Menu

Monnaies du duché de Bretagne pas classées comme féodales ?

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Ouvert
Votes : 2
Auteur Message
Quiquengrogne
Citation: "Joe-breuille"​Bonjour
​J'ai constaté que les monnaies du Duché de Bretagne se trouvent dans
​Pays et territoires › France › Duché de Bretagne
​alors que les autres monnaies féodales sont classées différemment. Exemple :
​Pays et territoires › France › France - Féodales › Duché de Bourgogne

​La conséquence : lorsqu'on tape "France" dans les émetteurs lors d'une recherche, il va sortir "France - Féodales" mais cette sélection exclut les monnaies féodales de Bretagne

​Serait-il possible de placer les monnaies féodales du duché de Bretagne telles que les autres monnaies féodales dans le groupe "France -Féodales" ?
Joe-breuille
La Lorraine devrait aussi être intégrée à la catégorie France - Féodale
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Quiquengrogne
Citation: "Joe-breuille"​La Lorraine devrait aussi être intégrée à la catégorie France - Féodale
​Tout à fait de ton avis.
J'ai placé ton message ici, dans la rubrique "site", pour être certain qu'il soit lu par Xavier.
Al Louarn
Ha ha ha les Négationistes sont de retour MDR

Tu peux aussi taper "Duché de Bretagne" dans l'outil de recherche, tu trouveras tout de suite.

Tu peux aussi taper "Lorraine" et c'est beaucoup plus pratique.

Je le redis, la Bretagne, la Lorraine et bien d'autres ont été des états émetteurs de leurs propres monnaies.....et n"ont donc pas à être classés dans France Féodale.....
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Joe-breuille
Citation: "Al Louarn"​Ha ha ha les Négationistes sont de retour MDR

​Tu peux aussi taper "Duché de Bretagne" dans l'outil de recherche, tu trouveras tout de suite.

​Tu peux aussi taper "Lorraine" et c'est beaucoup plus pratique.

​Je le redis, la Bretagne, la Lorraine et bien d'autres ont été des états émetteurs de leurs propres monnaies.....et n"ont donc pas à être classés dans France Féodale.....
​Il faut faire attention aux mots qu'on utilise. Certains ont un sens chargé par l'Histoire.

Une multitude de régions ou villes ont frappé leur propres monnaies par le passé, et sont pourtant intégrées dans les monnaies féodales. C'est juste pour des raisons de chauvinisme que la Bretagne a droit à un traitement spécifique ?

Quand je cherche un denier féodal, j'aimerais ne pas avoir à me coltiner tous les duchés, comtés, villes, évêchés un par un et je ne vois pas l'intérêt d'avoir la Bretagne et la Lorraine classés différemment des autres zones de France.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Al Louarn
Et on recommence les gros mots comme ton ami Quiquengrogne..

Chauvinisme pour toi,
Indépendantiste, regionaliste pour Quiquengrogne...

C'est marrant, dès que l'on est pas d'accord avec vous sur le classement dans Numista, tout de suite on est de dangereux Bretons à mettre en cage. C'est dingue.

Je milite pour que chaque pays émetteur est sa propre identification. Cela n'a rien a voir avec un traitement spécifique pour la Bretagne.

J'ai quand même plus de 16000 monnaies dans ma collection avec des féodales de tous pays...Et je n'ai aucun problème pour trouver ce que je cherche dans Numista....Mais bon, je suis administrateur de base de données de métier....Sans doute n'as tu pas les bonnes méthodes pour trouver rapidement....

Et dis-moi... Avec ta logique, que fait-on de Guadeloupe, Réunion, Martinique etc etc etc pour ne parler que de la France.
Joe-breuille
Désolé pour le "gros mot" mais je ne vois pas pourquoi le Bretagne aurait droit, dans le cadre des féodales, un traitement spécifique. Je cherche une explication, quelque chose qui tienne la route.
Vouloir distinguer chaque émetteur n'est pas une solution, loin de là ! Il faudrait sortir des monnaies féodales celles qui concernent l'évêché de Lyon, la ville de Besançon, le calaisis, la Provence, la Bourgogne, l'Aquitaine ?...

