Menu

Quoi de mieux qu'une 2€ Grace Kelly ?

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
Potator II
Bonjour les amis,

Suite à une récente conversation sur les mérites comparés de la 2€ Grace Kelly versus quelques pièces d'or ( https://fr.numista.com/forum/topic86327.html ) et face à l’intéressant débat que ça a suscité, je me suis interrogé moi même.

Je sais que la plupart des membres de Numista sont plutôt collectionneurs de modernes du monde. Malgré le titre accrocheur, il n'est pas ici question d'avoir l'outrecuidance de dire ce qui est mieux ou moins bien (y'en a même qui trouvent la 2€GK jolie X-D), puisque tout n'est que question de goût personnel, le mien me portant plutôt vers les antiques.

C'est pourquoi je souhaiterais vous montrer quelques monnaies, actuellement en vente (j'ai pris arbitrairement le site Vcoins pour sa variété de monnaies antiques, et n'ai bien sûr aucun intérêt dans l'affaire, ni conflit d’intérêt, aucune des monnaies que je montre ne m'appartient et ce n'est pas moi qui les vends) dans l'espoir de donner envie à certains de s'ouvrir à ces monnayages. Je rencontre souvent chez les collectionneurs de modernes une certaine retenue vis à vis des antiques, par méconnaissance, timidité, peur des faux, peur de ne pas savoir, impression que c'est inaccessible ou réservé aux musées, etc...

Partant du postulat qu'une 2€ Grace Kelly se vend actuellement dans les 1900/2000 euros, qu'est ce que je pourrais bien m'offrir avec ce budget ?

La monnaie que tout collectionneur de monnaies antiques rêve d'ajouter à ses plateaux, un tétradrachme athénien à la chouette ?
En voici un magnifique, pourtant vendu par une marchande plutôt réputée pour des prix élevés, il serait à vous pour 1224 euros

Vous préféreriez du romain ? Pourquoi pas un quadrigatus ?
C'est une des premières monnaies d'argent fabriquée par les romains, aux temps de la république, pendant les guerres puniques, vers 220 avant JC pour celle ci. 690 euros, et hop, dans la poche !

Un denier de Jules Cesar ?
Allez, pour 950 euros cette monnaie mythique, courante mais toujours recherchée, est à moi

Non, plutôt un sesterce de Néron, 34 mm et 24 grammes dans la main, ça pète, surtout avec sa tête de brutasse et le temple de janus au revers : 1630 euros

J’arrête là, vous voyez l'idée.
Montrez vos belles monnaies antiques (ou royales, ou féodales...) si vous en avez, la seule règle, elle doivent avoir coûté moins cher qu'une 2 euros Grace Kelly :P

Si vous êtes gentils je vous en montrerai quelques unes des miennes
B)
Le site des monnaies de la Dombes
-kadzuma-
oh oui ça donne envie ! :love:
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
référent pour Allemagne république démocratique
Attention ! Je suis lent en échange !
Savant fou
Celle là parcequ'elle est l'une des plus anciennes monnaies - 320 €

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"
https://anas-numismatique.wixsite.com/website
ALM
bonjour

acheter une 2 euro GRACE KELLY c'est faire le choix de la facilité : elle est connue et bien référencée.
acheter une monnaie antique au même prix nécessite de bonnes connaissances dans le domaine, donc on aura moins d'amateurs.

La numismatique est une affaire de goût mais aussi de connaissances et quand on ne connait pas on évite d'acheter !

Je pense avoir de bonnes connaissances en numismatique, cependant je me met une barrière de prix à ne pas dépasser pour une monnaie et je limite mon budget (j'en ai fait mon parti)
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
zenapt
Citation: "Savant fou"​Celle là parcequ'elle est l'une des plus anciennes monnaies - 320 €

​Une jolie ionienne ?
relief
Bonjour,

PotatorII ,c'est bien beau tout ça mais si je devais m'orienter vers ce genre de collection, je vendrai toute ma collection actuelle pour espérer pouvoir m'offrir une ou deux monnaies antiques comme celles présentées, que j'exposerai fièrement au milieu d'un médailler.

Est-ce cela une collection ?

J'ai voulu commencer une petite collection de monnaies fautées, quel galère quand on a pas le budget, je me demande, si je vais pas devoir la stopper.
ALM
Citation: "relief"​Bonjour,

​PotatorII ,c'est bien beau tout ça mais si je devais m'orienter vers ce genre de collection, je vendrai toute ma collection actuelle pour espérer pouvoir m'offrir une ou deux monnaies antiques comme celles présentées, que j'exposerai fièrement au milieu d'un médailler.

