qui lui plait (les billets zéro euro n'ont pas non plus un contenu d'argent très élevé...X-D ) et si certains trouvent leur compte avec des séries Asterix, Petit Prince ou autre, c'est parfait. Mais qu'ils ne s'attendent pas à placer de l'argent ou à voir un jour une plus value, d'autant moins en payant 13 euro quelque chose qui vaudra "toujours au moins 10 euro" (si mon poissonnier me propose neuf huitres à la douzaine, il risque de ne pas avoir un succès fulgurant !!!)

Au total, ce qui me dérange c'est qu'on fasse passer pour monnaie des médailles, pour argent du billon, et le tout à 13 euro les 10.
Si en revanche la MDP assumait en disant "nous éditons des jolies médailles, contenant de l'argent, et nous les vendons 13 euro", je n'y verrais pas malice

B)
Le site des monnaies de la Dombes
HerveMonaco
Tout est dit ... et chacun collectionne ce qu'il veut ... mais qu'on ne vienne pas me dire que ce sont des monnaies en argent ... et n'imaginez pas un seul instant qu'elles vont prendre de la valeur !
Eagle68
Tu as raison , le problème est effectivement qu'on veux nous vendre des choses en les faisant passer pour autre chose.
Fréd H.
HerveMonaco
Et ça marche ... la preuve !
C'est ça qui m'énerve le plus ... que des collectionneurs néophytes croient acheter des pièces d'investissement ... alors qu'elles contiennent que 33% d'argent !
asimov37
Définitivement, ça sera sans moi cette année:
Oser vendre une monnaie 30% plus cher que sa valeur faciale, alors que c'est déjà pas loin d'un scandale qu'elle soit vendue 10€, c'est réellement prendre les collectionneurs pour des pigeons !
Pour moi, la limite pour ces monnaies était de les acquérir à leur valeur faciale, en me disant que je ne ferai jamais aucune plus-value dessus, mais bon, c'était pas bien grave.
Ce qui est triste, c'est qu'ils vont arriver à en vendre, c'est sur...
Et que les prochaines années, ils pourront continuer à augmenter leur marge:
A quand la 10€ à 20€ ?
ALM
bonjour

c'est sur la communication qu'ils pêchent et il serait grand temps qu'ils changent leur politique commerciale et leur prix !!!

Ils devraient appeler cela médaille de collection en billon

sinon côté graphisme c'est toujours de qualité !
3franc6sous
Quel méli-mélo organisé par l'escroquerie d'Etat habituel qui joue sur toutes les ambiguïtés pour tromper le citoyen en matière de détournement des collectes publiques à finalité fiscale en vérité.
Ils mélangent tout délibérément; le patrimoine, le jeu, l'épargne, le symbole historique, l'oeuvre sociale, la collection, les pseudo-numismates, la valeur libératoire, la teneur de soit disant métal précieux, les réseaux marchands, les intérêts privés contradictoires avec le service public de la monnaie qui se doit d'être gratuit, etc.

D'abord, la monnaie ne devrait pas être laissée dans les mains d'établissement privé à but lucratif mais s'il doit être un service d'Etat PUBLIC, c'est bien celui là ! Fabriquer la monnaie et sa diffusion gratuite près la population. Au même titre que les transports dont la charge de liaison est à l'Etat, la santé publique, la sécurité publique, la défense nationale, l'éducation publique, l'exploitation des ressources naturelles appartenant au bien public, etc. C'est même une violation constitutionnelle que de laisser des maisons privées s'entremettre dans une charge d'Etat pour y faire des profits privés sans concession de service public et ce avec abus et tromperies publicitaires. Autant qu'on sache, la fabrication des billets papier de monnaie est restée sous contrôle d'usines publiques et l'Etat en assure bien la diffusion par le comptoir bancaire sans matière à bénéfice pour ceux-ci. Alors pourquoi la monnaie métal est elle tombée dans le commerce privé avec tous ses excès ??? Que font les étrangers ? L'Allemagne, l'Italie, (Euro ou pas), l'Angleterre, les Etats Unis laissent-ils la monnaie métal aux errements d'établissements privés qui font leurs choux gras avec la monnaie d'Etat ? Je n'en suis pas sûr...

