La langue française, pas pour les numismates français?

11 messages

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Rejeté
Votes pour : 1
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
Serait-il possible d'intégrer un correcteur d'orthographe sérieux pour les messages des forums? S'il existe un correcteur de grammaire en plus ce serait évidemment le top.
Sans être le moins du monde élitiste, je ne comprend pas que tant d'habitués du forum francophone s'expriment aussi mal en français. En principe un numismate devrait être quelqu'un de rigoureux, érudit ou du moins cherchant à l'être, capable de lire ce qui est écrit sur une pièce de monnaie. Même s'il n'est pas éduqué, il y a un minimum de respect pour sa langue et sa culture.
Il y a bien sûr les erreurs de frappe, un peu comme les pièces fautées chères à certains, mais il faut bien constater que celles-ci sont relativement rares par rapport aux trop nombreux textes qui dénotent une méconnaissance de la langue.
Une autre solution peut-être complémentaire serait aussi de mettre dans Numisdoc une grammaire ou des tutoriels pour apprendre à certains d'utiliser un français correct.
Bien à vous tous.
S'il est vrai qu'un message bien orthographié​ est agréable à lire, je ne cautionne pas de tels propos (qui sont il me semble quelque peu teintés d'irrespect et d'arrogance).

Sur un site comme Numista ce sont avant tout des passionnés (en particulier les habitués qui font vivre le forum) qui s'expriment et partagent leur expérience, leur savoir, leurs anecdotes ou tout simplement disent ce qu'ils ont envie de dire dans le Salon. La convivialité et la bonne humeur, l'entraide, le respect sont des valeurs qui m'ont fait apprécier cette communauté et je trouve bien dommage de se focaliser sur la forme et non sur le fond.
On ne connaît pas l'histoire de chacun et dans tous les cas je préfère un membre qui fait des fautes mais qui sait de quoi il parle plutôt qu'un membre qui écrit sans fautes mais qui n'a rien à dire.

En plus il y a déjà un correcteur orthographique qui est je trouve amplement suffisant.

En outre, en parlant de rigueur :D :°  :
Citation: "ajearou17"​Sans être le moins du monde élitiste, je ne comprend[S] pas que tant d'habitués du forum francophone s'expriment aussi mal en français.

Ce n'est, bien sûr, que mon opinion personnelle. :)
(je ne recherche nullement la bagarre)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: "Ducatx"​ je ne cautionne pas de tels propos (qui sont il me semble quelque peu teintés d'irrespect et d'arrogance).



​En outre, en parlant de rigueur :D :°  :

Citation: "ajearou17"​Sans être le moins du monde élitiste, je ne comprend[S] pas que tant d'habitués du forum francophone s'expriment aussi mal en français.




:O8)
Bonjour,

Tu penses à qui en disant ça ?

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "Ducatx"​S'il est vrai qu'un message bien orthographié​ est agréable à lire, je ne cautionne pas de tels propos (qui sont il me semble quelque peu teintés d'irrespect et d'arrogance).

​Sur un site comme Numista ce sont avant tout des passionnés (en particulier les habitués qui font vivre le forum) qui s'expriment et partagent leur expérience, leur savoir, leurs anecdotes ou tout simplement disent ce qu'ils ont envie de dire dans le Salon. La convivialité et la bonne humeur, l'entraide, le respect sont des valeurs qui m'ont fait apprécier cette communauté et je trouve bien dommage de se focaliser sur la forme et non sur le fond.
​On ne connaît pas l'histoire de chacun et dans tous les cas je préfère un membre qui fait des fautes mais qui sait de quoi il parle plutôt qu'un membre qui écrit sans fautes mais qui n'a rien à dire.

​En plus il y a déjà un correcteur orthographique qui est je trouve amplement suffisant.

​En outre, en parlant de rigueur :D :°  :

Citation: "ajearou17"​Sans être le moins du monde élitiste, je ne comprend[S] pas que tant d'habitués du forum francophone s'expriment aussi mal en français.




