Menu

Qualités BU et FDC [résolu]

Auteur Message
carbon
Bonsoir,

J'aimerais avoir des précisions sur les qualités de pièces.
Quelle est la différence entre la qualité BU et FDC ?
De ce que j'ai compris: BU = neuve mais pas destinée à la circulation / FDC = destinée à la circulation mais comme neuve...

Merci d'avance.
alfa31
Bonsoir,

Voir ICI
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Eagle68
Bonsoir

Regarde par ici
https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html

Oups, on m'a devancé
Référent France
Aide référent pour les pièces en €uros
Fréd H.
carbon
Je trouvais justement cette définition assez imprécise, et j'ai remarqué que pas mal de sources se contredisent à ce sujet. Certains disent que:
BU = pièce très belle, aucune griffes, aucun coups, aucune usure, mais a été manipulé et a perdu un peut de sont velours de frappe
et d'autres disent que:
BU = pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d'origine, on les trouves normalement dans des coffrets.
Eagle68
En fait BU est une qualité de frappe . On peux trouver une BU en etat TB (très usée) ou en FDC (frappe sans aucun choc ni rayure)
Référent France
Fréd H.
carbon
@Eagle68 Oui c'est bien ce que je me disais, j'ai trouvé cette conversation: https://fr.numista.com/forum/topic33260.html

nemesis0169 explique bien la chose...
Julien1982
Pour reprendre, en France il y a disons 3 types de frappes : frappe normale, BU et BE.
La frappe normale est pour les monnaies misent en circulation. Haute cadence de frappe et flan normaux et coins servant pas mal.
BU (coffrets) : cadence réduite, coin mieux suivi et flan normaux mais avec un meilleur suivi.
BE (coffrets) : idem sauf les flans sont différents.

Puis vient l'état qui va de 0 à 70. Bref, jusqu'à FDC. Une BU ou BE a peu de chance d'être disons abîmée sauf mauvaise manipulation mais rien n'empêche un défaut pas repéré. Il existe par exemple des BU en SUP et sortant telles qu'elles de la MDP.
carbon
Merci beaucoup pour l'éclaircissement.
État résolu (carbon, 15-04-2019, 21h19)
Eagle68
Il peux aussi arrivé qu'une BU en coffret a été mise en circulation par certaine personne ni connaissant rien (suite par exemple à un héritage)
Référent France
Fréd H.
Julien1982
Cela peut même arriver à des essais. J'ai déjà vu des essais 1 franc 1920 CDC, 5 francs 1959 argent et autres en circulation.
Payet
Bonsoir
Question . ...
qui saurait faire la difference entre une monnaie de qualité BU en etat TB
et une monnaie destiné a la circulation etat TB je penses que cest un grand debat qui peut souvrir ici..
Payet
Eagle68
Effectivement c'est une très bonne question
Référent France
Fréd H.
Joe-breuille
Les BU frappe française moderne sont en frappe médaille alors que les frappes courantes sont en frappe monnaie.
Cela reste donc vrai quelque soit l'état !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Eagle68
Pas valable pour les Euros et d'ailleur même pour les Francs les BU sont en frappe monnaie
Référent France
Fréd H.
Joe-breuille
Pour les euros, en effet je ne sais pas.
Mais si seule la qualité de frappe distingue BU et frappe courante alors un monnaie BU qui a un peu circulé sera indiscernable d'une frappe courante.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 18h54.