Menu

Variétés 1/2 écu Louis XIII premier poinçon de Warin 1642 A

Auteur Message
Julien1982
Bonjour,

Je partage une observation que j'ai posté sur certains groupes facebook suite à un achat. Mon but a toujours été de partager. Espérant éclairer un peu le sujet. Voilà, j'ai récemment acheté un joli 1/2 écu de Louis XIII premier poinçon de Warin de 1642 A. Variété aux 2 points et avec le point sous le buste. Il ne figure pas dans le Gadoury et les autres ouvrages sont un peu flou sur les variétés de ce type. J'ai donc entrepris de faire un pointage de toutes les variétés de ce type et je suis arrivé à la conclusion qu'il y a 6 variétés du 1/2 écu Louis XIII premier poinçon de Warin de 1642 A. Je suis surpris que les ouvrages ne soient pas plus précis car il y a une réellement différence qui ne se situe pas simplement dans des histoires de rose et point. Mais dans le buste, les boucles et la couronne. De plus, la hiérarchie historique du Gadoury me semble fausse car d'après mes observations, l'évolution du type c'est fait en passant de la rose (Matignon) jusqu'au simple point, du buste pointillé au buste uni, et également de la couronne disons simple à une version plus complexe. Cette dernière est dû au passage de l'atelier de Matignon vers le Louvre. Voilà pour les différences les plus marquées. Voici donc ma liste chronologique des 6 variétés avec l'évolution du type.
PS : des ouvrages précisent des versions sans baies mais je n'en ai pas vu. Je doute de leurs existances. N'hésitez pas si vous en avez.

1) Rose, buste pointillé, boucle à droite du buste, couronne avec 6 demi-cercles : Matignon

2) Rose entourée de points, buste pointillé, couronne avec 6 demi-cercles : Matignon

3) Double points, buste pointillé, point après REX et avant LVD, couronne avec 3 demi-cercles : Louvre

4) Double point, buste uni, couronne avec 3 demi-cercles : Louvre

5) Double point, point sous buste, buste uni, couronne avec 3 demi-cercles : Louvre

6) Point, buste uni, couronne avec 3 demi-cercles : Louvre
​​​
Julien1982
J'en profite pour vous montrer celle qui m'a motivé :
Didi99
Wouahou tu nous vends du rêve là:love:
Ça donne envie de se mettre aux royales.
J'en profite aussi pour te féliciter pour ce pointage et l'analyse qui va avec ; c'est une excellente contribution. Il ne reste plus qu'à demander à M. Sjoelund de faire la fiche qui va bienB)
-kadzuma-
n'oublie pas d'ajouter ces précieuses informations au catalogue numista si ce n'est pas déjà fait.
Félicitations pour ce travail !
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
Vous pouvez me soumettre des photos à détourer.
Référent Numista : Allemagne - République démocratique
Joe-breuille
L'illustration du n°6 ne présente pas de point sous le buste contrairement à la description.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Julien1982
Citation: "Joe-breuille"​L'illustration du n°6 ne présente pas de point sous le buste contrairement à la description.
​Merci, erreur de texte. Je rectifie.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 11h50.