JEU : Les monnaies racontent l'Histoire

15 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Jeu de culture générale où il consiste à présenter brièvement l'histoire d'une monnaie, d'un jeton ou même d'un billet.

Chacun son tour et sans se limiter à ne poster qu'un lien... plutôt en postant un résumé en quelques lignes au minimum et avec au moins une photo avers/revers.

Il n'y a pas de prix, pas de gagnant, juste le plaisir de se distraire avec quelques connaissances sur l'histoire de pièces dont le contexte historique nous fascine.

:)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Je commence par une pièce que je viens d'acquérir.

1- 1 Once "Maison de la Monnaie du Mexique"

Le mot once vient du latin ūncia, l'once étant l'unité fractionnelle utilisée par les Romains. Dans le contexte monétaire, l’once était la monnaie de valeur correspondant à 1/12 d’As (monnaie romaine). En d'autres termes, cela faisait partie de leur système de monnaies et de paiements.

Cette once a été inventée en 1947 pour deux raisons citées par un certain Teodoro Buttrey :

"Démontrer au monde la qualité et les équipements qui ont caractérisé la Casa de Moneda de Mexico" et "Pour que le gouvernement ait de grandes quantités de pièces d'investissement en argent".



30 ans plus tard, l’Offre Troy était reconfigurée; c’est en 1978 qu’elle a été forgée avec les mêmes caractéristiques qu’en 1947, à l’exception de quelques modifications apportées au design de cette once, seules 280.000 pièces ont été frappées et il existe deux variantes. l'espace dans les lettres "DE MONEDA". Le nombre KM# de l'once de 1978 est M49b.



Consécutivement, l'once Troy a été frapée en 1979 et 1980 avec les mêmes caractéristiques que l'once de 1978. Ce sont les plus courantes rencontrées à ce jour dans des conditions brillantes et non circulées pour moins de 400 pesos (estimation avril 2015). En once datée de 1979, il existe 2 variétés. Le nombre KM# de l’once de 1979 est M49b.3 et de 1980 M49b.5



Le projet Libertad a démarré ensuite. Comme indiqué au début, le pays souhaitait s'établir sur le marché boursier. C'est pourquoi, de 1982 à ce jour, il frappe des pièces en argent, en or et en platine de poids et mesures différents.

«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Bonjour,

Bonne idée !
Je mettrais plus tard quelques françaises ! ;)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Très bonne initiative!

2- SARAWAK, 1 cent (Charles J. Brooke Rajah)



Une monnaie que j'ai acquise il y a quelques années et qui illustre à mon avis parfaitement le fait que la numismatique est un excellent moyen de découvrir l'Histoire, la Géographie, etc... du Monde entier.
(Je ne connaissais guère auparavant cet état indépendant, qui a disparu aujourd'hui, et ne l'aurais jamais découvert sans la numismatique)

Actuellement, le Sarawak est un des deux États de Malaisie orientale situés sur l'île de Bornéo. Sur une superficie égale à un tiers de la Malaisie, la moitié de ses habitants fait partie de tribus indigènes; son territoire, en grande partie couvert par la jungle et les mangroves, est riche en matières premières.

La monnaie ci-dessus témoigne de la Dynastie des "Rajah Blancs" de 1841 à 1946.



James Brooke, aventurier et ancien soldat anglais de l'Armée des Indes, se met au service du sultanat de Brunei et parvient à mater une rébellion dans la région. Le sultan de Brunei le récompense en le nommant Râja (gouverneur) du Sarawak. James Brooke étend progressivement le territoire vers l'est.



Il est remplacé par son neveu Charles Brooke, qui dirige le pays jusqu'à sa mort en 1917. Celui-ci étend à son tour le territoire fixant ainsi les limites du Sarawak actuel. Charles Brooke crée un appareil administratif moderne ; les technologies occidentales sont introduites pour développer l'économie. La forêt est défrichée pour créer des plantations d'hévéas produisant le caoutchouc et de palmiers à huile. Les premiers gisements de pétrole sont extraits au début du XXe siècle. Les Brooke édifient un réseau de forteresses pour protéger le royaume des invasions des pirates, des révoltes des indigènes ainsi que des attaques des mineurs d'or chinois. Charles met fin aux conflits tribaux et à la tradition de la chasse aux têtes.



