Menu

Avis sur écu d'or svp

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
sampitch69
bonjour j'aimerais connaitre vos avis éclairés sur cette pièce que je pense etre un écu d'or à la chaise philippe IV de vallois 1ère édition elle est pas mal abimée sur" les flancs".
Qu' en pensez vous s il vous plait? Merci

ALM
Bonjour et bienvenue à toi

il faut donner les PDM (Poids, Diamètre, Métal) et décrire les légendes avers et revers !
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
sampitch69
Merci de la réponse seulement je n'arrive pas à lire ce qui est écris c'est en latin et dans des caractères que je ne connais pas.
pour le poids elle fait:4.44 gr et pour le diamètre 2.7 2.8 cm
fidji
C'est un écu d'or "à la chaise" de Philippe VI, (Philippus dans la légende).

https://fr.numista.com/catalogue/pieces126348.html
-Fidji-
sampitch69
Merci infiniment!c est ce que je pensais mais s'agit il d'une première édition ? Je ne distingue pas de date ou ne sais pas la lire.
ps:je crois qu' elle est en or 24k
quelqu' un à t il une idée de sa valeur s il vous plaît?
-kadzuma-
Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends par première édition, je suppose que tu veux connaître l'année de frappe.
Si c'est le cas, ce n'est pas possible, les exemplaires ne sont pas datés, il est donc impossible de connaître la date de frappe de manière conventionnelle.
Des prix, sur internet avec cette monnaie, c'est en veux tu en voilà.
Mais on peut vite tomber dans le piège de la sur-cotation.
Comme ton écu semble être en bon état, c'est déjà un bon point pour le prix.
Le prix du métal est dans les 200€.
Déjà, on peut voir que chez les pros, les prix sont vraiment très très élevés : https://www.cgb.fr/philippe-vi-de-valois-ecu-dor-a-la-chaise-n-d-s-l-ttb-,bry_302370,a.html
Le souci c'est que c'est chez des pros et c'est une vente fixe.
Donc on peut avoir qu'une estimation du prix entre particulier et aujourd'hui.
Je dirais pour cette monnaie un bon millier d'euros.
Donc c'est énorme. Bravo !

Amicalement,

-kadzuma-
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
Vous pouvez me soumettre des photos à détourer.
Référent Numista : Allemagne - République démocratique
ALM
Bonsoir

kadzuma : les émissions certes non datées sont reconnaissables à leur style (iconographie etc...)

donc pas besoin de date pur les reconnaître : faut juste les comparer avec d'autres exemplaires !
sampitch69
Merci de cette réponse très heureuse .
En fait j ai v que certain expert parlais de premiere seconde et troisieme frappe ,après je ne vois pas comment ils les différencient.
merci beaucoup alors si je te suis, j ai une piece d'un millier d'euros mais dont les acheteurs sont si rare que j aurais du mal a la voir partir dans ses eau la?
A ton avis ne vaudrait il mieux pas l'echangé contre une piece du style 500 kurush ou bien dollars or o rouble platine "bien lourde et valant son poid d or fin?
sampitch69
Citation: "ALM"​Bonsoir

​kadzuma : les émissions certes non datées sont reconnaissables à leur style (iconographie etc...)

