2 Euro frappe courante, belle épreuve et brillant universel?

13 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir à tous

Ayant acquis un lot d une centaine de 2€ , j aurais aimé savoir comment faire la différence entre les frappes courantes, les BU et les BE.

Je joins quelques photos pour avoir des avis



























Merci pour vos aides

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonsoir!

Alors tout dépend du lot

Si ce sont des monnaies issues de la banque ou de la circulation elles sont automatiquement en SUP/AUNC (almost uncirculated) puisqu'il y a forcément des chocs, rayures dus au transport.
Ou à l'extrême limite UNC si ça sort directement de l'usine et qu'il n'y a vraiment aucune trace

BU c'est pour les coffrets, etc... normalement elles sont manipulées avec soin et des coins neufs pour qu'il n'y ait pas de défauts qualités

Les BE sont reconnaissables aux reliefs mat et au flanc miroir, ce n'est pas le cas ici.
(exemple là: https://www.fdcollector.com/produits/monnaies/euro/france-2-euro-70e-anniversaire-appel-du-18-juin-1940/)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Il y a de nombreux posts sur le sujet ;)

https://fr.numista.com/forum/topic33260.html

Je complète en disant que BU et BE sont des finitions et non des états de conservation comme UNC, SUP... :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Dans ton lot ... s'il y a des coffrets avec des 2€ sous capsule ... ce sont des BU ou des BE ... on les différencies facilement à la finition brillante (flan bruni) pour les BE

Si toutes les pièces sont en vrac ou sans coffrets ... les pièces BU et BE auront grandement perdu de leur valeur de collection ... pour ne valoir plus que 2 euros dans le pire des cas !
Je ne suis pas d'accord avec toi Hervé, les pièce BE et BU sorti de leur coffrets et vendu unitairement sont actuellement vendu plus cher que des coffrets complets (je ne comprend pas pourquoi et me parait très bizarre mais c'est bien la tendance actuel)
Es tu certain de ça ???
Je ne vois pas pourquoi une pièce sans coffret, sans capsule et sans certificat vaudrait plus cher ???
En tout cas pour les coffrets de Monaco ce n'est pas le cas ... je peux te l'affirmer !
Citation: "Eagle68"​Je ne suis pas d'accord avec toi Hervé, les pièce BE et BU sorti de leur coffrets et vendu unitairement sont actuellement vendu plus cher que des coffrets complets (je ne comprend pas pourquoi et me parait très bizarre mais c'est bien la tendance actuel)
​bonjour

ok mais ça ne fonctionne qu'à court terme...

dans plusieurs décennies, elles auront été manipulées et vaudront moins que celles qui seront restées en coffret

c'est comme pour les voitures Dinky Toys, plus tard ça se revendra une fortune (tout est relatif !) avec le coffret d'origine en excellent état !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui ALM, c'est bien à court therme
Citation: "Eagle68" therme
​ça, c'est des bains romains ! :D
https://www.google.com/search?safe=strict&biw=1366&bih=657&tbm=isch&sa=1&ei=D4TJXO6xB9-l1fAPjpy5EA&q=thermes+romaines&oq=thermes+romaines&gs_l=img.3..0j0i24.12106.12106..12434...0.0..0.87.87.1......1....1..gws-wiz-img.urltPfaazHM
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
oui des bains nudiste lol
:O
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonsoir

Merci à tous pour vos aides ,

dans le lot de 2€ il y a ; 41 en capsule sans certificat , 58 sans protection, 16 en étui hb, 1 coincard. ( + 6 coincard 50ct Vatican, 1 coincard saint marin 20 et 50 ct, 19 séries de 1,2 et 5 ct de différents pays en spl/fdc)

Comme j ai acquis ce lot pour diversifier mes monnaies à l échange , je les mettrai en frappe courante (sauf coincard) en attendant de me familiariser et de pouvoir faire la différence "c est une première pour moi la collection d euro, et dire que j ai commencé avec des antoniniens ça fait un bon de 1700 ans :D "

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Pour faire simple, BE, relief matte et fond brillant.
BU, frappe courant, impossible à distinguer en vrac.
Une BU sortie de son scellé devient une courante, qualité FDC max.
D'ailleurs, les BU, ne sont pas toujours différenciée des courante lors des estimations et lorsqu'elles le sont leur valeurs est rarement plus élevés.

Et toute les monnaies sont toutes plus chère individuellement qu'en lot, cela vaut pour les coffret FCD et BU.

Concernant la possible futur valeur des monnaies en coffret, le débat est grand.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 0h33.