Menu

Méditation foot

Auteur Message
3franc6sous
On voit ce à quoi il fallait s'attendre la FIFA ayant rajouté 16 clubs et 32 matches (Pour le Mondial je crois) dans la compétition directe des éliminatoires de la Coupe d'Europe. Il s'agit bien sûr des petits pays du football qui se plaignaient de ne jamais pouvoir accéder aux groupes des pools télévisés car les pré-éliminatoires les évinçaient prématurément de la haute compétition par les équipes plus fortes leur niveau de jeu étant insuffisant et ces petits pays n'étaient jamais représentés.
Loin d'un mépris pour les "petits" qui doivent avoir leur chance de grimper dans une haute compétition internationale il est légitime de la leur donner. Un petit pays peut avoir une grande équipe comme un grand une équipe médiocre.
Seulement voila! La plupart n'ont pas les ressources en joueurs et technicité pour vaincre, ne sont pas des professionnels, exercent un métier en parallèle, ne passent pas le stade du premier match en tombant sur de fortes ou moyennes équipes au tirage au sort et sortent tout de suite avec des scores affligeants du genre 5 à zéro ou pire. On a vu des 10 à zéro qui ne fait rien gagner au spectacle et au résultat fait baisser le niveau de spectacle du football.

Le but principal du football reste quand même le plaisir du public dans la haute compétition des états qui ne souhaite pas assister à des matches de deuxième division dans des tribunes vides... L'Albanie a fait figure minimum mais si le Luxembourg ne pouvait que jouer à 11 devant son but tenant la France en échec à coups de pieds en tous sens sans action pendant 90 mn, le foot n'y a rien gagné. On a vu Saint Marin souffrir les affres de la mortification et que va donner ce soir la France contre Andorre ?

Encore une fois, aucune commisération pour les petites participations à un sport qui sont méritantes mais si on devait aligner des voitures de séries sur la ligne de départ des formules 1, tout le monde va se barber et ce serait la mort de la F1.
En espérant qu'on ne verra pas un jour le Brésil contre le Vatican ou la France contre les îles Kiribati, il faudrait trouver une solution par exemple par prêts temporaires de joueurs de haut niveau non nationaux par exception. Tout comme on donne un handicap aux courses de chevaux qui rendent des centaines de mètres d'avance aux moins bons pour faire une course "ré-équilibrée". Sinon c'est toujours les "cracs" qui gagnent, plus d'enjeu, personne ne parie, et on s'ennuie au spectacle...
.
Didi99
Bonsoir,
Je trouve au contraire que c'est l'universalité du foot qui fait sa beauté.
Certes il y'a des branlées comme il y'en a toujours eu mais certains petits poucets tirent leur épingle du jeu (le Kosovo vient d'aligner 15 matchs sans défaite par exemple alors que ses meilleurs joueurs jouent pour la Suisse et l'Allemagne..).
Imagine-t'on une coupe nationale avec que les équipes de première division ? Sacrilège vous diront les anglais si fiers de leur FA cup qu'ils préfèrent souvent à la champion's league!!
Laissons aux petites nations l'opportunité de progresser.
ALM
Bonjour

moi j'aime bien voir des petits pays jouer

comme l'islande ou le costa rica par exemple !

ou andorre ce soir !

au fait la france va encore gagner 4-1 !!!
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
Didi99
Attention je ne dis pas qu'Andorre ne va pas se faire démonter ce soir mais pas plus loin qu'en 2017 nos futurs champions du monde avaient fait un glorieux match nul contre le Luxembourg.. Comme quoi le foot reste un art à l'issue toujours incertaine;)
3franc6sous
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire jouer les petites équipes, j'ai bien dit le contraire plusieurs fois.
J'ai dit qu'il fallait ré-équilibrer avec une solution quelconque quand ces petits pays ont une équipe trop faible ce qui nuit au spectacle du foot dans les grandes compet internationales. Où est le plaisir des voir des équipes trop décalées se faire étriller avec des scores infamants ? Le foot international n'est pas des matches de patronages. A quoi bon payer des milliards des joueurs au top pour du foot de kermesse ?

