Menu

je ne sais pas quoi faire??

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
chrisg
Bonjour à tous.

je suis entre 2 eaux...

Je collectionnais depuis début d'année, toutes les pièces de 2€ UNC ( y compris micro-état) qui pour la plupart ont toutes été vendues. (j'ai gardé la 2€ Grâce Kelly, et quelques monnaie rares et fautées)

Depuis quelques mois, je me suis mis à collectionner les 20frs or Napoléon du nap I à la Marianne Coq.

Je me posais donc la question de savoir si c'est préférable de garder la 2€ Grâce Kelly ( on m'en propose 1900€) ou bien de la revendre et de réinvestir dans des pièces en or boursables...

Merci pour vos avis

Chris
Joe-breuille
2 interprétations à votre question :

- si vous posez la question d'un point de vue purement numismatique / collection = personne ne pourra vous aider. Certains vous envient de posséder cette 2€, d'autres sauteraient sur l'occasion de la vendre pour acquérir des Napoléons, certains se payeraient une semaine de vacances en amoureux...

- si vous posez la question d'un point de vue investissement, vous vous demandez si le potentiel de la 2€ (qui est actuellement de 1900€ pour vous) va évoluer, et si c'est le cas, s'il va évoluer dans une proportion plus intéressante que ne le ferait l'équivalent en or que vous pourriez acquérir maintenant en vendant cette monnaie.
Ben là non plus, personne ne pourra vous conseiller. Investir, c'est risquer !
L'or grimpe follement en ce moment. La raison est en l'effet papillon : la période de la moisson a été très bonne en Asie et notamment en Inde si bien que les mariages vont bon train. Ce pays est le 1er consommateur d'or de bijouterie et la production de bijoux en or pour fournir le marché indien a explosé.
Personne ne pourra vous assurer que le cours du Napoléon va rester tel qu'il est, ni s'il va augmenter ou baisser. Il y a 15 ans, un Napoléon valait environ 60 euros. En 2011(je crois), il a dépassé les 270€ pour tomber en dessous des 200€ quelques années plus tard.
Pour votre 2€, quel sera le marché dans 10 ans ? Personne ne pourra vous le dire. Tout comme vous avez abandonné la collection des euros, d'autres le feront. Combien resteront-ils à collectionner ces monnaies à l'avenir ? Quel sera leur pouvoir d'achat ?

Si des certitudes existaient pour toutes ces questions, personne ne mettrait d'argent sur son livret A ou son PEL !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
chrisg
Je pense effectivement que la 2€ va encore grimper.
Depuis sa sortie, elle n'a fait qu'augmenter et il y a de moins en moins en vente..

Concernant l'or, c'est certains que c'est beaucoup plus risqué comme placement mais comme on dit, c'est une valeur refuge et vu ce qu'il se profile à l'horizon...

donc je ne sais pas trop quoi faire :)
ALM
Bonjour

je me méfie de ce qui est spéculatif y compris dans la numismatique

la 2 euro grace kelly peut encore monter comme sa cote peut baisser

par contre l'or peut baisser mais l'or est rare donc vaudra toujours quelque chose

tout le monde est fasciné par l'or et pas seulement les numismates

par contre il n'y a que quelques numismates qui seraient intéressés par la 2 euro grace kelly

donc statistiquement, l'or a plus de chance de monter que la 2 euro grace kelly

perso je la vendrai pour acheter de l'or : mais ça n'est que mon avis et tu auras 100 avis différents pour 100 raisons différentes !
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
-kadzuma-
moi je prendrais l'or.
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
référent pour Allemagne république démocratique
Attention ! Je suis lent en échange !
Joe-breuille
Citation: "chrisg"(...)​
​Concernant l'or, c'est certains que c'est beaucoup plus risqué comme placement mais comme on dit, c'est une valeur refuge et vu ce qu'il se profile à l'horizon...
​(...)

​Et que se profile-t-il à l'horizon ?... je serai bien curieux de le savoir !