Donc, trafiquer des alliages et les vanter par seules terminologies, fabriquer des séries dites "de collection" qui n'en sont pas et détourner le terme "numismate" pour s'en arroger la science par de la quincaille non reconnue des numismates notoires est un détournement de la confiance que les citoyens font à l'Etat.
Dire que cette monnaie de pacotille a un pouvoir libératoire à sa valeur faciale est pour le moins incertain car ni les commerçants ni les usagers ni les étrangers n'accepteront pas tous ces paiements en monnaie de singe pas plus que rien n'est moins sûr qu'une banque à Berlin, Rome ou Bratislava n'accepteront de les changer en euros de circulation même à valeur paritaire... Ce n'est donc pas une monnaie de circulation comme prétendue "libératoire".

Le patrimoine est roulé dans la farine n'encaissant "qu'un" euro forfaitaire sur une valeur achetée de 10 voire 13€ alors que tout le reste est en impôts et bénéfices privés n'a pas de nom... Que Bern dans ses petits souliers dise que c'est un "jeu" où l'on pourrait gagner au grattage de tickets dissimule qu'il ne pourrait pas faire appel à collecte publique interdite par la loi, le monopole des jeux étant exclusif à l'Etat en France.

Quand à la plus value passive exercée par le temps laissée entendre par la Monnaie de Paris vénale et cupide qui ne devrait pas avoir droit d'exister comme dit ci-dessus, ni la rareté des tirages a profusion, ni la teneur alliage, ni l'offre et la demande jamais ne remplissent ces conditions.

Bien sûr, on collectionne ce que l'on veut, mais il faudrait une action parlementaire assez couillue pour faire interdire ces mensonges, ou une saisie du Tribunal Administratif ou autre compétent juridiquement pour faire condamner l'Etat d'une part, qui se fait complice de laisser flouer la consistance due à la monnaie publique prétendue comme telle, et d'autre part faire condamner les commerces privés qui sont coupables de forfaiture du rôle dont ils s'emparent à fins mercantiles. Mais qui le fera ???
.
Didi99
:love:trois francs six sous je vote pour toi direct!
Le recours devant le tribunal administratif ça serait juste génial mais il est possible que le Conseil d'État soit compétent en premier et dernier ressort en cette matière.

Et tant qu'à faire puisqu'on parle de détournement de pouvoirs régaliens, le statut de la banque centrale européenne aussi me gène beaucoup..
Joe-breuille
La monnaie de Paris est un établissement public, propriété exclusive de l'état, je ne vois pas trop où est l'intervenant privé dans la frappe des monnaies.

Sauf info erronée (je n'ai pas cherché confirmation), les monnaies à valeur faciale différente des monnaies courantes (1, 2, 5, 10, 20, 50 cts et 1 et 2 €) n'ont de pouvoir libératoire en théorie que dans les pays d'émission. En conséquence, une 10€ française peut être refusée hors de France. Cette info date (euro des enfants), à voir si elle est vraie.

Que la monnaie de Paris utilise les symboles historiques est finalement dans la tradition de la monnaie qui a de tous temps servi à véhiculer des images, des symboles et des messages. Si l'objectif est de promouvoir le patrimoine français, pourquoi pas.