Charles Vyner Brooke, succède à son père Charles en 1917.

En 1941 le territoire est occupé par les Japonais, jusqu'en 1945 lorsque les Australiens débarquent.
En 1946, Charles Brooke cède le Sarawak au Royaume-Uni, ce dernier devenant colonie de la couronne jusqu'en 1963, date de son adhésion à la Malaisie actuelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Sarawak
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Super topic merci pour ces détails:)
Un peu plus sur le Sarawakhttps://asialyst.com/fr/2016/08/03/vie-et-mort-du-royaume-de-sarawak-1841-1946/
Belle pièce et son histoire très intéressante, merci. 8)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Sympa comme initiative !
C'est bien parti avec ces deux premiers articles. Je vais essayer d'en faire de même avec une monnaie fraîchement acquise qui m'a donné un peu de fil à retordre (j'ai du faire appel à d'autres personnes pour l’identification de celle-là).

3 - Damma, Série "Yashaditya", type dit "au Trident"



Petite description de cette monnaie un peu particulière :
Ne dépassant pas les 8mm pour 0,5g, ce damma présente à l'avers la tête couronnée d'un souverain vers la droite et au revers une série de caractères comportant son nom autour d'un trident. Un exemplaire particulièrement bien frappé (rare pour ce type !) peut-être observé en cliquant ici.
Sur cet exemplaire on remarque l'oreille disproportionnée au centre, la joue en bas à droite ainsi que les restes d'une couronne stylisée en haut (difficile à deviner au premier abord, j'ai moi-même du m'y reprendre à plusieurs fois avant de savoir comment je devais l'orienter !).

Ce type n'a jusqu'à présent été découvert que dans un seul dépôt monétaire trouvé au Pakistan en 2004 ce qui laisse présager une émission très localisée.
Le style de l'avers et le script utilisé (brahmi tardif) laissait sous-entendre que cette monnaie fut émise avant les conquêtes musulmanes dans cette région.
L'inscription au revers indique "Sri Ya Shaa Di Tya"



"Sri" (à 11h sur l"illustration) étant un titre honorifique désignant un souverain, on aurait donc à faire à un certain "Yashaditya" qui était jusqu'à présent inconnu au bataillon (pas moyen de retrouver la trace d'un tel dirigeant). On en a donc conclu dans un premier temps qu'il devait s'agir d'une monnaie émise dans un petit royaume dirigé par les Huns aux environ du VIIème siècle quelque part dans cette zone (Sind / Multan) et dont nous aurions perdu la trace.

C'est tout du moins ce qu'on pensait jusqu'à la parution l'année dernière du catalogue "The Silver Damma" dans lequel Fishman et Todd émettent une nouvelle hypothèse bien plus probante quant à l'attribution de cette monnaie.

Contexte historique :
Projetons-nous en l'an 711 de notre ère. Le califat Omeyyade est alors en pleine expansion.
A l'Ouest, le royaume Wisigoth, situé dans la péninsule ibérique, vient tout juste de tomber aux mains des musulmans, leur permettant de continuer leurs conquêtes sur le reste de l'Europe (tout du moins jusqu'à ce qu'un certain "Charles Martel" n'y mette son grain de sel quelques années plus tard).
A l'Est, les Huns blancs ont déjà capitulé devant l'avancée des arabes. Le gouverneur Ommeyade de Bassorah souhaite néanmoins continuer d'étendre son territoire vers l'Orient, mais cette fois au détriment des hindous réputés pour leurs richesses. Le prétexte ? Des pirates auraient mis la main sur un don destiné au calife de la part du roi du Sri Lanka.
La tribu des "Meds" installée dans le royaume de Sindh a dès lors été pointée du doigt : ils étaient en effet réputés pour leurs actes de pirateries dans cette zone lorsque les sassanides contrôlaient la région quelques années auparavant.