Je ne cherche pas à mettre les bretons en cage, ils sont libres d'aller où bon leur semble.
Je cherche à trouver une logique dans l'arborescence du catalogue et le classement des monnaies du duché de Bretagne n'en suit pas.
Idem pour la Lorraine.

Quand j'identifie une monnaie comme étant peut-être un denier, qu'il ne s'agit pas d'une royale et que je veux parcourir le catalogue des féodales, j'aime que certaines régions n'en soient pas exclues sans raison. Cela faciliterait mes recherches... Je ne pense pas que ce soit une utopie que d'avoir ce genre d'attente quand on utilise le moteur de recherche sur Numista.
Cela semble assez simple : "denier" en mot clé et "france - féodales" en émetteur.
Mais le simple fait de commencer à taper "France" dans le menu "émetteur" exclut les monnaies de Bretagne (et Lorraine aussi). C'est une belle incohérence.

Pour la Réunion, la Martinique et autres colonies ou DOM/TOM, je ne me suis pas penché sur la question et cela n'entre pas dans la catégorie France - Féodales soulevée ici, mais je pense en effet qu'un traitement similaire devrait être envisagé. Je te laisse créer le post si cela te semble utile (edit : et je veux bien appuyer une proposition allant vers une clarification et une amélioration du classement !)
Al Louarn
Sans doute parce que tu fais tes filtres de recherche à l'envers ????

Ci-dessus recherche : denier France...La Bretagne apparaît en 3ème.....
Joe-breuille
Mais en faisant de la sorte, je me retrouve avec :
- des francs et euros non circulants (1e page),
- des mérovingiennes (2e page),
- des royales,
- des carolingiennes,
- des jetons
- et même une provinciale romaine (8e page) !
177 fiches trouvées par cette méthode (en tout, avec les 8 pages de fiches hors sujet). Seules 13 fiches réellement répondent à ma demande.

Alors que "denier" en mot clé et "france - féodale" en émetteur permet d'obtenir 208 fiches, toutes féodales, toutes françaises. Mais il manque les monnaies de Bretagne et Lorraine.
tichat40
On parle du Béarn et de la Navarre ?? :°
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
Jarcek Numista team
Hello, sorry for English, my french is "non-existant"...

It was decided on 6. 6. that both Lorraine and Bretagne should be moved under France-Feudal.

There is a slight problem with Lorraine, as it would create 4th level issuers (France - France-Feudal - Lorraine (Duchy of Bar for example)).
Catalogue administrator, Referee for Kingdom of Bohemia.
Joe-breuille
Citation: "Jarcek"​Hello, sorry for English, my french is "non-existant"...

​It was decided on 6. 6. that both Lorraine and Bretagne should be moved under France-Feudal.

​There is a slight problem with Lorraine, as it would create 4th level issuers (France - France-Feudal - Lorraine (Duchy of Bar for example)).
I have 1 proposal but it may not be feasible.
The number of levels could be simplified using 1 level "Lorraine - Duchy of Bar" or "Lorraine - Bishop of Metz" instead of 2 levels "Lorraine" and then "Duchy of Bar" or "Bishop of Metz"
Coins related to the Duchy of Lorraine itself could be in "Lorraine - Duchy of Lorraine"

J'ai 1 proposition mais peut-être non réalisable.
Le nombre de niveaux pourrait être simplifié en utilisant 1 niveau "Lorraine - Duché de Bar" ou "Lorraine - Evêché de Metz" au lieu de 2 niveaux "Lorraine" et ensuite "Duché de Bar" ou "Evêché de Metz".
Les monnaies relatives au Duché de Lorraine en lui-même pourraient être dans "Lorraine - Duché de Lorraine"
pejounet Modérateur
Bonjour,

Les monnaies de Bretagne et de Lorraine seront déplacées sous France - Féodales comme les autres duchés, comtés, etc.

Le problème pour la Lorraine actuellement est, en plus du 4ème niveau mentionné par Jarek, l'attribution technique à l'émetteur "France" ou à l'émetteur "Allemagne" selon les périodes.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 18h34.