Evaluation 20 francs 1912

23 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur ce forum et je n'y connais rien en numismatique, mais j'ai récemment reçu en cadeau ces pièces que je trouve très belles :`

En tout j'ai: 1x 20 Francs de 1912 avec l'inscription 20 Fcs et un coq d'un côté, Marianne de l'autre. Il y a aussi l'inscription "Liberté Egalité Fraternité" sur la tranche.
1x 10 Francs de 1857 Napoleon III avec un "A" en dessous du laurier. (J'en ai aussi une de 1856 de même qualité).




Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
Bonjour et bienvenu

1 Il faudrait les PDM de tes pièces (Poids, Diamètre, Métal)
2 Un post par monnaie
3 Rogner vos photos au plus près pour une meilleur évaluation

Cordialement

PS à ALM : j'ai bien appris ma leçon M
bonsoir et bienvenue à toi !

il faut donner leur poids et diamètre exacts

si bonnes au pire c'est au poids d'or fin

http://www.24hgold.com/francais/achat_vente_pieces_or.aspx?co_id=71&ms=1042422D5010
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Eagle68"​Bonjour et bienvenu

​1 Il faudrait les PDM de tes pièces (Poids, Diamètre, Métal)
​2 Un post par monnaie
​3 Rogner vos photos au plus près pour une meilleur évaluation

​Cordialement

​PS à ALM : j'ai bien appris ma leçon M
​Bonjour!
Au niveau du diamètre, les 20 francs coq: 21mm, les 10 francs Napoleon III: 19mm
Pour le métal j'imagine que c'est de l'or, pour le poids je n'ai pas de balance sous la main je verrai quand je serai chez moi :D
Les diamètres correspondent, reste à vérifier leur poids
Bonjour

J'aimerais bien rencontrer la personne qui vous fait ce genre de cadeaux :D :O
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: "Ducatx"​Bonjour

​J'aimerais bien rencontrer la personne qui vous fait ce genre de cadeaux :D :O
​Ma grand-mère ;-)
Ah je vois, l'héritage de famille!
La mienne m'a donné un louis d'or, mais malheureusement pas en si bon état que votre 20 francs coq ^^
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: "Ducatx"​Ah je vois, l'héritage de famille!
​La mienne m'a donné un louis d'or, mais malheureusement pas en si bon état que votre 20 francs coq ^^
​Un Louis d'Or ! :O
Oui elle gardait les pièces dans une petite boite avec du coton.
Elle m'a aussi donné des pièces de 50 Francs en argent de 1976 et 1977 :)
Citation: "carbon"
Citation: "Ducatx"​Ah je vois, l'héritage de famille!
​​La mienne m'a donné un louis d'or, mais malheureusement pas en si bon état que votre 20 francs coq ^^
​​Un Louis d'Or ! :O
​Oui elle gardait les pièces dans une petite boite avec du coton.
​Elle m'a aussi donné des pièces de 50 Francs en argent de 1976 et 1977 :)
Quand je dis louis d'or, c'est une 20 francs Napoléon III, est aujourd'hui une monnaie d'investissement qui ne vaut "que" son poids en or​ si l'état n'est pas exceptionnel… (à part la valeur historique et sentimentale)

D'ailleurs il parait qu'elle a été trouvée dans un mur avec qq autres qui ont été données à d'autres oncles et tantes si la légende est vraie ahaha

J'ai aussi eu des francs argent des années 60-70 :D

Mais sinon pas de caveau familial, ou de souterrains susceptibles d'abriter une cassettes pleine d'écus et de sesterces :D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour et bienvenue sur Numista !

Ce sont effectivement de belles monnaies, j'aimerais avoir ça en cadeau !! :love:
Félicitations !

Les lignes suivantes ,vont te permettre de savoir tout (d'après moi bien évidement !)sur l'état,la valeur,les références catalogues ,leur éventuelle variété ou simplement comment elles se nomme en numismatique et si ce sont bien des vrais et pourquoi.

Cela va être dur sans de meilleurs photos mais je vais faire avec.

état des 2 pièces :

20 francs Or Coq (la première) :

Revers :
On peut voir facilement de nombreux chocs, dans le relief du coq, de bas en haut de celui-ci, particulièrement en bas, par ailleurs. Les détails de ce coq sont en général bien conservée, mais on note de l'usure au cou, en dessous du plumage du cou et sur le poitrail. La fleur et les gerbes d'herbes ont de très beaux détails, excellemment conservés.Les différents de graveur (les 2 objets à gauche et à droite de la date) sont parfaits sur les détails.D'autres rayures sont présentes autour du 20 (la valeur faciale, à gauche de la première patte du coq) , particulièrement au dessus de celui-ci.La patine à l'air inexistante, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le velours de frappe, bien présent. Normalement, la pièce doit être jaune foncé plutôt qu'aussi clair, mais cela doit être l'effet des photos. La pièce à surement été nettoyée, on constate de nombreuses rayures parallèles un peu partout sur la monnaie( il est possible que ce soit le velours de frappe, voir ma remarque pour vérifier ce point) Elles sont particulièrement présentes sous EG de ÉGALITÉ, entre le cou et la queue du coq et vers FR de FRANÇAISE.
état revers : TTB

Remarque : Toi seul peut vérifier mes dires le fait que cette pièce a été nettoyée, il faut simplement me dire si tu vois aussi ces rayures et si la monnaie à été décapée (plus de patine, la couleur sera donc jaune très clair). Merci d'avance !

