Voyage voyaaage

18 messages

» Accès direct au dernier message

Salut à tous!
Après une dure année et de nombreux examens, je suis enfin en vacances!! :wiz:

Et je pars ce week-end pour… Prague!
J'y vais quelques jours; j'aimerais avoir vos avis, conseils, etc... et pourquoi pas quelques adresses sympathiques (numismatiques ou autres :`)

J'essaierai de ramener des monnaies et billets tchèques (courants), j'en proposerai peut-être à l'échange (une nouveauté pour moi) 8)

Voili voilou !!B)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour

chouette destination !

il y avait il y a 20 ans un numismate à prague : il avait de bonnes monnaies

j'avais acheté chez lui un essai de 2 cmes louis philippe 1er et une CNIQ centimes révolution (fautée car CNIQ au lieu de CINQ)

je ne saurais te dire où c'était exactement...

De plus, les filles sont très jolies !

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
ALM tu dois avoir une autre pièce fautée dans ta collection de filles d'il y a 20 ans. Adriana (Karembeu) était slovaque, pas tchèque ;).
Comme j'ai vécu 2000 ans j'ai toujours une histoire à raconter sur tous les sujets :). Pour entrer en Tchécoslovaquie du temps des communistes le douanier tchécoslovaque m'avait refusé l'entrée parce que je portais la barbe et j'en avais pas sur la photo de mon passeport... Il voulait que je la rase pour entrer en tchécoslovaquie ... Pas question ! J'ai fait marche arrière pour un détour de 75 km et entrer par une autre frontière allemande AVEC ma barbe...
Comme il y avait toujours des histoires avec les pays tracassiers communistes, j'avais garé ma voiture dans une rue du centre à Prague. Un policier pointilleux est venu regarder dedans et d'un air soupçonneux m'a montré du doigt à demi cachée sous un pull sur la banquette arrière une poignée métallique avec "gachette" qui dépassait du pull... C'était la crosse de ma caméra que je lui ai découvert en tirant le vêtement... Mais lui ce tordu avait déjà sorti le sien de pistolet !!! ;(. Un an après, les russes envahissaient avec les chars et les blindés pour "sauver" la Tchécoslovaquie de sa jeunesse qui ne voulait plus du régime oppressif du bloc soviétique...

Bon voyage Ducatx. Heureusement les temps ont changé... :)
.
Bon voyage, profite bien de ce repos mérité ! ;)
Merci pour les messages et les anecdotes! :)
Pour les filles, on verra :D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
:) Bon séjour à Prague et profites-en bien ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bon voyage et bon séjour
Prague est une ville magnifique autant que je puisse m'en souvenir , j'y avais fait étape en 1996 au cours d'un périple en camping car qui m'avais amené en République Tchèque à Prague ( entre autre ) , en Slovaquie , Bratislava et en Hongrie Budapest et le lac Balaton et retour par l'Autriche , super voyage et à cette époque , pas de GPS , tout à la carte routière :P
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
Un truc que j'aurais pu ajouter et que je vois personne ici n'a dû connaître est qu'en 1967 il existait comme dans la plupart des pays de l'Est (comme on disait), un marché noir de change avec les devises des monnaies des pays de l'Ouest. Derrière le Rideau de Fer (Terme pour désigner tous les pays du Pacte de Varsovie [Sous contrôle des soviétiques] qui s'opposait à l'OTAN [Pays libres de l'Ouest avec les américains dont la France], ils manquaient de tout à l'Est.
Il leur était interdit de détenir des devises fortes de l'Ouest que leur système bancaire fermé ne leur vendait pas et ne les changeaient qu'à taux artificiel bas forcé et contraint. Les monnaies de l'Est n'étant pas internationales n'avaient presque pas de valeur de change pour les banques de l'Ouest.
Les gens de l'Est abordaient les touristes de l'Ouest dans les rues et bistros pour avoir des dollars US, des DM, des francs pour 20 fois plus (1 franc Français contre jusqu'à 20 couronnes tchèques... Alors que les banques tchèques imposaient 1 franc contre 2 ou 3 couronnes au change officiel !!!) Du vol manifeste ...
Ainsi, les gens de l'Est par le marché noir pouvaient acheter des denrées prisées pour eux comme des Jean's, des bas de femmes, des disques de Rock'n Roll, des chewing gum, du Coca, parfums, etc... Si tant est qu'ils puissent sortir de leur pays car le régime leur refusait passeport et visa, sauf pour aller dans les pays communistes.........
A la sortie du pays de l'Est la frontière forçait les touristes à dépenser tout leur argent à la boutique de la douane et demandaient les coupons de banques qu'il valait mieux avoir changé au moins une fois pour justifier votre argent tchèque... Et pas celui du marché noir qui vous faisait beaucoup plus riches évidemment... Avoir plus d'argent à la sortie du pays qu'à son entrée était la règle normale non avouable :`.