​Est-ce cela une collection ?

​J'ai voulu commencer une petite collection de monnaies fautées, quel galère quand on a pas le budget, je me demande, si je vais pas devoir la stopper.
​bonjour

c'est l'éternel problème de réorienter sa collection à un moment donné en fonction de ses goûts et de son budget : il faut faire des choix !
Potator II
Citation: "relief"​Bonjour,

​PotatorII ,c'est bien beau tout ça mais si je devais m'orienter vers ce genre de collection, je vendrai toute ma collection actuelle pour espérer pouvoir m'offrir une ou deux monnaies antiques comme celles présentées, que j'exposerai fièrement au milieu d'un médailler.

​Est-ce cela une collection ?

​J'ai voulu commencer une petite collection de monnaies fautées, quel galère quand on a pas le budget, je me demande, si je vais pas devoir la stopper.
Tu as raison relief. Il ne s'agit pas de vendre toute une collection pour n'avoir qu'une ou deux monnaies de prestige.
Je me plaçais dans l'hypothèse d'avoir à choisir entre la 2€ Grace Kelly et une ou deux monnaies antiques, donc de disposer d'un budget de 2000 euros à consacrer à cet achat.

Pour autant une collection commence avec 2 monnaies :P
ALM
bonjour

ça met en évidence notre impatience ou pas à vouloir collectionner !

- soit on se dit je met de côté jusqu'à ce que j'ai 2000 euro pour m'acheter une monnaie d'exception
- soit on achète régulièrement des petites monnaies jusqu'à dépasser en budget total largement le montant des 2000 euro sans jamais avoir de monnaie d'exception
- soit on ne se prend pas la tête avec cela et on compte sur la chance (là faut vraiment être très optimiste pour le coup)

Maintenant, dans l'hypothèse où j'aurais à choisir entre la 2€ Grace Kelly et une ou deux monnaies antiques, donc de disposer d'un budget de 2000 euros à consacrer à cet achat, je choisirais sans aucune hésitation les 2 antiques (j'aurais pu dire aussi 2 royales...)
KAISERKILLERfr08
J'ai des monnaies grecques que j'ai payé 30 ou 40€ que je considère comme des monnaies d'exception. Pourquoi ? Parce qu'elle sont connues à moins de dix exemplaires pour certaines, qu'elles sont en très bel état pour des rondelles de bronze de 3 ou 4 grammes vieilles de 2300 ans et qu'elles présentent une qualité esthétique indéniable.

A défaut d'avoir un budget numismatique à quatre chiffres, être curieux, déterminé et patient aide beaucoup à se constituer une collection thématique très convenable.
En quatre ou cinq ans je suis parvenu à me constituer une petite collection de grecques d'une qualité homogène et très respectable au vu du budget que j'y ai investi. Et Dieu sait qu'Athéna, Artémis et Héra valent toutes les Grace Kelly du monde 8)
ALM
Citation: "KAISERKILLERfr08"​J'ai des monnaies grecques que j'ai payé 30 ou 40€ que je considère comme des monnaies d'exception. Pourquoi ? Parce qu'elle sont connues à moins de dix exemplaires pour certaines, qu'elles sont en très bel état pour des rondelles de bronze de 3 ou 4 grammes vieilles de 2300 ans et qu'elles présentent une qualité esthétique indéniable.

​A défaut d'avoir un budget numismatique à quatre chiffres, être curieux, déterminé et patient aide beaucoup à se constituer une collection thématique très convenable.
​En quatre ou cinq ans je suis parvenu à me constituer une petite collection de grecques d'une qualité homogène et très respectable au vu du budget que j'y ai investi. Et Dieu sait qu'Athéna, Artémis et Héra valent toutes les Grace Kelly du monde 8)
​bien vu !
tichat40
Citation: "KAISERKILLERfr08"​J'ai des monnaies grecques que j'ai payé 30 ou 40€ que je considère comme des monnaies d'exception. Pourquoi ? Parce qu'elle sont connues à moins de dix exemplaires pour certaines, qu'elles sont en très bel état pour des rondelles de bronze de 3 ou 4 grammes vieilles de 2300 ans et qu'elles présentent une qualité esthétique indéniable.