Le réchauffement climatique... le Brexit... Bolsonaro qui va continuer son barbecue géant ? Trump qui prendra Merkel par la ch*** ? Poutine qui traversera l'Ukraine en Harley ?
Tous les prévisionnistes voyaient la victoire de Salvini. Il faudra attendre les prochaines élection pour revoir son nez.
Tout le monde tremblait devant BoJo... il n'a plus la majorité au parlement. D'ici à ce que les prochaines élections conduisent à un nouveau référendum...
Trump devait faire péter la Corée du Nord et l'Iran, il s'en est fait un pote du 1er et commence à se désintéresser du 2nd, trop occupé par sa réélection (par définition incertaine... et la fin tout autant puisqu'il finirait son 2e mandat en étant le plus vieux président américain à 78 ans)
Si dans 10 ans l'argent physique disparaît pour les transactions de plus de 20 euros, qu'adviendra-t-il de nos Napoléons qu'on achète et vend sous le manteau sans payer les taxes afférentes aux métaux précieux ?

Il ne faut pas trop parier sur l'avenir, surtout quand on sait que le pire arrive toujours quand on s'y attend le moins... et encore moins parier sur un avenir noir car le pire n'est jamais certain !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
tooommm
+1!!!!!!!!
HerveMonaco
Tout est une question de choix personnels ... aujourd'hui vous vous posez la question ... peut être que demain vous regretterez d'avoir vendue la 2€ GK ... de toutes façons ce n'est pas le moment d'acheter de l'or ... le cours est monté à 44€ le gramme !

Pour info la vendre 1900€ ce n'est à mon avis pas assez cher ... Le Comptoir Numismatique de Monaco marque sur son site qu'ils sont prêt à racheter la 2€ GK pour 1700€ ... ce qui veut dire qu'ils vont la vendre au moins 20% plus cher ... à votre place ... si vous décidez de la vendre ... je ne la vendrai pas à moins de 2000€ ... mais pour info ... je ne vendrai pas la mienne ... même pour beaucoup plus cher !

Conclusion ... il n'y a que vous qui pouvez décider !
67miles
Bonjour à tous,

un cliché recto-verso pour le plaisir des yeux ?

monnaie a conserver, voilà mon avis.

67miles
Membre de l'Union Numismatique d'Alsace
chrisg
Citation: "67miles"​Bonjour à tous,

​un cliché recto-verso pour le plaisir des yeux ?

​monnaie a conserver, voilà mon avis.

​67miles
chrisg
Citation: "HerveMonaco"​Tout est une question de choix personnels ... aujourd'hui vous vous posez la question ... peut être que demain vous regretterez d'avoir vendue la 2€ GK ... de toutes façons ce n'est pas le moment d'acheter de l'or ... le cours est monté à 44€ le gramme !

​Pour info la vendre 1900€ ce n'est à mon avis pas assez cher ... Le Comptoir Numismatique de Monaco marque sur son site qu'ils sont prêt à racheter la 2€ GK pour 1700€ ... ce qui veut dire qu'ils vont la vendre au moins 20% plus cher ... à votre place ... si vous décidez de la vendre ... je ne la vendrai pas à moins de 2000€ ... mais pour info ... je ne vendrai pas la mienne ... même pour beaucoup plus cher !

​Conclusion ... il n'y a que vous qui pouvez décider !
​Bien sur que l'or est cher actuellement, mais peut-être que dans quatre mois, le gramme sera à plus de 50€.
Si l'on se base sur le cours de l'année dernière voir même des années précédentes, l'or a explosé courant du mois de juin de cette année.
j'ai encore acheté des pièces il y a peu lorsque le gramme était à 38/39€.
-kadzuma-
il a explosée et il continuera de le faire normalement.
Potator II
Y'a pas de "normalement" en numismatique, et encore moins dans la finance/la spéculation
Ces marchés sont très volatils et imprévisibles.

Donc la seule solution viable émotionnellement est de se détacher de cet aspect spéculatif et de collectionner ce qui nous plaît : si tu préfères la 2 euros Grace Kelly à 4 pièces d'or de bourse, tu la gardes. Dans le cas contraire tu la vends. Point !

Personnellement je la vendrais parce que ce monnayage ne m'attire pas mais ce n'est qu'une question de goût. RV ferait l'inverse et il n'a pas plus tort ni plus raison que moi.

