Rubrique Vente

31 messages

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Rejeté
Votes pour : 13
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Bonjour

Pourquoi ne pas mettre en place une rubrique vente que les membres auront le choix d'afficher ou non ?

C'est vrai que je ne suis pas pour les ventes sur le site mais la subtilité "vente" ou "échange contre des euros" est impossible à gérer donc pourquoi pas (idée à creuser)
Bonjour,
Juste pour être sûr de bien se comprendre, est-ce que la suggestion concerne une nouvelle rubrique sur le forum ?
Citation: "Eagle68"​Bonjour

​Pourquoi ne pas mettre en place une rubrique vente que les membres auront le choix d'afficher ou non ?

​C'est vrai que je ne suis pas pour les ventes sur le site mais la subtilité "vente" ou "échange contre des euros" est impossible à gérer donc pourquoi pas (idée à creuser)

​Au vu du texte en gras, peut être pas.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "Xavier"​Bonjour,
​Juste pour être sûr de bien se comprendre, est-ce que la suggestion concerne une nouvelle rubrique sur le forum ?
​Oui Xavier et je propose même de la rendre uniquement accéssible aux membres et pas aux simple visiteur
vu sous cet angle, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais par contre il faut que les annonces soit à 100% responsabilité des acheteurs et vendeurs.
0% pour Numista, vu que c'est pas un site de vente.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui il faudra préciser dans le réglement et même au début de la rubrique que "la responsabilité de NUMISTA ne pourra être engagé dans une transaction"
Bonjour,

Message qui pourrait éventuellement être affiché au début de chaque conversation par un robot qui ferait ça automatiquement, de cette manière personne ne pourrait dire qu'il ne l'a pas vu !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Juste pour mon info personnelle : cela veut-il dire qu'en cas de mauvais déroulé lors d'un échange Numista peut être mis en cause ?
Si Numista ne fait que mettre en relation les personnes mais n'intervient pas dans la transaction, je ne vois pas pourquoi la plateforme pourrait être inquiétée... à moins qu'une transaction ne se fasse sur la base des estimations parfois plus qu'ahurissantes qu'on peut trouver sur les fiches. Il y a peut-être un flou à ce niveau-là, et quand c'est flou...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Joe-breuille"​Juste pour mon info personnelle : cela veut-il dire qu'en cas de mauvais déroulé lors d'un échange Numista peut être mis en cause ?

​Non, Numista ne peut pas être mis en cause. La plateforme agit à titre d'outil pour faciliter la mise en relation mais n'est pas responsable des interactions et échanges entre les membres lors d'échanges, ventes, discussions, etc.

Point 15, 16, 17 et 27 des conditions d'utilisation.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Du coup, même chose en cas de vente, sans avoir besoin d'avoir un message systématique ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
puisque nul n'est censé ignorer la loi (ici le règlement) je pense que oui.(8
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "Joe-breuille"​Du coup, même chose en cas de vente, sans avoir besoin d'avoir un message systématique ?
Oui. ​Ces conditions s'appliquent pour l'ensemble de Numista, quelle que soit l'utilisation (échange, vente, discussion, etc.).

Mais si rubrique vente il y a, il y aura tout de même certaines conditions d'utilisation (comme c'est déjà le cas du côté anglophone - membre depuis au moins 3 mois, minimum de 12 échanges notés 10/10 dans les 12 derniers mois, photos, valeur, etc.).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Limitation du nombre de ventes par membre et par mois ?
Je ne vais presque jamais sur le côté anglophone, je ne sais pas comment se passent les ventes mais cette possibilité va attirer de nouveaux membres dont le seul objectif sera de vendre. Pour un membre historique souhaitant faire une vente occasionnelle, le fait d'avoir son annonce noyée au milieu de celles des commerçants non déclarés sera frustrant et peu reconnaissant de l'implication dans le fonctionnement de la plateforme.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
On peux aussi limiter à un post par membre

et

aussi limiter les posts au membres actifs (plus de 8 messages par mois, par exemple)
OK pour la limitation aux membres actifs, c'est dans l'esprit du partage et de la collaboration au site !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
cette idée se met progressivement en place, j'aime trop voir ça !
Discussions, débats....
C'est génial ! B)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "Joe-breuille"​Limitation du nombre de ventes par membre et par mois ?