​A défaut d'avoir un budget numismatique à quatre chiffres, être curieux, déterminé et patient aide beaucoup à se constituer une collection thématique très convenable.
​En quatre ou cinq ans je suis parvenu à me constituer une petite collection de grecques d'une qualité homogène et très respectable au vu du budget que j'y ai investi. Et Dieu sait qu'Athéna, Artémis et Héra valent toutes les Grace Kelly du monde 8)
​100% d'accord
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
Didi99
Kaiserkiller, je partage également ton approche à ceci près que je n'ai toujours pas réussi à me limiter à un pan précis de la numismatique.

Potator, Grace Kelly peut aller se rhabiller :D si un jour par chance je suis en mesure de dépenser une telle somme pour ma collection, je pense que je me ferais un grand plaisir de ce genre
https://www.cgb.fr/egypte-royaume-lagide-ptolemee-vi-philometor-tetradrachme-sup,bgr_503464,a.html

Et j'ajouterais une dizaine de pièces autour de 50€ plus quelques lots bien sentis pour compléter le tout.
Potator II
Bien d'accord avec KAISERKILLERfr08 egalement.

C'est tout l’intérêt de bien connaitre un domaine particulier, pour débusquer ce qui est vraiment hors du commun au meilleur prix

Ca n’empêche pas de se faire un "petit" plaisir de temps en temps pour rehausser le niveau général : ça donne une ossature à l'ensemble, bien dans l'esprit de ce que dit Didi99. Accessoirement le jour de vendre, un professionnel sera plus enclin à prendre la totalité d'une collection s'il y a quelques monnaies remarquables par leur rareté et/ou leur style et/ou leur état de conservation.
KAISERKILLERfr08
Et Dieu sait qu'on peut se faire plaisir à petit prix qu'on on sait chercher et négocier !

Puisque l'on parle de tétradrachmes ptolémaïques, j'en ai payé un de Ptolémée XII en SUP à 90€ et un de Ptolémée II en TTB/TTB+ pour 120€.
C'est certes un peu d'argent mais c'est encore bien loin d'être un bras et effectivement, ça permet de diversifier et de donner un peu d'éclat à une collection.
Savant fou
Citation: "zenapt"
Citation: "Savant fou"​Celle là parcequ'elle est l'une des plus anciennes monnaies - 320 €
​​
​​
​​Une jolie ionienne ?
​Presque ! une monnaie lydienne (1/2 stater) de Crésus en argent.
Personnellement, je rêve de me payer un agnel d'or ou un franc à cheval ou une chouette athénienne.
Mais pour moi, la beauté d'une pièce ne réside pas dans son prix mais dans ce que cette monnaie me dit : son époque, la raison de sa frappe... J'ai quelques monnaies parthes en bronze (à 30-40 € pièce) frustes que j'apprécie bien plus que des pièces coûteuses comme la 2€ Grace Kelly (que je n'ai pas et que je n'aurai que dans un rendu monnaie).
Potator II
Citation: "Savant fou"
...je rêve de me payer un agnel d'or ou un franc à cheval ou une chouette athénienne.

​Mais pour moi, la beauté d'une pièce ne réside pas dans son prix mais dans ce que cette monnaie me dit : son époque, la raison de sa frappe...
Je rêve de ça aussi !
Et comme toi je sais apprécier des monnaies modestes pourvu qu'elles me "parlent"
3franc6sous
Citation: "Savant fou"
Citation
​J'ai quelques monnaies parthes en bronze (à 30-40 € pièce) frustes que j'apprécie bien plus que des pièces coûteuses comme la 2€ Grace Kelly (que je n'ai pas et que je n'aurai que dans un rendu monnaie).
12 ans après émission il ne doit pas y en avoir une seule en circulation :)
.
-kadzuma-
Pour moi, le must c'est les essais monétaires et les piéforts français mais aussi les flans, tous les essais des graveurs, méconnus la plupart du temps et qui, pourtant, sont le fruit d'un travail colossale.
Et puis c'est bourré d'histoire, il y a des essais sur toute la période moderne.
Et là c'est pas de la pacotille !
Moi c'est ça qui me parle, mais si je suis resté bouche bée quand j'ai reçu ma première romaine ! :`
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
référent pour Allemagne république démocratique
Attention ! Je suis lent en échange !
Savant fou
"12 ans après émission il ne doit pas y en avoir une seule en circulation "

L'espoir ne coûte rien :`

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 10h38.