Les Omeyyades décident alors de passer à l'offensive : durant cette année de 711, le Royaume de Sindh perdra plusieurs territoires jusqu'à la bataille d'Aror en 712. Le roi de cette contrée, Raja Dahir, préféra se battre jusqu'au bout plutôt que de fuir le combat : il y perdra la vie avec honneur.
L'un de ses fils, un certain "Jayasimha", partira dès lors en exile et se réfugiera vraisemblablement au Nord de Multan...

Jayasimha serait ainsi ce fameux "Yashaditya" inscrit sur cette monnaie, dernier représentant de la lignée hindoue de Sindh. On sait qu'il a réussi à reprendre brièvement quelques villes aux arabes et aurait donc eu l'occasion de faire frapper quelques monnaies durant une courte période entre 712 et 715 avant que les musulmans n'envahissent définitivement le reste du territoire.

Epilogue :
La bataille d'Aror amorça le début de la conquête des Indes par les musulmans, mettant progressivement fin aux dynasties hindoues dans la majeure partie du pays : seuls les territoires situés dans la péninsule au Sud du sous-continent et quelques rares territoires enclavés dans l'Himalaya parviendront à garder leurs souverainetés.
Les nouveaux territoires conquis seront par la suite découpés en sultanats et émirats qui influenceront de manière significative l'histoire du pays : l'Empire moghol émergera de ces reliquats et unifiera le pays jusqu'à l'arrivée des colons occidentaux.
Très intéressant et choix de pièce auquel il fallait s'attendre de ta part 8)​​​​​​... Un pan de l'Histoire que je connais très peu de ce côté de l'Inde et surtout à cette époque.

Preuve qu'il faut faire parler nos monnaies pour qu'elles nous racontent l'Histoire. :P
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
bonjour

Pour moi ce sera "les monnaies fautées (les vraies) racontent l'histoire" :

Une 12 deniers fautée (photos non truquées !)


30 mm - 10.68 g

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL)
(10/05/1774-21/01/1793) Monnaies Constitutionnelles
(1791-1793)
Le ministère girondin, formé le 23 mars 1792, déclare la guerre le 20 avril au roi de Bohême et de Hongrie, Léopold II.
Rouget de Lisle compose la Marseillaise le 25 avril.
La Patrie est déclarée "en danger" le 11 juillet.
Les Parisiens et les Marseillais prennent les Tuileries et massacrent les défenseurs du château, Suisses et nobles, le roi et sa famille se réfugient auprès de l'Assemblée.
Louis XVI est déchu de ses fonctions et interné au Temple le 12 août.
Début septembre, des massacres ont lieu dans les prisons parisiennes, dont les Carmes, et font des milliers de victimes dont la princesse de Lamballe, l'amie de Marie-Antoinette. Dumouriez et Kellermann remportent la victoire de Valmy sur les Prussiens le 20 septembre 1792.
La nouvelle est connue rapidement grâce au télégraphe de Chappe.
Le lendemain, la république est proclamée et la royauté abolie lors de la première réunion de la Convention. Dumouriez bat les Autrichiens à Jemmapes le 6 novembre et occupe Bruxelles.
Le procès du Roi débute le 10 décembre.
Le 17 janvier, il est condamné à mort à une voix de majorité et est guillotiné le 21 janvier 1793.
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci Cycnos et ALM pour ces histoires !
La fautée :love:

Personnellement j'ai toujours pensé (après je ne l'ai pas connu hein :D) que Louis XVI n'était pas un mauvais bougre et que s'il avait eu le choix il aurait changé d'occupation; il était d'ailleurs passionné par la mécanique et la serrurerie et il me semble qu'il a lui-même contribué à perfectionner la guillotine du Dr. Guillotin en proposant une lame oblique… "si j'aurais su j'aurais abstenu"
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Ce pauvre Louis XVI, on lui a fait porter tous les excès de la monarchie depuis les Bourbon et même avant puisqu'on l'appelait "Capet" remontant aux Capétiens devant les tribunaux sanguinaires de la Révolution. On l'a dans l'Histoire qualifié de roi faible et indécis. Plus de recul que les passions du temps on admet enfin que c'était un bon type tranquille et débonnaire qui ne voulait pas de guerres et voulait ménager la chèvre et le chou entre le peuple, la noblesse et le clergé. Mal dans sa peau sur le trône et pris dans toutes les tourmentes à devoir décider contre son tempérament pour les uns contre les autres il était accablé de ne pouvoir faire le bonheur du peuple qui l'obsédait sincèrement . Il voulait réduire les privilèges de la noblesse et lui faire payer des impôts dont elle s'exemptait appuyée par le clergé influent à l'époque qui protégeait ses intérêts aux dépends du peuple qui lui souffrait de la faim .
Vouloir demander à Louis XVI de renier la foi dont il tenait son titre de roi, de Dieu pour seule légitimité depuis les Mérovingiens était trop pour lui. Qu'aurait-on fait à sa place ? Pas si facile. On l'a forcé à renvoyer Turgot et Necker ministres des finances qui voulaient tancer les nobles à juste titre et écarter les conseils désastreux du clergé ce qui lui mettait le peuple à dos alors qu'il voulait le contraire. Tous étaient contre lui, plus les pamphlets contre sa femme Marie Antoinette détestée dite "l'autrichienne" par ce qu'on appelle des fake news aujourd'hui et des moeurs qu'elle n'avait pas et ne se mêlait pas de politique.
Il avait même tenté la paix en refusant la guerre aux anglais tout en soutenant la liberté des insurgés américains pour leur indépendance par La Fayette. Il avait même signé la Constituante lui cédant le pouvoir exécutif en acceptant l'abolition du pouvoir royal et fût le premier roi Républicain en quelque sorte. Mais on craignait le retour à la monarchie et on vota sa mort pour en écarter le risque, croyait-on.
Ignobles les traitements funestes faits à sa famille .
Pauvre Louis XVI ! La France a été bien injuste avec un brave type qui ne voulait que son bien...
(Choisissez la pièce sur Louis XVI que vous voulez pour illustrer ce jeu. Elles ne manquent pas.)
.
Je vous mets ci dessous la transcription épurée d'un article que j'avais publié il y a quelques années dans une revue numismatique à l'occasion de la découverte d'un nouveau millésime d'une monnaie d'or de Louis II de Montpensier. C'est encore aujourd'hui le seul exemplaire connu à ce millésime.

Dombes : 1579, un millésime inédit pour une pistole de Louis II de Montpensier

L’objet de cet article est de faire découvrir au lecteur une monnaie exceptionnelle de la Dombes. Il s’agit d’une pistole d’or de Louis II de Montpensier de 1579, millésime encore inconnu à ce jour.
Il est en effet peu courant de mettre au jour un nouveau type ou un nouveau millésime, mais c’est plus rare encore en ce qui concerne les monnaies d’or, car elles représentent une grande valeur et ont de tout temps été thésaurisées. La grande majorité d’entre elles est donc connue, décrite et répertoriée.

Le monnayage d’or en Dombes

Le monnayage d’or de la principauté de la Dombes est intéressant à plus d’un titre. Autant le monnayage d’argent, billon et cuivre copie les modules, types et même portraits du monnayage royal de l'époque, autant le monnayage d’or s’en démarque par des emprunts aux pays voisins, Italie et Espagne notamment.

Le numéraire d’argent et de billon, puis ultérieurement de cuivre, était utilisé quotidiennement dans les transactions courantes. De plus, le monnayage de la Dombes avait pour particularité d’être accepté dans tout le royaume par privilège du roi. Il devait donc être facilement et immédiatement identifiable par des utilisateurs qui n’étaient pas nécessairement lettrés.