Voici ce qui est en place côté anglophone.


​Oui, actuellement limité à 1 publication par semaine par membre.

Ventes ponctuelles et donc pas de ventes récurrentes i.e. des membres qui vendent oui, des boutiques ou maison d'enchères non.

Les "up" sont tolérés tant qu'il n'y a pas d'abus : 1 up 2 semaines après la publication originale ça passe, 1 up tous les 2 jours non.

Un membre qui demande des pièces gratuites ne peut pas vendre pendant 6 mois.

Bannissement du forum pour 30 jours en cas d'infraction à ces règles...si c'est de mauvaise foi bien entendu, sinon on envoie juste un message qui explique pourquoi la publication est supprimée.

Voir ici pour les conditions actuelles du côté anglophone.


Il y avait quelques dérives côté anglophone mais depuis la mise en place de ces règles, je n'ai pas vu de problème hormis la suppression de quelques publications de membres ne rencontrant pas les conditions minimales. Hormis 1 récalcitrant qui a été banni quelques semaines, tout le monde joue le jeu.


Le problème de limite en terme de messages sur le forum est que quelqu'un peut être actif mais jamais échanger ou certains sont très actifs dans les échanges mais peu sur le forum. On a donc préféré la condition minimale de 12 échanges notés 10/10 dans les 12 derniers mois.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
ça doit vous faire pas mal de boulot en plus à vous les modérateurs...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Slt,

"Un membre qui demande des pièces gratuites ne peut pas vendre pendant 6 mois."

Ca veut dire quoi ? B.:D
... ne peut pas LES vendre ?
Si c'est ça, ok.

Sinon, une limite en fonction de l'activité, pourquoi pas, mais c'est contraignant pour 2 choses :
1 - Tous les membres ne postent pas 8 (par exemple) messages par mois. Pourtant ils sont là. Interviennent, peuvent être particulièrement intéressant. Numista n'est pas qu'un forum de discussion, c'est aussi un site informatif.
2 - Pousser à l'activité, c'est aussi le meilleur moyen de voir le nombre de messages inutiles s'envoler et soit baisser la qualité des échanges soit filer un taf de ouf aux modo (cf du vécu sur un site d'un autre secteur).

Après, le coup du droit de vente si on a déjà échangé, mouais... :.
Ca permet de connaitre un peu le profil de la personne, mais bon... faut aussi faire confiance à son prochain.

Autre inconvénient, dans mon cas, j'ai peu à échanger et beaucoup à vendre parce que je réoriente ma collection.
Exemple, je ne vois pas comment échanger une 1 centime épi estimée à 350€ contre un 20 frs or louis XVIII de la même estimation (c'est un exemple) ou une 2 euro Grace Kelly contre une 5 frs Union et Force.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
pourquoi pas ?
Des échanges bizarre, mais bon, après tout, si ça entre dans ta collection et que ça te fait plaisir à toi et à ton partenaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver !
Pourquoi tu ne vois pas comment procéder à ça si tous le monde est cotent ?
Ta réponse m’intéresse.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Je ne pense pas que limiter l'accès au "droit de vente" pousse les inscrits actuels à aller voir ailleurs.
Les membres actuels ne sont pas inscrits pour accéder à un "droit de vente" qui serait amputé par des règles restrictives. La discussion tourne autour d'un élargissement des possibilités offertes sur le site.

Il faut en revanche rester prudent sur les conditions d'accès à cette nouvelle possibilité et éviter que cela n'engendre un travail aux modérateurs qui ne soit plus supportable.