Avers :
Détails absolument parfais, mais il subsiste de nombreux chocs, particulièrement visibles en haut du bonnet de Marianne, sur sa joue et son cou. Les champs n'ont quasiment aucun chocs. Même remarque sur la couleur et les rayures parallèles, à vérifier comme sur le revers.
état avers : SUP

Conclusion :
Belle pièce en soit, mais de nombreuses rayures qui montrent qu'elle à circulé.
Peut-être nettoyée, à confirmer.
état général : TTB+ (peut-être nettoyée)

10 francs Or Napoléon (la seconde) :

Revers :
75% des feuilles deux deux couronnes sont plates, l'usure s'est frottement attaqués à ces dernières. Il n'y a pas trop de rayures et manifestement plus de velours de frappe. Ici , le fait que la monnaie à été astiqué ne fait plus aucun doute, les rayures sont plutôt profondes et facilement remarquables.
état revers : TB-

Avers :
Ici, les rayures de l'astiquage travers sur le portrait, il à donc été plus agressif qu'au revers.
Forte usure sur la barbiche et dans les cheveux, dans lesquels ont voit encore quelques détails d'antan.
Même le front présente de l'usure. La moustache est plate mais les narines ne se confondent pas et comme l'oreille, ils ont de bon détails.
état avers : TB

Conclusion : Monnaie assez usée par le temps et sa longue circulation.Elle à été astiqué.
état général : TB (en vérité, entre TB et TB- mais on ne peut pas grader avec sheldon pour une pièce nettoyée.)

Valeur des deux pièces :

20 francs Or Coq :

Cette monnaie vaut sa valeur du métal, soit 239€ (le cours actuel est de 37,03€ le gramme)

10 francs Napoléon III :

Malgré sont état, la pièce est coté 140€.

Références catalogues :

20 francs Or Coq :
F. 535/6
KM 857

10 francs Or Napoléon :
F. 506/4
KM 784
Gad 1013

Nom des monnaies :

20 francs or coq :

20 Francs Or Coq Tranche inscrite LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ 1912.

10 francs Napoléon :

10 Francs Or Napoléon III tête nue 1857 A.

Vrai ou non ? :

20 francs or coq :

Au vu du diamètre et de son aspect, c'est surement une vrais mais il faut tout de même le poids et un photo de la tranche (facultatif : un test pour vérifier que c'est de l'or)

10 francs Napoléon :

Au vu du diamètre et de l'aspect, c'est surement une vraie, les même vérifications que pour la monnaie précédente sont nécessaires pour en être sur.


Au plaisir !!

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
La tanche c'est un poisson, kad :`
d'ailleurs c'est pourquoi certaines monnaies sont montées en broche, eh !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
​Merci beaucoup pour votre message, ça fait plaisir ;-)

Alors pour la pièce de 20 Francs or coq, je ne sais pas du tout si elle a été nettoyée, mais je peux voir que le tour a l'air légèrement plus clair que le reste de la pièce.

J'ai regardé et il y a un comptoir des monnaies près de chez moi, j'irai faire un tour car ils proposent de faire des estimations...
intéressant !
Va-y je suis intéressé de ce qu'il dirons.
Je te demande juste de différencier une couleur (je n'ai peut être pas été clair ! :`) :
laquelle couler ?
Jaune foncé
ou jaune clair ?
(Note : pour les deux pièces)


@eagle68, j'ai pas compris....
Poisson ? Mais pourquoi ??

Seconde note : évite de citer les logs messages, ça rend les topics rapidement illisibles.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"20 francs or coq :

​Au vu du diamètre et de son aspect, c'est surement une vrais mais il faut tout de même le poids et un photo de la tanche (facultatif : un test pour vérifier que c'est de l'or)

​​
​-kadzuma-


ah !
ça me fait bien rire maintenant ! :8D
Voilà une photo de la tanche :

c'est corrigé ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
@-kadzuma- Désolé pour la citation :/
J'ai regardé de plus près et les 2 pièces sont plutôt d'un jaune foncé (c'était probablement un effet de lumière...), après pour les rayures difficile de voir ça à l'oeil nu, mais j'en vois effectivement quelques une (il me faudrait une loupe :P )

J'irai au comptoir des monnaies mardi (fermé le lundi), je vous tiendrai au courant ;)
Peut-être ces monnaies vous donneront-elles le virus (pas méchant mais passionnant) de la numismatique ? ^^
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
C'est fort probable, j'ai toujours été fasciné par ce genre de choses. Je garde précieusement une boite bien lourde avec toutes les pièces souvenir que j'achète quand je vais visiter des lieux touristiques (je l'ai depuis tout petit) ^^'

Voilà la bête: (Me jugez pas sur le design svp c'était la mode en ce temps là XD )
Heureux de l'apprendre !

C'est déjà un bel ensemble de médailles souvenir, et donc de lieux visités (RU, Pologne…)! ;)
Faites donc un tour à la vallée des Singes près de Romagne (86), c'est chouette :love:
(et ils vendent des médailles souvenir :D)

PS: jolie boîte :O:P
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
tes monnaies sont donc peut être pas nettoyée si elles sont jaune foncés.
On verra ce qu'en dise les experts !
Mais les rayures sur la 10 francs ne font aucun doute, puisqu'il n'y a pas de velours.
La Marianne, c'est peut être la finesse de frappe.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h53.