Ceux qui n'ont pas encore compris que l'Europe de Bruxelles malgré ses défauts est la planche de salut des libertés et de la paix en Europe auraient dû voyager avant pour le savoir ... ;)
.
Si tu prends la voiture, à 80 kilomètres il y a la charmante bourgade de Kutná Hora au patrimoine de l'Unesco, où ils martelaient le Gross de Prague en 1300.
J'en ai frappé un :8D

Tu peux aussi visiter la cristalerie Rückl Crystal à Nižbor à 40 kilomètres dans la Réserve naturelle de Křivoklátsko (sur réservation).
Dans Prague 6, il y a aussi la réserve naturelle de Divoká Šárka accessible en Tramway

Ou le Petřín Park juste après le pont (euh ... lequel?)

pour échapper à la foule

... des vivants
Referee of south atlantic islands
Citation: "3franc6sous"​Un truc que j'aurais pu ajouter et que je vois personne ici n'a dû connaître est qu'en 1967 il existait comme dans la plupart des pays de l'Est (comme on disait), un marché noir de change avec les devises des monnaies des pays de l'Ouest. ...

Le change au noir a existé bien longtemps.
Je me suis fait avoir une fois comme un bleu à Prague en échangeant 20 € (c'était donc après 2000) dans la ruelle derrière le bureau de change.
Quelque chose me chiffonait mais je ne savais pas trop quoi. Alors je suis allé prendre un café et j'ai demandé au garcon ce qu'ils avaient mes billets. Il a éclaté de rire et m'a dit que j'avais sans doute changé dans la ruelle derrière :O ... c'était un billet Bulgare. Valeur, le 20ème ou le 100ème ! Le truc que je n'identifiais pas et qui me génait, c'était l'alphabet bien sûr.
Comme un bleu je vous dit !! :(
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Curieux qu'après l'euro ils en soient encore au change au noir en Tchéquie mais cela ne m'étonne pas vu qu'ils n'ont pas intégré la monnaie européenne et que les réminiscences du communisme doivent continuer à leur causer des administrations et des banques restrictives de liberté sur la circulation des monnaies. Savoir qu'après leur révolution et le pays "libéré" ils ont quand même "goulagué" leur leader révolutionnaire Dubchek qui a fini jardinier à l'ambassade de Tchéquie en Turquie...
Faut dire que les vraies démocraties post révolutionnaires enfantent souvent dans la douleur puisqu'après la notre on a bien inventé Danton, Robespierre, la terreur et la guillotine...
Un certain chaos régnait dans ces ex-pays du bloc de l'Est. Et du "j'm'en foutisme" déresponsabilisant l'individu devenu fataliste par l'Etat qui s'emparait de tout.

