Option mes collections

9 messages
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on peut désormais paramétrer plusieurs collections : c'est génial !
Comme je commence tout doucement à enregistrer mes pièces ça tombe à pic pour moi. Par contre pour ceux qui en ont déjà des milliers sur le site, je vous souhaite bien du plaisir si vous souhaitez vous en servir mais à mon avis ça vaut le coup lorsque l'on a des thèmes bien définis.
Pour l'instant j'ai scindé en 4 groupes :
-Franc avec tous ce qui est français, colonial, belge, suisse, luxembourgeois, monégasque
- Monde ( que j'hésite à découper en periodes du genre avant et après 1945)
-Antique
-Cartes (collection thématique que je commence à peine)

Et vous comment allez-vous organiser votre/vos collection(s)?
J'ai une collection un peu plus généraliste avec des types de monnayage que je privilégie, donc pour l'instant je pense partir là-dessus pour ma part :

1) Moderne
2) Temps de Guerre (monnaies de nécessité, sous occupation et de siège)
3) Période coloniale (je vais voir si j'inclue le Commonwealth et Dom-Tom ici)
4) Sapèques
5) Etats Islamiques (en incluant pour l'instant l'empire moghol, les états princiers indiens ainsi que les monnaies ilkhanides et juchides).
6) Médiévales européennes (en incluant les kopecks et dengas frappés avant 1700 dans l'Empire russes ?)
7) Antiquité et monnaies primitives (incluant les byzantines, les sassanides et leurs dérivés, ainsi que le monnayage hindou)
8) Jetons, poids monétaires, essais et autres...

Peut-être une section spéciale pour les effigies les monarchies, je vais voir.

Par contre j'ai pas trouvé d'option pour permettre de rendre visibles uniquement certaines collections : j'aurais peut-être été tenté d'ouvrir l'accès aux collections 1, 2, 3, 4 et 8 tout en gardant les autres privées.
Eh bien Cycnos, en voilà des collections qui respirent l'érudition.:love:

Rendre visible seulement certaines d'entre elles est une excellente idée ; mon vote t'est acquis si tu la proposes dans le sous-forum dédié.

Merci d'avoir pris temps de partager ton organisation.
Ah oui on peut faire ça maintenant ? Sympa !
Il y a un article qui explique comment faire ça dans la documentation Numista ?
Salut Mask, il suffit d'aller dans la configuration de ton compte et tu peux ajouter des collections.
C'est décrit ici en anglais :
https://en.numista.com/forum/topic62977.html
Bon courage pour retrouver une pièce si vous ne les connaissez pas toutes par coeur ce qui est le cas de personne. Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il ne s'agit que de classer ?
L'ordre alphabétique pour tout retrouver facilement par pays et émetteur . Il n'y a que cela de vrai .
Un classeur de pièces n'est pas un livre de géographie ou d'histoire. Trop compliqué à faire et parfait pour s'y perdre et ne plus retrouver ou ajouter des pièces ...
.
Citation: "3franc6sous"​[...]
Un classeur de pièces n'est pas un livre de géographie ou d'histoire. Trop compliqué à faire et parfait pour s'y perdre et ne plus retrouver ou ajouter des pièces ...

Bonjour,

alors là je suis en total désaccord !

Un classeur de pièces est le meilleur livre de géographie ou d'histoire que l'on puisse trouver... Compliqué à faire peut-être, mais avec un brin d'organisation, il n'y à rien de sorcier.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Citation: "3franc6sous"​Bon courage pour retrouver une pièce si vous ne les connaissez pas toutes par coeur ce qui est le cas de personne. Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il ne s'agit que de classer ?
L'ordre alphabétique pour tout retrouver facilement par pays et émetteur . Il n'y a que cela de vrai .
​Un classeur de pièces n'est pas un livre de géographie ou d'histoire. Trop compliqué à faire et parfait pour s'y perdre et ne plus retrouver ou ajouter des pièces ...
​Étant féru de géopolitique, ça se retranscrit dans ma passion pour les pièces donc il est possible que je m'éloigne un peu de la pure numismatique dans ma collection.
Ensuite, même en utilisant la nouvelle option on peut consulter ses pièces d'un bloc si jamais.
Je reste enthousiaste ; cette innovation c'est le feu, merci Numista

PS: ça peut être très utile pour ceux qui collectionnent les euros aussi
Citation: "Mask"​Ah oui on peut faire ça maintenant ? Sympa !
​Il y a un article qui explique comment faire ça dans la documentation Numista ?
Cela sera ajouté à la section Numisdoc sous peu mais en attendant voici le fonctionnement avec impressions d'écran : https://fr.numista.com/forum/topic80977.html.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h07.