Je n'ai pas trop compris non plus le sujet des pièces gratuites.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les pièces gratuites :
Si un membre demande des monnaies gratuites, il est puni en se faisant interdire l'accès au forum vente (je crois que c'est la loi du site qui dit ça )
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Une règle étrange, ne trouvez vous pas ?
En quoi cela gène qui que se soit qu'un membre demande ou qu'un autre propose des dons ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "Ehplodor" propose des dons ?
​je ne crois pas que ces demandes soient sanctionnés...
Juste la demande.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Sur le point des limites :
Il faut garder à l'esprit que Numista vise un but d'échange, pas à devenir une plateforme de vente.
Avant de pouvoir vendre il faut donc d'abord échanger et l'avoir fait récemment, pas en 2010 puis revenir subitement pour vendre pleins de pièces).

Sur le point des pièces gratuites :
Sur le forum certains membres demandent parfois (reste tout de même assez peu fréquent) des pièces "gratuites" pour agrandir leur collection.
Un membre qui fait cela ne pourra simplement pas vendre sur Numista pendant 6 mois, que ce soit les pièces reçues ou des pièces qu'il possède déjà. En résumé : pas de profit sur du gratuit/gentil provenant d'un autre membre.

On parle bien ici de "demande". Quelqu'un qui "donne" des pièces de son plein gré n'entre pas dans cette catégorie (ni celui qui recevrait le don).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonsoir

Je trouve l'idée d'eagle tres intéressante.

Je vais essayé d'argumenter sur ce sujet tout en comprenant parfaitement l'inquiétude que ca peut générer.

Parfois on nous propose une demande d'échange mais malheureusement rien d'intéressant pour nous de notre côté. Du coup echange clôturé et au final, le membre demandeur se voit léser et ne peut faire avancer sa collection.

Pour cette raison, je trouve qu'une vente (si l'autre personne le demande) devrait alors être acceptée.

Après faudrait que tous le monde joue vraiment le jeu et je pense qu'il est la le problème car certain abuserai.

Beaucoup de membre ont raison en ayant peur que ca devienne une plateforme de vente.

Est ce possible ensuite de pouvoir limiter ces gens? Pas facile pour numista à mon avis.
Mais si des gens ont des idées alors exprimez vous ca pourrait être pas mal.

merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
peut être faire un questionnaire qui débloque l'accès au forum.
Evidemment sans faire des questions stupides genre : "avez vous l'attention d'arnaquer les gens."
Où alors faire une sélection selon des critères qui assurent que la personne ne cherchera pas à faire des embrouilles.
Genre on peut largement mettre ALM, Eagle, Arendil, Sneev,...etc (il y en a plein ! )
Tous les membres de confiance en qui ont est sur qu'ils ne mettront pas le cirque.
En tout cas, pour la sélection et le questionnaire, si les gens sont vraiment plus malins que sont qui ont composés les questions où les sélections, le problème sera qu'ils peuvent accéder quand même avec des sales intentions au forum vente...
Donc pas si facile que ça à mettre en place au final...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonjour,
Numista n'est pas une plateforme de vente. Après consultation des modérateurs, j'ai décidé de ne pas ajouter de rubrique pour les ventes sur le forum. D'autres sites sites sont plus adaptés pour les ventes (eBay, Delcampe...)
Citation: "Xavier"​Bonjour,
​Numista n'est pas une plateforme de vente. Après consultation des modérateurs, j'ai décidé de ne pas ajouter de rubrique pour les ventes sur le forum. D'autres sites sites sont plus adaptés pour les ventes (eBay, Delcampe...)
​Bonjour,
Sage décision !
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Citation: "Xavier"​Bonjour,
​Numista n'est pas une plateforme de vente. Après consultation des modérateurs, j'ai décidé de ne pas ajouter de rubrique pour les ventes sur le forum. D'autres sites sites sont plus adaptés pour les ventes (eBay, Delcampe...)
​Sage décision ! et un Grand MERCI pour ton travail.
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
État rejeté (Xavier, 01-12-2019, 15h01)
Ça me va aussi

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h43.