Encore une anecdote vécue sur le sous équipement et "laisser aller" de ces pays sous le joug de Moscou mais cette fois c'était en Allemagne de l'Est (DDR) dans les années 60. Nous cherchions un camping n'existant que sur la carte et n'avions trouvé qu'un champ de hautes herbes à l'endroit indiqué où "trônait" triomphalement au centre, qu'un robinet d'eau froide perché sur un tuyau qui sortait de terre qui devait faire office de bureau d'accueil, sanitaires, douche, toilettes, etc. C'était la nuit et fatigués on a planté notre tente n'importe où et sans lumière. Le lendemain matin on s'est réveillé pour s'apercevoir qu'on avait planté nôtre tente juste sur des rails de chemin de fer juste enterrés à fleur de terre sous les herbes. Regardant de plus près en écartant la végétation ces rails étaient brillants, pas rouillés, donc utilisés peut être par une usine voisine !
La pagaille ambiante, ils auraient bien été capables d'envoyer une rame de wagons dessus à l'aveuglette et dans le sommeil on aurait été coupés en deux sous la tente !!!!
.
Citation: "3franc6sous"​Curieux qu'après l'euro ils en soient encore au change au noir en Tchéquie
En fait c'est juste de l'escroquerie :D

L’indépendance en 1993 a provoqué un afflux de capitaux étrangers qui a conduit à une forte appréciation de la monnaie. Entre 1995 et 1997, l'autorité monétaire a été amenée à absorber ce flux en augmentant les réserves de change et du fait de cet accroissement de la liquidité bancaire, la banque centrale a augmenté les taux de réserves obligatoires ce qui a attiré encore plus de capitaux ! Mais ce qu'on a appelé le "miracle Tchèque" n'était pas le Nirvana pour tout le monde car les privatisations se sont faites au détriment du peuple, une gigantesque magouille pour oligarques et fonds obscurs ...
Dès 1995, on était bien loin du contrôle des changes :8D et la crise de 2008 n'a pas changé la donne.

Et sinon, pour le 10, 20 et 50 Haler, c'est comme en Croatie, il faut fouiller dans les caisses des hôtels et des magasins :D
Referee of south atlantic islands


le lundi au soleil, c'est qq chose qu'on n'aura jamais
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
C'est pas mieux chez nous. Fais pas beau.
Citation: "kikino"​C'est pas mieux chez nous. Fais pas beau.
​pareil chez moi..
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Retour de chez les Czech :D B)

J'ai beaucoup apprécié, bien que je sois resté dans le centre de Prague (trois jours c'est court).

Les façades sont impressionnantes, c'est vraiment un musée à ciel ouvert ! Pas deux identiques, toutes plus tarabiscotées et colorées les unes que les autres! :8D L'art nouveau et Mucha m'ont séduit :love:

La nourriture locale est bonne mais… nourrissante :O

Le Tramway, j'ai adoré, je crois que j'aurais pu passer la journée dedans :`

J'ai essayé de m'éloigner des zones touristiques, mais le temps manqué. A refaire donc, sur plus longtemps et en allant plus loin.

Quelques photos:



Et un chouette restaurant, bien décoré :8D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: "Ducatx"​Retour de chez les Czech :D B)

​J'ai beaucoup apprécié, bien que je sois resté dans le centre de Prague (trois jours c'est court).

​Les façades sont impressionnantes, c'est vraiment un musée à ciel ouvert ! Pas deux identiques, toutes plus tarabiscotées et colorées les unes que les autres! :8D L'art nouveau et Mucha m'ont séduit :love:

​La nourriture locale est bonne mais… nourrissante :O

​Le Tramway, j'ai adoré, je crois que j'aurais pu passer la journée dedans :`

​J'ai essayé de m'éloigner des zones touristiques, mais le temps manqué. A refaire donc, sur plus longtemps et en allant plus loin.

​Quelques photos:



​Et un chouette restaurant, bien décoré :8D
​bonjour

et merci de partage : ça me donne envie d'y retourner !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
c'est beau, j'irais peut être !
mais faudra attendre ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h46.