​Ce n'est, bien sûr, que mon opinion personnelle. :)
​(je ne recherche nullement la bagarre)
​Bonjour,
Je me disais aussi qu'avec un tel discours, j'aurais des réactions plutôt négatives. Quoique je sois étonné d'en voir aussi peu. En tout cas un grand merci pour la diplomatie de votre réponse.
En ce qui concerne l'arrogance, c'est avec beaucoup d'humilité que je reconnais l'erreur du "je comprend" au lieu du "comprendS". Comme quoi un correcteur d'orthographe est insuffisant. J'avais une hésitation au moment de l'écrire, mais sans doute fainéant, du moins autant que beaucoup d'intervenants au forum, j'ai négligé de vérifier dans mes dictionnaires papier. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Je ne comprends pas en quoi le but des intervenants du site Numista serait de faire vivre le forum. Faire vivre un forum, ce n'est quand même pas un but en soi? Du business? Du nombrilisme? Que certains par solitude, ou pour d'autres raisons, veulent absolument intervenir sur le forum, tant mieux pour eux, mais qu'ils arrêtent d'encombrer un site qui est censé être consacré à la numismatique. S'ils continuent, je n'en mourrai évidemment pas, du moment qu'ils y trouvent leur bonheur. Quoiqu'il en soit, les questions numismatiques me semblent amplement suffisantes sans qu'il ne soit nécessaire d'intervenir pour un oui ou un non, voire pour n'importe quoi. Que celui qui n'a rien à dire s'abstienne, fautes d'orthographe ou non!

Je ne fais pas de différence entre le fond et la forme. Un numismate se doit d'être rigoureux. C'est évident. Demandez aux candidats acheteurs. Il est vrai que l'argent n'a pas d'odeur et encore moins d'orthographes.

Irrespect? Si on ne peut même plus être un tant soit peu iconoclaste, où va-t-on?
Pour le fun, que me direz vous encore si je vous dis qu'au fond une majorité de numismates ne sont que des gens qui regardent leurs sous?

NB: Je ne cherche évidemment pas non plus la bagarre.
J'ai changé mon profil pour ne plus être aussi facilement localisé. C'est au moins aussi courageux que tous ces intervenants du forum qui agissent et/ou réagissent mais ne souhaitent pas se faire repérer. Dans une France qui ressemble de plus en plus à celle de Vichy, il vaut mieux être prudent.
moi ça ne me gêne pas de toute façon je suis pas très doué avec l'orthographe. (:D)
Après que ça aille aussi loin, cela m'étonne grandement !
ça vous énerve vraiment ??
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Vu qu'il n'y connais rien en numismatique, il se rattrape sur l'orthographe :D
et moi, et moi, je suis Danois, et lui il est ridicule....

Ole
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
On peut être rigoureux dans un domaine (la numismatique par exemple) sans pour autant l’être de manière systématique dans tous les autres domaines de la vie de tous les jours (le perfectionnisme poussé à l’extrême relève d'ailleurs d'une pathologie).

J'ai conscience que je fais souvent des erreurs d’inattention ce qui arrive surtout lorsque je suis fatigué ou pressé ; il n'est donc pas rare que je retrouve des fautes d'accords, des mots manquants et autre lorsque je le relis mes messages par la suite. Est-ce que cela doit pour autant remettre en question le sérieux de mes analyses et mes aptitudes en tant que numismate ?

Pour ma part je préfère passer 30mn à étudier une monnaie et 5mm à rédiger un message que l'inverse.
A contrario, je prends davantage de temps sur le forum anglo-saxon à relire mes messages qu'ici, ayant parfois quelques lacunes pour m'exprimer correctement dans la langue de Shakespeare. Malgré ces efforts, j'ai conscience que je dois laisser passer pas mal de fautes, que ce soit ici ou là-bas...
J'espère donc que les anglophones sont plus cléments que toi au niveau de l'orthographe et ne font pas cet amalgame entre maîtrise de la langue et compétences numismatiques :°
+1
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Je trouve votre commentaire vraiment très déplacé, limite condescendant...

Je fais moi aussi quelques fautes, comme tout le monde, certains plus que d'autres, mais l'on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Ce n'est pas parce-qu'on est numismate que l'on doit forcément être rigoriste, ça c'est votre manière de voir les choses.

Cela ne m'a pour ma part jamais gêné dans la lecture du forum, dont le but est effectivement d'être vivant. D'ailleurs quand vous dites que ceux qui non rien d'intéressant à dire devraient s'abstenir, je pense que vous devriez faire de même sur ce sujet.

Concernant vos "opinons politiques" sur l'état de la France, vous aurez compris que je ne les partage pas, bien qu'elles m'aident à cerner le personnage. Et elles n'ont plus n'ont rien à voir avec la numismatique...
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
État rejeté (Xavier, 06-04-2019, 10h55)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 1h44.