A l’inverse, le numéraire d’or constituait à la fois une vitrine (affirmer le prestige d’un prince, montrer le savoir-faire des monnayeurs), et était utilisé pour des transactions « internationales », de par sa valeur libératoire élevée. Il pouvait donc s’asseoir visuellement sur des représentations plus larges puisque s’adressant à des utilisateurs avertis et fortunés. Pour autant, très peu d’exemplaires nous sont parvenus, et ce, pour tous les princes qui en ont produit, accréditant plutôt l’hypothèse d’émissions de prestige.

La pistole

La pistole, héritée du système monétaire de l’Espagne, représentait la valeur de deux écus, son poids moyen s’établissant en Dombes à 6,53 grammes. Elle est communément appelée « double écu », la demi-pistole prenant la dénomination attendue d’« écu ». Seuls Louis II de Montpensier, François II de Montpensier et Gaston d'Orléans ont émis des pistoles.

La pistole de la Dombes la plus communément rencontrée est celle au millésime 1578 pour Louis II. Elle est recensée dans de nombreuses collections, tant publiques que privées, et bien sûr dans les ouvrages de référence.

Pour ce qui est des autres millésimes au nom de Louis II de Montpensier, Mantellier cite un exemplaire de 1575 dans le cabinet du Roi ; un autre, de 1582, s’est vendu à Paris en 2006, lors de la dispersion de la collection Couchard.

La logique voudrait que d’autres millésimes apparaissent, en particulier postérieurs à 1574, millésime décrié par l’ordonnance de septembre 1577 selon Poey D’avant, d’autant que les demi-pistoles sont, elles, connues en 1575, 1577, 1578, et 1579.

Dans toute l’histoire de la production monétaire de la principauté, il y a des « manques » importants dans la suite des millésimes, et ce dans tous les métaux. Mais notre expérience montre que des découvertes régulières les comblent peu à peu.

C’est dans ce contexte que nous avons été amenés à une découverte importante avec un millésime inédit dans cette série de pistoles pour Louis II de Montpensier.


Atelier de Trévoux, Pistole, or - 1579
+ LVDO . P . DOMBARVM . D . MONTISP Ecu de Bourbon couronné
+ DNS . ADIVTOR . ET . REDEM . MEVS . 1579 Croix feuillue
6,5 g
Divo Dombes -, Poey d’Avant -, Mantellier -, Boudeau -, Sirand -, Friedberg -

Cette monnaie, quoique montrant des signes d’usure, reste suffisamment bien conservée pour pouvoir être comparée aux exemplaires connus des autres millésimes. Les poids et diamètre sont ceux attendus pour une telle pièce, les légendes d’avers et de revers sont identiques à celles du plus grand nombre des exemplaires de 1578.

Si l’on excepte, bien sûr, les deniers et doubles tournois, que l’on retrouve en abondance, de même que les douzièmes d’écu d’Anne-Marie Louise de Bourbon Montpensier, les fameux Luigini, plusieurs éléments laissent penser que les émissions monétaires de la Dombes étaient de faible abondance. Le peu d’exemplaires qui nous sont parvenus tout d’abord, mais également l’observation des liaisons de coins : il est bien rare que ces monnaies, connues à quelques exemplaires seulement, ne partagent pas entre elles au moins l’un des deux coins, d’avers ou de revers. À titre d’exemple, notre exemplaire du quart d’écu de Henri II de Montpensier partage les coins d’avers et de revers avec celui de la vente Claoué. Plusieurs autres exemples analogues laissent penser que le nombre de coins fut très réduit, et partant, la production aussi. Il n’y a néanmoins aucun élément permettant de penser que la production, même faible, n’ait pas été continue. Des exemplaires de 1575 à 1581 existent donc probablement dans diverses collections privées. L’intérêt grandissant pour les monnayages provinciaux ne devrait pas manquer de les faire réapparaître au grand jour…


