10 Francs Jimenez nouvelle "Variété" ?

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,

Après avoir présenté la 10 francs Jimenez avec le É de République touchant le listel,
https://fr.numista.com/forum/topic63140.html

Voici l'épi de blé qui touche le A d'égalité:

Une nouvelle « variété » je devrais plutôt dire anomalie de frappe le terme serait plus juste.

Mais reconnaissez que d’avoir un épi de blé plus long avec la même continuité du trait pourrait tromper le numismate et lui faire croire à une variété avec changement de matrice.

Il n’en est rien, il s’agit du même phénomène que la Bretagne touchant le listel ou du É touchant le listel.

J’attends vos avis même contradictoires, le débat j’adore !!
L'image pixellise à l'agrandissement, difficile de se positionner.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Une nouvelle photo est-ce mieux ? difficile avec une monnaie brillante.

C'est plus lisible ainsi, merci.
Le prolongement semble vraiment provenir d'une gravure différente et non d'un éclat du coin. Avec une loupe on peut peut-être observer d'autres choses.

Ce détail me fait penser à l'étude qui avait été faite et en partie publiée dans N&C et une ancienne édition du Franc concernant les Morlon Bronze-Alu où justement l'épi de blé sur le front de Marianne pouvait être plus ou moins long. Des variantes sur la signature étaient également observées. Différentes matrices avaient donc été mises en évidence et leur utilisation au cours de la série avait été suivie par millésime. Certains millésimes présentent plusieurs combinaisons de matrices possibles.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est tout de même étonnant de voir de telle différence de gravure avec des coins passé à la machine outils numérique, non ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Sauf si les matrices font l'objet de modifications.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pourquoi pas.

Ici on peut-être connu un soucis de casse de coin entre les épis et les lettres...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
C'est tout le mot égalité qui est plus ou moins haut, regarder l'accent du E de égalité
Bonjour,

Donc pour vous c'est une variété !!
Je pense que oui
Bonjour

Pour moi on est dans le même cas de figure que la « Bretagne ».
Si on laisse croire à une variété, des numismates vont se mettre à sa recherche et suivant sa rareté et la demande on lui fixera une côte.
Alors qu’il s’agit en réalité d’une usure du coin, je le démontre en vous montrant son évolution
Comment une usure de coin peut-elle aller jusqu’à dessiner un parfait alignement et une épaisseur laissant croire à une variété, c’est la magie de la frappe sans doute !!
J’aurais préféré avoir découvert une variété, dommage mais c’est ainsi !!
J’espère avoir convaincu la majorité d’entre vous.
Oui excuse moi je voulais dire fauté et non variété

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h35.