Encore une fois la plus value en numismatique n'est que la cerise sur le gâteau, bienvenue mais hypothétique. En attendant cette manne il nous reste le plaisir de collectionner
Le site des monnaies de la Dombes
Joe-breuille
Citation: "-kadzuma-"​il a explosée et il continuera de le faire normalement.
​Ceux qui ont acheté de l'or en 2011 pensaient de même... 8 ans plus tard : le cours est le même. Si on prend en compte l'inflation, ils ont perdu de l'argent !
zenapt
Citation: "Joe-breuille"
Citation: "-kadzuma-"​il a explosée et il continuera de le faire normalement.
​​Ceux qui ont acheté de l'or en 2011 pensaient de même... 8 ans plus tard : le cours est le même. Si on prend en compte l'inflation, ils ont perdu de l'argent !
​Car les stocks d'or sont toujours disponibles sur Terre.

Les stocks d'argent semblent cependant au plus bas... – spéculativement je tablerais davantage sur l'argent que l'or.
Joe-breuille
Lorsque l'or valait env. 50€ le napoléon, le kg d'argent valait env. 150€
Le napoléon est monté à 270-175€ vers 2010-2011... l'argent à flambé à plus de 1.000€ le kilo
Le Napoléon est ensuite tombé sous les 200€ et l'argent est passé sous les 400€ le kilo.
Le Napoléon est maintenant remonté à env. 260€ et l'argent à un peu plus de 500€ le kilo.

Est-ce le cours du Napoléon qui est dans le vrai, ou celui de l'argent ?
Les stocks d'argent aussi sont présent sur terre. Certains investissent dans les terres rares (dont certaines portent mal leur nom)
67miles
Bonjour à tous,

Discussion de salon.

La 2 euros GK est " la monnaie " à conserver, ne serait-ce que pour pour sa beauté

67miles
Joe-breuille
Citation: "67miles"​Bonjour à tous,

​Discussion de salon.

​La 2 euros GK est " la monnaie " à conserver, ne serait-ce que pour pour sa beauté

​67miles
​Avis subjectif.

Pour 2000€, s'il faut choisir "la monnaie" à conserver, je préfère un magnifique sesterce dont la beauté dépassera de loin cette 2 euros sans âme, dont la valeur ne sera pas soumise aux aléas des cours des métaux précieux et pour lequel la probabilité de voir fluctuer la demande à la baisse sur un marché d'envergure mondiale est bien plus faible.
67miles
Bien entendu,

Mais il s'agît, ici, de conseiller Chris.

L'échangerait-il contre ton sesterce, peut-être ?
Potator II
Avis subjectif comme le dit Joe-breuille

Pour ma part je la trouve vilaine (ce n'est que mon opinion) et je n'echangerais aucune des monnaies qui m'ont coûté 1000 euros ou plus pour l'avoir
Le site des monnaies de la Dombes
Joe-breuille
Citation: "67miles"​Bien entendu,

​Mais il s'agît, ici, de conseiller Chris.

​L'échangerait-il contre ton sesterce, peut-être ?
​L'ensemble de mes romaines n'atteint pas les 2.000€ !

Mais si j'avais cette 2€, je ne la garderais pas.
Et si j'avais 2000€ pour acheter 1 belle pièce, ce serait plus certainement un sesterce chargé d'histoire et riche de reliefs qui serait l'objet de mon choix.
3franc6sous
Moi je me méfierais plus des Etats que des fluctuations de l'or, argent et numismatiques rares. D'ailleurs pourquoi comparer ces 3 valeurs puisque sous multiples formes elles ne sont pas comparables dans leur évolution de cotations?
Pour la MC 2€ GK 2007, encore faut-il qu'elle soit parfaite, or j'en vois qui ont circulé sont marquées et rayées visibles à l'oeil nu sur les blogs et ne peuvent pas coter 1900 € mais beaucoup moins. 20001 tirages ne bougera pas mais la demande oui si on considère que les collectionneurs eux augmenteront et fera monter sa cote. Mais plus le montant est haut, plus c'est difficile à vendre. On ne serait pas surpris si aux enchères publiques salle des ventes personne présent ferait monter l'adjugé au prix de la cote. Sinon, autant l'acheter chez les marchands. Même de gré à gré entre particuliers, le prix ne peut que baisser pour qu'il y ait un intérêt dans l'affaire. Si vous ajoutez les frais de commissaire priseur, les taxes et le prix fort marchand sur rue, vous avez perdu de l'argent.