​donc pas besoin de date pur les reconnaître : faut juste les comparer avec d'autres exemplaires !
C' est ce que j ai fait et j opterais pour premiere edition.c'est le point au centre de la rosace sur le revers qui me le fais penser​
-kadzuma-
vu que mes connaissances sont très limité dans ce monnayage, j'avais pas compris....
C'est bien, heureusement qu'il y a d’autres gens pour rattraper.
Ne surtout pas échanger cette monnaie contre une équivalent au poids d'or, tu y perdrais...
échanger contre une monnaie qui vaut 700-800€, cela est beaucoup plus équitable.
sampitch69
OUi mais je parlais d'equivalence pour "un bon millier d'euro"haha
L'expression m' a enflammé et tu dis désormais 700-800 euros.
J'avoue cher ami que je suis plus troublé quand a son eventuelle valeur qu' auparavant…
Donc si je te suis une 500 kurush de 36 gr en 916 millième c est trop espérer?
-kadzuma-
je parle de 700-800€ en valeur d’échange, logiquement plus basse que la cote.
36 grammes d'or.
Pourquoi pas !
sampitch69
Citation: "-kadzuma-"​je parle de 700-800€ en valeur d’échange, logiquement plus basse que la cote.
​36 grammes d'or.
​Pourquoi pas !
J'avoue ne plus te suivre u disais précédement qu il n y avait pas de cote pour ces pièces et désormais si ?
Tu prends en référence celles en vente chez les pros j ai jeté un coup d 'œil et comme tu la si bien dis il y a de tout la pièce a 1590 euros que tu m as montré est de qualité superbe la mienne malheureuseement j dirais ttb non?ou tb les détails de la gravure y sont remarquables sauf qu il manque une partie sur les bords qui sont abimés...je ne sais pas comment s 'evalue une piece ,pourriez vos m éclairer?l' as faire expertiser et scellé me couterais t il cher?Cela fera t il prendre de la valeur a la piece ou cela servira seulement de gage de sureté pour​ n eventuel acquéreur?
Eagle68
Perso je la ferais grader chez PCGS ou GENI (moins onéreux)
Référent France
Aide référent pour les pièces en €uros
Fréd H.
sampitch69
Citation: "Eagle68"​Perso je la ferais grader chez PCGS ou GENI (moins onéreux)
bonsoir et merci de la réponse "faire gradée" combien cela coute t il quel en est l avantage svp?​
MGDCA
Bonjour,

La monnaie mériterait d'autres photos, prises à la lumière naturelle sans flash, avec un bon appareil !

Ecu d'or de la seconde émission (avec xGRAx), donc frappé entre avril 1343 et janvier 1348. Pour rappel cette émission frappe à 24k et pour un poids théorique de 4.532g (référence Duplessy 249A).

En ce qui me concerne, je suis contre le fait de grader une monnaie, procédé qui convient, à mon avis, qu'aux monnaies modernes de qualité.

Sinon au vu des photos, je donnerai une valeur entre 600-900 euros.
Mes collections
Mon site sur les monnaies de Charles VII
sampitch69
bonsoir et merci de votr interet et vous avez raisons les photos sont de pietres qualités j essaierais d n faire de plus belles sans flash .
Jai regardé le 249 a ce n esr pas celle ci il y a une difference sur le revers dans le modèle que vous citez les motif floraux du revers au centre se reejoigne au centre de chaque "fleurs"alors que sur celle que j ai il y a seulment un point au centre du revers
sampitch69
c'est ce modele exactement.

https://www.cgb.fr/philippe-vi-de-valois-ecu-dor-a-la-chaise-n-d-s-l-ttb-,bry_355862,a.html
MGDCA
Je ne fais que citer le Duplessy pour les différents d'émissions... sur le lien, l'écu présenté est d'une variété particulière.
Les écus avec GRA entre deux sautoirs sont de la seconde émissions. Maintenant ce roi n'est pas ma spécialité ! Je pense qu'envoyer deux belles photos à A.Clairand (cgb.fr), par exemple, pourra confirmer ou infirmer l'attribution.
Mes collections
Mon site sur les monnaies de Charles VII
VieillePile Modérateur
Bonsoir Sam,

Ta monnaie est un joli TTB. Elle est certes un peu usée sur la tranche, mais elle a quand même ? Huit siècles ?

Je ne peux que te recommander de chercher de la documentation (le Duplessy est parfait) pour en savoir un peu plus et comprendre ce que tu as entre les mains. Les royales sont complexes, les ateliers, les périodes de frappe sont en général "codées" et la rareté varie beaucoup d'un tirage à l'autre. Tu seras rapidement en mesure de te faire ta propre opinion et c'est le plus sur.

Par contre, pour la "valeur" de ta pièce .... tu as vu sur l'exemple que tu as pris: estimée à 2.000, elle est partie à 4.500. avec seulement 3 participants..... Il n'y a pas de vérité.