Imaginons que les grandes équipes qui ont des remplaçants de taille internationale en pagaille qui ne jouent jamais et ont des écoles de foot donnant un réservoir de talents que les petits n'auront jamais. Qu'ils soient tirés au sort pour donner des vrais attaquants pour monter des attaques sérieuses, autre chose qu'un contre ou deux par match par un échappé isolé qui n'aboutit à rien et des milieux pourvoyeurs intercepteurs de balles et des arrière coriaces, leurs gardiens étant souvent assez bons (Andorre hier soir).
Une petite équipe aurait droit par exemple à "un Français, un Allemand, un Espagnol et ainsi de suite...". Ca ne dérangerait ni serait honteux pour personne. Par contre le foot étant un jeu le petit pays pourrait défendre ses couleurs avec plus de chances et créer des surprises au bénéfice du public. Surtout quand hier soir les français trop décontractés n'ont pas cadré les tirs, peu forcé pour un 3 à zéro qui aurait du faire un 5 ou 6 à zéro, mouiller plus le maillot Andorre n'ayant pas le ballon regardait les Bleus le monopoliser et Grisou hilare nous à rejoué le péno raté en se marrant avec 2 buts d'avance dans sa tête... Pas terrible comme foot spectacle !

Moi j'aime pas voir jouer les petites équipes réduites à ça. Moi j'aime pas que le poids lourd sur le ring réduise en miettes le poids moyen en profitant trop de son avantage. Il faut plus de chevalerie que cela et jouer avec noblesse dans tous les sports.
.
ALM
bonjour

ça n'est jamais que du sport, il ne faut pas l'oublier !

Pour moi faire jouer les petites équipes contre les grandes c'est leur donner la chance de se surpasser (perso je m'en ficherai de perdre contre les champions du monde mais leur mettre 1 but quel pied !)

comme dirait l'autre, l'important c'est de participer mais d'un autre côté, "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" ....

:P
Didi99
@3franc6sous
Une solution qui est depuis longtemps envisagée serait de permettre aux internationaux qui ne sont plus convoqués par leur sélection depuis un certain temps (2 ans était le seuil il me semble) d'être selectionnable par un autre pays grâce à la double nationalité ou via une naturalisation. Ainsi en finale de la dernière coupe d'Afrique des nations auraient pu s'affronter les goleadors Benzema et Gomis par exemple :8D
3franc6sous
Revoir Benzema et pourquoi pas Anelka et Zlatan ? Pouah ! x. . On a assez de Neymar comme ça ! :P . T'as pas un choix plus agréable que celà ? :8D. Ramènes-nous Ribéry mais seulement avec Zaïa :)
.
Didi99
Les genies sont souvent incompris..
3franc6sous
Des génies que leur bêtise envoie au cimetière avant leur mort
.
Didi99
Voilà exactement pourquoi j'évite généralement de parler foot sur internet.
Dans les discussions de comptoir on mélange tout et je suis effaré de constater que l'on se permet de juger la personnalité (qui plaît ou qui plaît pas que ce soit Zlatan, Benzema, Neymar ou Ribery) plutôt que les performances or là il s'agit tout simplement de monstres sacrés dont on reparlera encore dans 50 ans. C'est d'autant plus incohérent que le post initial se plaignait de la médiocrité des "petites" nations du foot..
Mais bon en France on aime bien brûler les icônes
Peace
3franc6sous
Demandons à Deschamps comment il a fait pour se passer de l'antipathie de ces joueurs là pour mériter le maillot de l'équipe de France sur le dos qu'ils ont jeté par terre comme l'a fait Cantona et en ne chantant pas la Marseillaise pour les concernés et pour être champion du monde quand même sans eux .
Il a démontré que le capital bon esprit et solidarité dans une équipe vaut plus que le talent pour réussir. A mon avis c'est ça dont on se souviendra le mieux dans 50 ans. Cet aspect de la moralité des joueurs fait aussi partie du coup de pouce à apporter aux petites équipes dont on parlait initialement.
Si on veut bien faire l'effort, tous les avis sont libres avec moi.
D'accord, peace. ;)
.
Didi99
L'antipathie des journalistes ou celle des patriotes qui regardent trois matchs de foot dans l'année ?:O
On ne gagne pas de grosse compétition sans joueurs "fuoriclasse" (sauf cas rarissime comme la Grèce en 2004 grâce à un schéma tactique bien précis et pas mal de réussite).
ALM
Bonjour

Que ce soit en France où ailleurs, il y a suffisamment de bons joueurs pour ne pas s'embêter avec des racailles !
Les choix de Didier Deschamps ont été bons et ce n'est pas pour rien !
Didi99
B.OK Deschamps a une génération dorée sous la main ce qui confirme sa légende de chanceux devant l'éternel
En 2018 on gagne donc les critiques légitimes pour certaines se taisent,
​​​c'est normal.
Mais en 2014 et 2016 a t'il fait les bons choix ? Pas si sûr.. Ribery ou Nasri auraient fait du bien contre l'Allemagne, pareil pour Benzema contre le Portugal.. On ne saura jamais, comme ce sont des "racailles" il convient de les déclarer homo sacer. Soit. Dans ce cas faites de même avec les vraies racailles. Merci
https://youtu.be/PBzfCR3FPu4

​​​​​​

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 11h20.