Merci de m'avoir lu courageusement jusqu'au bout B)
Le site des monnaies de la Dombes
L’étrange histoire bien connue de la « fausse carte de l’Allemagne » 1000 lires Italie 1997
En 1997 , l'Italie a émis 80 millions de nouvelles pièces 1000 lires. La carte figurée sur cette pièce était stylisée. Toutefois, le Danemark se retrouvait intégré à l'Allemagne, les Pays-Bas inclus dans la Belgique , le Luxembourg n'existait pas et la partie orientale de l'Allemagne l'ex-Allemagne démocratique , était introuvable. Cela a fait tant de bruit en Europe que l'Italie a rapidement présenté une version corrigée de la carte en émettant 100 millions de nouvelles pièces et s'en est sortie par une pirouette en arguant que la première version présentait une carte d'avant l'unification de l'Allemagne ...
Cette pièce est souvent désigné comme "fausse carte de l'Allemagne " et la légende s’est développée que l'Italie avait retiré ces pièces de la circulation en raison de cette erreur de carte de sorte que le prix de cette pièce a augmenté.
Il suffit de regarder les monnayages , 100 millions de l’une ( Allemagne unie ) et 80 de l’autres ... Cependant , la pièce avec une Allemagne divisée est paradoxalement bien plus rependue, parce que, tandis que l'autre pièce a été mise en circulation et en est resté là ( elle a donc également pris sa retraite à la fin de 2001 ) , la pièce « fautée » a été immédiatement thésaurisée (en raison de cette légende voulant que ces pièces avaient été retirées de la circulation et donc rares ) par les collectionneurs , avec pour résultat que les 80 millions de pièces sont encore presque toutes sur le marché des objets de collection :D
Referee of south atlantic islands
Bonjour,

TWO DOLLARS JEFFERSON 1963
UNITED STATES NOTE




En 1963, John F. Kennedy autorisa l'émission de nouveaux United States Notes adossés aux réserves d'argent du gouvernement fédéral, et quelque 4 milliards de dollars en petites coupures furent émis, des billets de 2 et 5 dollars à l'effigie des Présidents Thomas Jefferson et Abraham Lincoln connus pour leur lutte contre les banques privées au XIXème siècle, à l'image également du Président Andrew Jackson qui aurait déclaré sur son lit de mort : "I killed the bank". Le Décret 11110 publié par John F. Kennedy le 4 juin 1963 ( Executive Order 11110 ) avait pour but de transférer le pouvoir de la Réserve Fédérale (FED) au département du Trésor des États-Unis en remplaçant les billets de la Réserve Fédérale (Federal Reserve Note) par des certificats en argent. Ce Décret donnait tout simplement le droit au gouvernement américain d’émettre sa propre monnaie sans avoir à l’emprunter auprès de la Réserve Fédérale, c’est-a-dire sans verser d’intérêts à cet organisme privé.

On remarque en haut des billets la formule "United States Note" qui remplace celle des billets émis par la FED "Federal Reserve Note". À la différence des autres billets mis en circulation directement par le département du Trésor des États-Unis entre 1862 et 1971 comportant cette même formule, ces 2 billets émis après le Décret 11110 de Kennedy sont adossés aux réserves d'argent du gouvernement fédéral. En mars 1964, le secrétaire au Trésor, C. Douglas Dillon, interrompit le rachat des certificats d’argent contre des dollars d’argent. Cette même année fut émis la fameuse pièce d'argent (900‰ ) Half Dollar à l'effigie de Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963, soit 6 mois après la publication de son Décret.


:)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Citation: "Ducatx"​Merci Cycnos et ALM pour ces histoires !
​La fautée :love:

​Personnellement j'ai toujours pensé (après je ne l'ai pas connu hein :D) que Louis XVI n'était pas un mauvais bougre et que s'il avait eu le choix il aurait changé d'occupation; il était d'ailleurs passionné par la mécanique et la serrurerie et il me semble qu'il a lui-même contribué à perfectionner la guillotine du Dr. Guillotin en proposant une lame oblique… "si j'aurais su j'aurais abstenu"
​Bonsoir,

"Faut rendre à César ce qui appartient à César" La guillotine n'a pas été inventé par Guillotin mais par un autre médecin Antoine Louis !!

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h33.