Il y a un écart entre la faciale et le prix de vente. Ca me gène aussi un peu... mais seulement un peu car ces monnaies ne m'intéressent absolument pas. Mais malgré tout, les 1ct en or frappées dans les années 70 n'étaient pas vendues à 1ct, toutes les 10F commémoratives des années 1980 (Hugo, Stendhal, Rude...) frappées en argent n'ont pas été vendues à 10 Francs. Je ne pense pas que le surcoût des coffrets FDC, BU, BE et autres soit justifié par l'emballage et la main d'œuvre qui conditionne.
Pourquoi tant d'émotion aujourd'hui alors que cette pratique de vente au dessus de la faciale est utilisée depuis si longtemps ?
Je voudrais comprendre ce qui est gênant aujourd'hui dans une démarche en place depuis 50 ans...
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Didi99
Joe-breuille ton point de vue est intéressant et a le mérite d'être clair.
Cependant, à mon humble avis, ce n'est pas tant l'utilisation du vecteur des monnaies et médailles qui gène que le principe de chercher des recettes pré-affecteées à des missions de service public par un autre moyen que la fiscalité.
Tu as entièrement raison les monnaies destinées prioritairement aux collectionneurs ne sont pas un chose nouvelle mais en rebutent bon nombre y compris moi et ce depuis toujours (sauf quand il y'a une belle carte dessus eh oui chacun ses faiblesses). Pourtant elles ont aussi le mérite de convertir pas mal de gens à la numismatique du coup ça m'offusque moins. Il en faut pour tous les goûts comme dirait l'autre.
Enfin, oui la monnaie de Paris est un établissement public mais à caractère industriel et commercial (EPIC) ce qui n'implique pas le même degré de contrôle qu'un établissement public administratif classique (EPA) et il s'agit bien souvent d'un statut intermédiaire avant privatisation..
Quoiqu'il en soit, à mes yeux depuis l'Euro ils ressemblent de plus en plus à la Franklin mint.
szmata
Et nous commençons à suivre, hélas, le mauvais exemple de la Belgique qui depuis 2 ou 3 ans vend toutes ses commémos sous forme de coincard format carte de crédit...Je ne me laisse pas avoir. Je ne les collectionne pas.
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Canaan
Ces pièces ont certes cours légal mais beaucoup de commerçants les refusent.

Bravo aux intervenants, vous avez très bien décortiqué le problème de ces médailles monétisées en billion.

Dommage car les avers sont très réussis et bien sélectionnés parmi les belles monnaies d'antan. J'comprends qu'Eagle68 ait craqué pour la Louis XIV. Moi aussi j'ai été tenté à La Poste mais j'ai vite retrouvé mes esprits... :P​​​​​​. Purée, il aurait juste fallu monter à 900‰ comme avec la série des regions de 2010. :~
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Eagle68
Oui la je ne les collectionne pas, juste quelque achat coup de cœur et des pièces qui concerne l'Alsace comme par exemple la Mickey, cathédrale de Strasbourg. Prochaine étape trouver les Euro (Alsace) des régions sous blister
Fréd H.
cécé7
Bonsoir,

on m'a offert ce jour les 9 monnaies, et je dois dire qu'elles sont très belles, sauf celle qui a pour thème D'Artagnan, qui est assez décalée par rapport aux autres.

Pour ma part, je me fiche en quoi elles sont faites, mais il est vrai que la Monnaie de Paris ne devrait pas appeler ça de l'argent. Quand elles partirons dans mon classeur, ce sera sous le terme Billon !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Référent pour l'Islande  / Referee for Iceland
ALM
bonsoir

D'un point de vue esthétique et généralement parlant : il vaut mieux avoir une belle monnaie en billon qu'une monnaie moche en or !

D'un point de vue financier : il vaut mieux avoir une monnaie en or qu'une monnaie en billon

D'un point de vue honéteté de communication et par respect pour le collectionneur : une monnaie en billon ne doit pas être appelée "monnaie en argent"

La MDP conserve une haute technicité et un savoir faire de prestige : je parle ici de technique et de graphisme

Par contre, elle pêche depuis de nombreuses années par le manque de considération de ses clients en les prenant pour des imbéciles : elle est à l'image des gouvernements qui se sont succédés et on en voit maintenant le résultat (allusion aux gilets jaunes)
cécé7
Tout à fait !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Référent pour l'Islande  / Referee for Iceland
Canaan
Tout est dit... 8)​​​​​​

Faut que je note ce post pour copier/coller ton message la prochaine fois que je dois parler de la MDP :`​​​​​​.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
ALM
Citation: "Canaan"​Tout est dit... 8)​​​​​​

​Faut que je note ce post pour copier/coller ton message la prochaine fois que je dois parler de la MDP :`​​​​​​.
​Bonjour

ces propos n'engagent que moi et je n'aime pas trop qu'on me cite en extrapolant mes propos dans un autre contexte

tu pourras donner ton avis avec tes mots à toi merci !
szmata
+ 1 ;)
Ducatx
Intéressante discussion

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de payer avec une monnaie de ce genre dans un commerce?

