Identification pièce de 20 francs de 1889 (Génie) [résolu]

15 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer concernant une pièce de 20 francs Génie frappée en 1889.
En effet, en faisant des recherches, j'ai remarqué qu'il existait deux "types" de cette pièce frappés la même année, se distinguant par leur qualité (BE ou non) et leur quantité.
Etant donné le fait que je ne suis absolument pas experte en la matière, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à identifier la qualité de la pièce que je possède.

Voici les photos que j'ai réalisées :




J'espère que la qualité des photos conviendra...
Dans tous les cas, merci pour votre attention et pour votre future aide ! :`
bonjour et bienvenue à toi !

en TTB car trop de coups et griffes !

en gros, cours de bourse : environ 225 euro

http://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-g-nie-iiie-r-publique,533.html

http://www.24hgold.com/francais/prix_du_20_Francs_Napol%c3%a9on_Or.aspx?com=gold&id_w=1859720D5010
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour et bienvenue !

Voir ici pour les données concernant le type :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces3654.html

"BE" se réfère à une finition particulière, comme le "flan bruni". BE signifie "belle épreuve".
Ce n'est pas le cas pour votre monnaie (voir exemple de monnaie BE ci dessous)

https://www.cgb.fr/20-francs-genie-flan-bruni-1889-paris-f-533-13-fdc,v24_2304,a.html

https://www.sixbid.com/browse.html?auction=5196&category=162381&lot=4339574

Voir ici pour les états des monnaies avec des illustrations:

https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html

ATTENTION: NE PAS NETTOYER LA MONNAIE CELA RISQUERAIT DE LA DETERIORER !!!!

En attendant l'avis plus approfondi des experts ! :)

edit: d'accord avec ALM pour le TTB, chocs et usure obligent
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour

J'opterais pour un TTB40 avec de nombreuses rayures et sous réserve de PDM conforme
les PDM sont les Poids, Diamètre, Métal nécessaires à l'identification d'une monnaie !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Waw ! Je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi vite !
Merci beaucoup pour toutes ces infos :`
État résolu (CHP, 05-04-2019, 17h49)
Bonjour et bienvenue sur le forum de Numista !

Belle pièce et surement en or mais comme l'a déjà souligné ALM, il faut les PDM + une photo de la tranche et un test (test chez le bijoutier ou autre pour tester si c'est de l'or ou un alliage quelconque.) pour bien vérifier que c'est une vraie en or.

Maintenant passons aux parties concernant l'état de la monnaie, sa variété, ses références catalogue et enfin sa valeur.

état de la pièce :

Revers : Bon détails, mais sans plus, différent corne (celui de droite ; un différent est un objet gravée à gauche ou à droite de la date qui montre qui montre l'atelier qui à gravée la pièce et qui est le directeur de cet atelier (précision : atelier indiqué à droite et directeur à gauche, sur les pièces françaises.Le différent corne montre l'atelier de la monnaie de paris)) assez usée, dont ses points hauts sont plats. Le différent faisceau (celui de gauche) est complètement plat, seul subsiste le détail à la jonction entre le fer de la hache et sa base.
Le cercle de feuilles autour du 20/FRANCS/1889 reste dans de beaux détails, pas top attaqués par l'usure, mais tout de même un peu. Grosse balafre au dessus du C de FRANCS. On constate aussi deux rayures assez remarquables sous le 8 et le 9 de 1889. Choc sur la tranche entre le mot ÉGALITÉ et FRATERNITÉ (pourrais-je avoir une photo de la tranche à cet endroit s'il te plaît ?). Il n'y a manifestement plus de velours de frappe.
état revers : TTB (sans oublier de citer la grosse rayure dans les commentaires de l'état de conservation)

Avers : Moins de rayures qu'au revers, mais on en remarque de suite 4 : deux sur la table de la loi, à peu près au trois quart vers le bas de celle-ci,une sur le drapé du Génie et une sur le haut de sa jambe gauche.Le faisceau à gauche à de beaux détails très bien conservés, ce qui n'est pas le cas du coq à droite, qui montre une forte usure sur sa tête et son poitrail, celle-ci moins présente dans le plumage de sa queue. La mèche du Génie est plate, mais son aile de gauche et son drapés sont encore agréablement conservés. à l'instar du revers,aucun velours de frappe.
état avers : TB+

Conclusion : Belle pièce, mais ses grosses rayures et son usure assez forte qui montrent une assez longue circulation lui font perdre de son intérêt.D'autre part,cette monnaie semble avoir déjà été nettoyée, il suffit de regarder les rayures circulaires près du faisceau, de la signature (Dupré) et du coq.
état générale : TTB- (commentaire : grosse rayure au revers)

variété de la pièce :

Cette monnaie à la variété classique, c'est une pièce 20 francs or Génie IIIè république 1889 A.
La variété que tu as remarqué est flan bruni (A FB).
C'est une monnaie frappé avec des flans miroir .

références catalogue :
F. 533/12, KM 825.

Valeur de la pièce :

Cette monnaie,comme l'as dit ALM, ne vaut pas plus que la valeur du métal c'est à dire 240€ d’après un site de repreneur de métaux précieux : https://www.bdor.fr/numismatique/20-francs-genie.

Voilà, sache bien que ce n'est que mon avis ! :)
Note : bonnes photos au fait !

au plaisir,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
zut le temps que je rédige mon pavé tu as mis le post en résolu... 8)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Tes efforts ne sont pas perdus, je les lis tes messages ^^ d'ailleurs bravo c'est vraiment très précis ;)

La prochaine fois, préviens que ce sera un peu long en demandant de repasser un quart d'heure plus tard :p
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
il faut que ce sois précis, balancer un état sans justification me paraît bizarre maintenant. 8~
(j’avoue je le faisait avant ! 8))
Après je fait ça qu'avec les françaises.
Mais merci pour tes propos encourageant,toi que je ne connaissais pas , apparemment tu fais ton grand retour ! :O
Heureux de faire ta connaissance.
Et je ne manquerais pas de prévenir ! :P
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonsoir

Attention aux valeurs indiquées par bdor.
Il s'agit de cotes, comme sur Lefranc.
Pour les monnaies en or, ces cotes dépendent bien sur du cours du métal mais sur le lien, la valeur mini visible est de 240€ pour un cours à 227.70€ (au 05/04/2019) et une valeur instantanée (= cours du poids d'or et non de la faciale en tant que monnaie d'investissement) à 214.88€
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ah d'accord merci.
mais t'aurais pas un site qui est bon pour le cours des pièces en argent et en or
? (Oui je sais j'en demande beaucoup  ! :`)

merci d'avance ,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Le site bdor donne le cours de monnaies or/argent mais il faut aller sur l'onglet correspondant (en haut de page : "cours de l'or" ou "cours de l'argent")
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "ALM"
http://www.24hgold.com/francais/prix_du_20_Francs_Napol%c3%a9on_Or.aspx?com=gold&id_w=1859720D5010
​celui-là je l'avais déjà posté plus haut !!!!!!!!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
merci à vous deux et désolé ALM... z)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h05.