5 cent USA 1944, fautée?

25 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir a tous,
J'aurai voulu votre avis sur cette monnaie:


A première vue je l'avais classée avec les pièces degradées mais en y regardant de plus près j'ai remarqué que les zones abimées ont été frappées. On voit nettement le deuxieme 4 de 1944 dans le creux.
Selon ma logique le flan vierge devait être abimé avant la frappe.
Qu'en pensez vous? Est ce une fautée?
Merci.
Salut,

Je pense à une monnaie frappée avec un coin à la limite de la brisure.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Merci pour l'info, je n'avais jamais vu ça.
pour moi aussi c'est une première, mais attend l’avis de joe, il est bien plus fort que moi.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
bonjour

c'est une fautée sinon on ne verrai pas les dernier 4 de 1944

je tacherai de regarder dans le CHORT la dénomination de la faute et la référence qui lui correspond et si possible une estimation
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je dirais un flan mal laminé et qui a perdu de grosses écailles de métal avant la frappe
Citation: "le Diablinte"​Je dirais un flan mal laminé et qui a perdu de grosses écailles de métal avant la frappe
​Je suis du même avis : le flan s'est écaillé après la frappe, split partiel.

Lors de la frappe, le métal est déformé en profondeur. Si le flan présente un défaut qui conduit à former une écaille, l'écaille va se déformer en suivant les reliefs du coin. Le métal sous l'écaille suit également ces reliefs et lorsque l'écaille tombe, on distingue encore le relief d'origine, estompé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Waouhhhhh je suis fou de ces explications

Joe le maître respect moi il m'impressionne

Je ne sais pas si joe travail dans ce domaine mais j'admire

Merci
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
tu sais, il nous as dit qu'on jour il avait de l'expérience scientifique, alors oui, il est respectable.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
z)
merci
je ne travaille pas dans la monnaie (ni fabrication ni commerce)
j'applique souvent à ce que j'observe ce qu'on a appris dans le circuit éducatif (collège à études sup.)
j'observe surtout, élabore des hypothèses et les confronte à mes lectures, d'autres observations, des expériences parfois.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
oui mais tu atteint un tel niveau de précision !
C'est incroyable !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
bonjour

Je viens de regarder dans le CHORT la dénomination de la faute et la référence qui lui correspond

j'hésite entre Flan pelé référencé EM 261 et flan paillé référencé EM 262 (page 133 pour les 2)



Le CHORT ne donne pas de cotation pour ce type de fautée mais j'estime ta monnaie à environ 50 euro

un fou des fautées pourrait t'en donner plus (chacun son truc)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
le flan pelé me semble plus probable puisque le flan paillé ne fait pas ressortir les reliefs, du moins sur la photo.
Attendons d'autres avis
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Ici : pelé (je n'avais pas en tête cette subdivision du splité partiel) et non paillé.
On distingue bien les stries parallèles qui correspondent au décollement du métal dans l'âme de la lame (on dirait du Verlaine !) provoquées par le laminage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y a beaucoup de défaut qui je trouve se ressemble à quelque chose près et comme ALM moi aussi j'hésite parfois entre l'un et l'autre.
coin fissuré ou brisé.
detail doublé ou double frappe

Parfois ça se joue à pas grand chose.

Ya til un forum ouvert ou les gens montrent leur fautée pour le plaisir des yeux comme l'évoque Mr CHORT?
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Citation: "Sneev"​Il y a beaucoup de défaut qui je trouve se ressemble à quelque chose près et comme ALM moi aussi j'hésite parfois entre l'un et l'autre.
​coin fissuré ou brisé.
​detail doublé ou double frappe

​Parfois ça se joue à pas grand chose.

​Ya til un forum ouvert ou les gens montrent leur fautée pour le plaisir des yeux comme l'évoque Mr CHORT?
​Bonjour

il doit bien y avoir des fils dédiés sur Numista
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir,

En voici une autre qui semble avoir le même type de défaut :



Si je me souviens bien, j'avais lu sur un site anglophone que ce type d'erreur était plus fréquent sur les "war nickels" à cause de l'alliage utilisé.
Merci pour toutes ces infos. C'est donc un flan pelé qui a perdu plusieurs ecailles. Je suis ravi de comprendre ce qui a pu arriver a cette monnaie. Et j'étais loin de m'imaginer que le domaine des fautées était si précis et documenté.
Citation: "tibo19"​Merci pour toutes ces infos. C'est donc un flan pelé qui a perdu plusieurs ecailles. Je suis ravi de comprendre ce qui a pu arriver a cette monnaie. Et j'étais loin de m'imaginer que le domaine des fautées était si précis et documenté.
​bonjour

un ouvrage moderne et sérieux et fort documenté est le CHORT !

C'est un incontournable et en dehors de cela sur le net, on lit beaucoup de conneries sur des "pseudo fautées" donc il faut être vigilant à leur sujet !

Merci de nous avoir fait partager ton authentique fautée !!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
J'ai découvert le world coin et le gadoury il y a à peine un an, autant dire que je n'ai eu le temps que de les survoler. Idem pour le catalogue numista. Mais la vous m'avez convaincu et je vais ajouter le CHORT à ma collection.
Bonjour tibo19

Si tu arrive à le trouver bon courage surtout pour l'avoir à un prix raisonnable ce qui n'est pas du tout chose aisé

Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
J'y regarde la. Première découverte CHORT est aussi un démon slave (Merci Google). Sur la fnac il est indisponible et sur CGB a 39€. C'est vrai que c'est pas donné, je vais ouvrir l'œil sur les brocantes et bourses aux livres avant de commander. J'ai trouvé mon gadoury comme ça, c'est la version 1987 (mon année de naissance). Les cotes sont en francs mais les tirages et autres infos sont toujours d'actualité.
Non ca c'est le prix d'origine. Il est épuisé de partout.
ca va être difficile pour toi crois moi
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Effectivement, après recherche le seul exemplaire dispo est vendu 299€ d'occasion a la fnac. Ce bouquin est un investissement speculatif a lui tout seul, il se revend 8/9fois le prix de vente initial.
Il m'est déjà arrivé de tomber dessus sur le bon coin à 110e mais je ne l'ai pas acheté non plus.
jai attendu sur eBay et un jour je regarde et mise en ligne depuis 5min a 60e achat immédiat. Cest depuis cette chance que je l'ai.

Sois patient ca marche

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h04.