Personnellement, je comprends que l'on puisse émettre des monnaies commémoratives de temps en temps mais quand on regarde le catalogue pour la France, la moitié des pages concerne les euros et apparentés… soit des monnaies de 2000 à 2019 aussi nombreuses que celles de 1789 à 2000.

Il y en a trop c'est une overdose ! ça ne donne même pas envie de collectionner, ils sortent une nouvelle série tous les 6 mois… et encore si c'était du métal précieux… mais là c'est se moquer du monde

C'est un peu le même phénomène je trouve que pour les timbres: jusqu'aux années 1950 ça va, il y a un nombre raisonnable de timbres, et puis après ça devient incollectionnable : à force d'émettre des timbres pour les philatélistes, il n'y en a tellement qu'on peut en acheter aujourd'hui des centaines pour quelques euros…

Ils feraient mieux de sortir des nouvelles monnaies moins souvent mais de qualité.
Et puis tant qu'ils y sont redessiner les motifs revers des euros français que je trouve particulièrement moches.
Ex-référent, ex-modérateur, ex-administrateur, ex-Numistaddict
I'll be back
Canaan
Citation: "ALM"
Citation: "Canaan"​Tout est dit... 8)​​​​​​
​​
​​Faut que je note ce post pour copier/coller ton message la prochaine fois que je dois parler de la MDP :`​​​​​​.
​​Bonjour

​ces propos n'engagent que moi et je n'aime pas trop qu'on me cite en extrapolant mes propos dans un autre contexte

​tu pourras donner ton avis avec tes mots à toi merci !
​Je ferai une citation d'auteur avec des guillemets uniquement si ton avis, si bien formulé et résumé que je partage à 100%, correspond au sujet. Les commentaires m'appartiennent c'est sûr.
Je ne compte pas te citer en dehors du forum. C'est un honneur d'être cité... et t'es une référence sur le forum... Après si tu le désires vraiment, je ne mets pas ton nom après les guillemets.
szmata
Ces pièces de 10 euros, je ne sais pas si les commerçants seraient très enclins à la accepter, au cas où on voudrait s'en débarrasser pour une raison ou pour une autre.

Mais chacune est vendue dans un blister...13 euros et on te "fait cadeau "d'un coffret pour les ranger.

Alors, si tu les échanges, tu perds déjà 3 euros
ALM
Canaan : j'ai horreur de polémiquer alors je vais la faire court

quand je dis que je n'aime pas trop qu'on me cite en extrapolant mes propos dans un autre contexte c'est bien sur une façon gentille de te demander de ne pas le faire alors n'insiste pas !
Canaan
Ok ok... Et une capture écran z) ?

Pas de souci...``- Tu n'entreras pas dans la mémoire de mes citations d'auteurs... J'essayerai d'oublier tes propos tenu sur la MDP et de ne pas tenir trop compte de ce que tu dis à l'avenir pour éviter d'avoir à tomber sur qqch d'intéressant que je pourrais involontairement retenir... :P​​​​​​.

ALM©

Pour ma part, allez-y, faîtes-moi l'honneur de me citer avec ou sans mon nom et si possible en copiant/collant exactement ce que vous pourriez trouver d'intéressant dans mes écrits sur le forum. Car ce que je publie sur un forum public est libre de droits et a un caractère informatif ayant, je l'espère, une utilité pour la science numismatique dont j'essaye de contribuer du mieux que je peux pour aider les collectionneurs.

Bein... Finalement, j'ai l'impression d'être un numismate :8D !
Canaan
Citation: "szmata"​Ces pièces de 10 euros, je ne sais pas si les commerçants seraient très enclins à la accepter, au cas où on voudrait s'en débarrasser pour une raison ou pour une autre.

​[...]

​Je te confirme que beaucoup de commerçants les refusent... Se disant sûrement que c'est des pièces de collection qui n'ont pas cours légal.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 8h24.