Si tu veux la vendre, tu peux la mettre en dépôt chez CGB, la mettre en enchères sur un site ou la vendre à un numismate pro. CGB peut même te la prendre en dépôt.
Vieille Pile
sampitch69
merci beaucoup j irais faire un saut a la bibliothèque si je trouve le temps oui j ai vu 4500 mais je suis lucide je sais qu elle ne vaut pas ce prix.Je ne comprends pas quand tu parle de mise en depot cela sgnifie q ils la vendent pout moi en prenant un pourcentage?Je suis venu ici demander vos conseils car on a déjà tenté de me l' acheter peau de peche.mrci infiniment en tout cas vous etes géniaux
ALM
bonjour

je n'imagine pas quelqu'un être en possession d'une telle monnaie en or sans savoir ce que c'est précisément !
- si tu voulais faire de la pub avant de vendre ta monnaie tu as réussi  !
- si ta demande de renseignement était sincère, j'espère que tu auras les bons renseignements !
VieillePile Modérateur
Bonjour,

En fait, CGB est le plus gros animateur du marché français. Ils font de leur mieux pour que les collectionneurs ne restent pas ''collés'' avec leurs pièces. Bien sûr, ils prennent leur marge, mais elle est méritée.

Ils peuvent prendre ta monnaie en dépôt (ils la mettent sur la boutique internet des royales) à prix fixe et elle y reste le temps de trouver preneur, où ils la passent en enchère, a priori en internet-auction, trimestrielle, et là, tu obtiens sa valeur, hors aléa et avec commission.
Vieille Pile
sampitch69
Bonjour ,oui je savais qu'il s agissait d'un écu d'or à la chaise frappé du temps de Phillipe IV de Valois que cette monnaie à environ 700 ans et qu'elle est authentique sinon je ne l'aurait pas achetée.
Non je n ai pas eu le dessein de me faire de la pub et ma démarche est sincère .
Je l avais acheté quand je travaillais pensant investir sur un objet fiable dans le temps.Je ne vais pas vous raconter ma vie disons seulement qu' aujourd'hui,le besoin d'argent me pousse à envisagé de la vendre.
Et comme il s'agit d'une des rares choses en ma possession qui a un peu de valeur ,je souhaite en obtenir le maximum afin de ne pas être trop laisé de cette perte...
J ai voulu la mettre en gage au crédit municipal il m en ont proposés 150 euros.
J ai hésité mais j ai finalement refusé car le risque qu'elle soit abîmée ou perdue est trop grand,à savoir que dans tel cas il rembourse l objet à hauteur d'estimation "donc du pret" +35% de la valeur estimée...
Puis un pros de ma ville qui m en a proposé 450 euros...j ai hésité mais finalement ,Je suis venu connaître vos avis éclairés afin de savoir si elle valait ce prix ou plus et si effectivement quelqu' un serait intéressé pour un marché honnête.
Je vais me rapproché de cgb et voir ce qu' ils ont à me dire en tout cas hé vous remercie tous grandement pour votre aide et vos informations car cela je vous assure m aide énormément !
-kadzuma-
Tu peux la faire estimer ici avec de bonnes photos : http://www.mesmonnaies.com/
Les gens qui t'on proposé 150€ ne sont pas sérieux...
Numasilver
bonsoir
si elle est à vendre je suis intéressé. Voici mon mail pour des photos plus nette : numasilver@yahoo.fr.
n.b. je fais toujours des offres sérieuses MOI...:D
cordialement
Potator II
Sans même connaitre la valeur de ta pièce car ce n'est pas ma spécialité, si un pro t'a proposé 450 euros, tu peux d'ores et déjà compter sur 900 à 1300 pour une estimation "à la louche" (ils proposent en général 30 à 50 % de ce qu'ils espèrent en obtenir (j'ai même déjà vu 10%))

La proposer en dépôt ou pour une vente chez un pro sérieux est une bonne idée

La vendre de gré à gré à un pote de forum peut être encore mieux car vous évitez tous les deux la commission du pro, ça te permet de faire 15% de mieux et à l'acheteur 15% de moins (ils prennent en général 20% au vendeur et au moins 10% à l'acheteur). Mais ils apportent une garantie, et fournissent une facture
Le site des monnaies de la Dombes
sampitch69
Je pense que c est ce que je vais faire.
sampitch69
Pour ceux qui voulait voici des photos de meilleures qualités.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h51.