1 dollar 1927 ( yuan)

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour
Voici une pièce que j ai essayé d expertiser à mon niveau :
1 Dollar (yuan) 1927
Poids réel : 27,015 gr
Diamètre : 39,19 mm
J ai en plus fait un teste avec mon densitometre : 10,162
En conclusion : Pièce certainement en argent car l argent massif à une densite 10,50
Pour le reste je pense qu' elle est authentique...enfin je crois...Mdr

Amicalement
Oups j oubliais svp un avis sur la qualité et le prix svp
Pour moi TB et une centaine d euro
cordialement
Voici une donnée supplémentaire: je me suis amusé à compter les petits points tour autour il y en a 141 au total. J ai fais de même avec une vendue sur ma shop.fr et Bingo idem.
Amicalement
Bonsoir

tu as fait le test à l'aimant ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​Bonsoir

​tu as fait le test à l'aimant ?
​franchement, je doute que ce sois pas de l'argent...
TB, je suis d'accord, 100€, aucune idée !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui testé à l aimant et rien. Par contre ma pièce est identique à aux pièces vendues sur shop. Par contre
la photo sur numista est légèrement différente. Je pense qu' il y a deux variante...?
Citation: "Numasilver"​Oui testé à l aimant et rien. Par contre ma pièce est identique à aux pièces vendues sur shop. Par contre
​la photo sur numista est légèrement différente. Je pense qu' il y a deux variante...?
Bonjour,

Premièrement, la fiche sur Numista comportait 2-3 erreurs que je viens de corriger. J'ai également différencié les variantes.

Ensuite, cette pièce commémore la fondation de la République par Sun Yat-Sen. Plusieurs frappes de ce type existent : avec deux étoiles au revers (1912 - variante plus "rare"), avec des rosettes au revers (1927), en cuivre ou en laiton (re-frappe de 1949 à Canton). Des re-frappes de 1949 avec des erreurs de légende sont aussi connues (pas pour les frappes de 1912 et quelques exemplaires seulement pour les frappes de 1927).

Cette variante serait donc de 1927 (rosettes au revers) et devrait peser théoriquement entre 26,6 et 26,8 grammes pour un diamètre de 39mm. Les variantes de 1912 sont légèrement plus lourdes entre 26,9 et 27,2 grammes selon l'état.

Concernant votre exemplaire, pour moi il s'agit d'un faux/d'une copie ; ne serait-ce que pour le revers et rapidement les points entourés en rouge sur la photo ci-dessous.


Côté valeur, on trouve des originaux de cette variante en SUP autour €90 donc en TB cela tournerait plutôt autour de €20-€25 mais pas beaucoup plus.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Pour moi cela ressemble à un faux moulé.
Les reliefs du revers sont bien trop faibles pour être honnêtes !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
Merci pejounet (et tout les autres) pour ton analyse très détaillée. J aimerais quand même avoir ton avis sur le faite que la pièce soit bien en argent. Un faussaire ne ferait pas ce genre de chose...non ?
Je rappel qu' elle a été testé au densitometre.
Cordialement
Je viens de vérifier à nouveau à la loupe et effectivement le p n est pas conforme à l original.
Amicalement
Bonjour,

Côté métal, il est possible qu'elle soit en argent. Seul un test chimique pourrait le confirmer hors de tout doute.

Cela pourrait aussi être de l'argent tibétain ; un alliage très courant en bijouterie fantaisie et chez les faussaires contenant divers métaux notamment de l'arsenic et parfois un peu d'argent. Peu coûteux, facile à travailler/mouler, permet de donner un fini argent vieilli facilement.


Le problème de la densité est que certains alliages peuvent avoir des densités proches de celle de l'argent. Les faussaires sont des gens créatifs. :P
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonsoir
merci pour ta remarque pejounet. C est u faussaire qui est "honnête "malgré tout...Mdr
Amicalement
État résolu (Numasilver, 24-05-2019, 19h09)
État ouvert (Numasilver, 24-05-2019, 19h09)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h06.