Pour l'or quelle que soit sa forme, et surtout pas les bijoux vendus très chers et qui vont à la refonte au poids après négoce. Pourquoi les Etats malgré la renonciation à l'alignement de la valeur or à celle de leur monnaie gardent ils autant leur trésor national en lingots que se chiffre en milliers de tonnes d'or? Parce qu'ils n'ont pas confiance eux-même en leur propre monnaie basée sur leur produit national brut et balance des paiements import/export. Qu'il se produise un clash grave sur l'écroulement d'une monnaie des Etats principaux pour raison politique, économique ou boursière et vous verrez le coup de jarnac au détriment des épargnants en mettant des flots d'or sur le marché pour racheter leur monnaie dévaluée et soutenir son cours. Ce qui dévaluera l'or car trop sur le marché de manière durable. L'or n'est pas rare. Il ne cote que de manière artificielle et par sa rétention. Comme l'économie est dans les mains des politiques qui sont tous des crapules vu les spécimen actuels, ne dormez pas sur vos 2 oreilles avec de l'or...

Quand à l'argent en lingot c'est la demande industrielle qui fait sa valeur. Il ne peut pas monter éternellement sinon tout un pan de l'économie des manufactures s'arrête. Et la monnaie nationale descend ce qui est pire. Ce n'est pas avec des piècettes de collection et des couverts en argent que ni vous influencerez le marché ni trouverez refuge à votre épargne.

Attendez qu'un milliard et demi de chinois finisse de servir de prêteur à gage en yuan au monde entier déficitaire et qu'il gagne tous les marchés et on verra s'il vaut mieux avoir de l'or ou acheter des valeurs en yuan...
.
Joe-breuille
Voilà qui fait plaisir le vendredi...
Je vais acheter un corde et chercher un tuto pour faire des nœuds coulants !
Ehplodor
Concernant la "valeur" de la 2€GK
Quoi qu'on en dise, un particulier ne vendra jamais une 2€GK plus de 1900€. La dernière transaction entre particulier que j'ai vu date de juillet et la monnaie est partie pour 1850€ environ.
Les sites de vente de particulier, voir de "petits" pro, ne vendent pas mais continue d'afficher des 2300/2500, voir 3000€
Seul des vrai pro peuvent le faire... et ils ne le font pas tous les jours.

Maintenant la question a se poser est la suivante : Tu veux faire quoi ?

Collectionner ?
Dans ce cas, soit tu garde ta 2€GK soit tu l'échange ou la revend pour acheter d'autre monnaies qui t’intéressent.

Collection et Investir ?
Inutile de tourner autour du pot, Joe à raison, un beau sesterces conservera à cout sur bien plus longtemps sa cote qu'une 2€ si recherché soit-elle aujourd'hui.

Spéculer ?
Alors vend vite ce bout de métal.
Y a de bien meilleur façon pour investir.

Prévoir la fin du monde ?
Acheter de l'or, de l'argent, sous forme monnaie, ça peut aider.
S'équiper en groupe électrogène, bouteille de gaz et sardine à l'huile... bien plus.
-kadzuma-
Citation: "Potator II"​Y'a pas de "normalement" en numismatique, et encore moins dans la finance/la spéculation
​Ces marchés sont très volatils et imprévisibles.

​Donc la seule solution viable émotionnellement est de se détacher de cet aspect spéculatif et de collectionner ce qui nous plaît : si tu préfères la 2 euros Grace Kelly à 4 pièces d'or de bourse, tu la gardes. Dans le cas contraire tu la vends. Point !

​Personnellement je la vendrais parce que ce monnayage ne m'attire pas mais ce n'est qu'une question de goût. RV ferait l'inverse et il n'a pas plus tort ni plus raison que moi.

​Encore une fois la plus value en numismatique n'est que la cerise sur le gâteau, bienvenue mais hypothétique. En attendant cette manne il nous reste le plaisir de collectionner
​oui ok, je suis d'accord.
Canaan
Survivre à l'apocalypse 8. ? Avec de l'or, de l'argent, des œuvres d'art, une ferme, un bunker ?
Avant cela, survivre au monde actuel /!\ ! Pensée positive, nourriture bio, remèdes naturels, activités physiques, relations humaines réelles, etc.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h57.