Pour les fans d'Astérix

14 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Petite info pour ceux qui ne sont peut-être pas au courant et que ça peut intéresser.
La MDP vient de sortir (prévente pour le moment) 3 (4?) nouvelles monnaies à l’effigie du célèbre gaulois et de ses acolytes.

Une monnaie de 100€ Or à l'effigie d'Astérix (1/2 oz, pdv = 1.130€).
Une monnaie de 50€ Or à l'effigie d'Obélix (1/4 oz, pdv = 519€)
Une monnaie de 10€ Argent à l'effigie d'Idéfix (900%o, pdv = 60€)

Et une 4ème ou troisième bis, je ne sais pas trop, qui sur leur site est nommée également 10€ Astérix mais avec la mention "nouvel album" et ou je n'ai pas plus d'infos (autre que pour la précédente 10€ AG) et encore moins de photos.
Si certains ont des infos concernant ce dernier point, ça m'intéresse.

C'est un post à titre informatif et pour les passionnés d'Astérix qui souhaiteraient ne pas manquer l'info, donc pour les prix de ventes... on connait le débat ! :°

PETIT EDIT : J'ai eu un retour de la MDP, ce sont bien 4 monnaies différentes qui sont en prévente actuellement. La quatrième de ces monnaie est également une 10€ Argent, nommé "nouvel album" et pour laquelle le visuel reste secret et ne sera dévoilé qu'à la réception des monnaies.
Je vous laisse avec la réponse de la MDP : "Nous vous informons que nous proposons deux monnaies Astérix de 10€ au prix de 60€.
L'une est à l'effigie d'Idéfix, la seconde est en l'honneur du prochain Album à paraître La Fille de Vercingétorix. Le visuel de cette monnaie est gardé secret. Vous ne le saurez qu' à la réception de votre commande.
"


A bientôt :`
Ahhh la machine à fric de la MDP. :-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour

merci pour ces infos !

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
1/2 oz = 14,17g.

679,50 euros d'or vendu au prix de 1130 euros.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Petit Edit de mon message initial pour un rajout d'informations.

Et encore une fois, ce post n'est pas la pour discuter du prix des monnaies, c'est un sujet maintes fois évoqué, mais pour vous informer. :`
Mais quand on voit MDP, aujourd'hui, c'est tellement tentant. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Il est de notre devoir d'alerter lorsque quelque chose cloche. Et vendre 680 euros d'or au prix de 1130 euros (soit 40% au dessus du spot) cela devient indécent.

Surtout que ces monnaies ne sont même pas garanties par une valeur faciale cohérente... 100 euros...

Encore la 5000 euros or, garantie sur sa valeur faciale (même si elle ne comprend que 3720 euros d'or (85g)) peut passer... Mais là... :-)


[et sur le fond, le design ne rend pas du tout hommage à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny selon moi...]


Quant à la 2 euros, elle peut passer, mais diable... 5x sa valeur faciale...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Par sa cupidité et son avidité à exagérer ses tarifs dans toutes ses activités lucratives avant tout, La Monnaie de Paris ne s'adresse pas à des numismates mais à des gogos.
.
Chacun ses goûts bien sûr, et encore plus, chacun fait ce qu'il veut de son bon pognon.

Mais je lis tous les jours sur les forums, ici compris, des messages de collectionneurs qui comptent leurs euros pour acheter au meilleur prix leurs trésors, et qui, d'un autre côté, sont prêts à dépenser sans compter pour des rondelles de métal sans attrait artistique (en tout cas de mon point de vue), à la valeur intrinsèque pour le moins incertaine (il faudrait vraiment que le prix de l'or monte considérablement pour faire la culbute).

La MDP joue sur la nostalgie de quinquagénaires qui ont été, comme moi, bercés de Tintin et Astérix dans leur enfance, profitant de leur supposé pouvoir d'achat (c'est le moment de la vie où l'on a en général le plus d'argent à dépenser, les enfants partis et pas encore à la retraite) pour leur fourguer honteusement ces objets indéfinissables. Quel est le rapport de ces choses avec la monnaie, mise à part la forme ronde ?

Quitte à acheter de l'or, avec les 1180 euros d'une telle 100 euros (rien que la juxtaposition prête à rire) , en cherchant quelque peu, on peut largement se payer 4 pièces de 20 francs or de la deuxième partie du 19° siècle, ou 3 plus précoces. On trouve des écus d'or royaux en bel état pour la moitié de ce prix. Une demi pistole de Louis II de Montpensier de 1578 (la Dombes encore...) connue à moins de 50 exemplaires se vend dans ces prix là. Pour moi il n'y a pas photo !

Pardonnez mon emportement, je ne juge pas les personnes, encore une fois chacun fait ce qu'il veut et chacun aime ce qu'il veut (j'aime bien la Dombes, c'est dire....), mais se faire prendre pour des jambons à ce point me révolte....

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Potator II"

​Pardonnez mon emportement

Si ça c'est de l'emportement !
C'en est surement pas, ton point de vue est celui de beaucoup de numismate, et par conséquent le mien aussi !

"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"
Citation: "Potator II"
​​
​​Pardonnez mon emportement

Si ça c'est de l'emportement !
C'en est surement pas, ton point de vue est celui de beaucoup de numismate, et par conséquent le mien aussi !

​le problème est peut être le manque de structuration des associations numismates françaises pouvant faire suffisamment passer son message à la MDP qui ne représente plus rien du tout pour nous...

Frapper une commémorative en or ou argent ou autre par an, d’accord.
Frapper 200 commémoratives par an, non.

Et lorsque l’on connaît le nombre d’invendus de la MDP qui finissent refondus faute d’acquéreurs...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "zenapt"​(...)​
​Frapper une commémorative en or ou argent ou autre par an, d’accord.
​Frapper 200 commémoratives par an, non.

​Et lorsque l’on connaît le nombre d’invendus de la MDP qui finissent refondus faute d’acquéreurs...

​Le problème n'est pas le nombre de types différents mais le nombre d'acquéreurs.
Je ne pense pas que réduire par 20 ou 50 le nombre de types de commémo permettra d'augmenter sensiblement les ventes. Cela aura peut-être l'effet inverse car réduira le choix, les thèmes, etc... Le passionné de Tintin n'achètera pas une monnaie à l'effigie de Mickey et inversement.

Pour ces objets, le coeur de cible n'est pas le numismate mais le quidam qui souhaite un objet numismatique qui aura une signification pour lui. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on laisse tomber les thèmes trop élitistes tels que les grands hommes connus de personne. Qui, en dehors des historiens, des numismates ou des architectes peut donner quelques informations sur François Rude, Gambetta, Mendès-France, Rueff, Courbertin ? Ce sont des thèmes qui n'attirent pas.
En revanche, on offrira volontiers une monnaie à l'effigie d'Astérix, Simone Veil, Napoléon, la révolution, les œuvres phares du Louvre ou sur une thématique sportive quelconque.

Après, les discussions sur les prix et les faciales... S'il s'agissait de médailles, leur visibilité serait réduite. