Besoin d'aide pour identification d'une monnaie de Guadeloupe ou Guayane ?

16 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour identifier cette monnaie et connaître le prix, je pense que c'est une monnaie de guadeloupe ou de Guyane avec une contremarque.
Le poids est de 4, 92 grammes est 26 mm
Merci d'avance
Bonjour

non ça n'est pas un sol tampé !

juste une monnaie ancienne usée avec une contremarque bidon...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour

J'ai l'impression que cette contremarque ne correspond pas à celles de Guadeloupe.

Malheureusement dans ce genre de cas, si on ne tombe pas pile poil sur la bonne contremarque, il est fort probable qu'il s'agisse d'une contremarque à usage privé dont l'origine est difficile à retrouver.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je n'ai pas trouvé mieux pour illustrer ce à quoi on devrait s'attendre :
https://www.ngccoin.com/price-guide/world/guadeloupe-2-sous-x-6-1792-93-cuid-1180511-duid-1331204

Le G est d'habitude en relief dans un soleil ou une zone couronnée.
La partie inférieure se termine sans redescendre nettement, avec une barre d'arrêt horizontale.

Les monnaies contremarquées sont souvent d'origine française (Sols révolutionnaires ou bronze Dupré).
Buste à droite, couronne (de laurier ?) sur la tête nouée par un ruban dans la nuque... Je n'arrive pas à deviner de quelle monnaie il s'agit ici, elle n'est pas française. Cela ressemble à un buste de la reine Victoria mais il est tourné de l'autre côté d'habitude.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il est certain qu'il ne s'agit pas d'une française, peut être une italienne ou une espagnole voir une portugaise...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Merci joe-breuille, je sais pas si c'est la reine Victoria mais je pense vraiment qu'elle est de Guadeloupe.
C'est peut-être une pièce qui a été contremarquée par les anglais en Guadeloupe.
On m'a dit qu'elle pouvait être très rare.
bonjour

les contremarques officielles anciennes sont pour la plupart toutes référencées donc connues !

par contre il existe tout un tas de contremarques privées réalisées sans intérêt économique ou historique : celle-ci en fait partie

pour vendre une monnaie usée y en a qui raconterait tout et n'importe quoi (en toute connaissance de cause ou par ignorance : c'est dur de dire je ne sais pas !)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour Alm,
Merci pour toutes ces informations, mais j'aimerais connaître son origine et avoir une idée de prix même si elle a peu de valeur.
Je vais continuer mes recherches.
Bonjour Kadzuma,
Ok je vais rechercher vers ces pays
Merci
avec un ruban derrière la tête :
- romaine mais j'en doute
- 18 et 19 ème siècle (europe ou colonie d'un pays européen)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Peut-être colonie Anglaise
Bonjour,

le buste ressemble à Georges III:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces13152.html

la contremarque si véritable peut aussi venir de Grenade:

https://docplayer.net/41278216-The-collection-of-cut-and-countermarked-coins-formed-by-the-late-edward-roehrs-part-i-british-honduras.html
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Bonjour Fidji,
Merci pour votre aide.
Je pense que vous avez raison la contremarque ressemble bien à celle de grenade et le buste à Georges III.
À combien l'estimer vous ?
Bien vu pour Georges III !
Il faut tourner le revers pour ne pas prendre la démarcation rectiligne pour un bord d'écu. Je suis passé à côté.

Pour l'hypothèse Grenade, et surtout XVIIIe, ce qui me dérange est le fait que cette monnaie soit en cuivre alors que les exemples visibles sont en or ou argent. Il va falloir beaucoup creuser pour confirmer s'il s'agit ou non d'une contremarque officielle.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour.
sans vouloir être désagréable. Rare ou pas au vu de l'état personne ne mettra + que quelques euros malheureusement ?
sans maitrise la puissance n'est rien !
Citation: "levieubouc"​Bonjour.
​sans vouloir être désagréable. Rare ou pas au vu de l'état personne ne mettra + que quelques euros malheureusement ?
​je confirme !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h43.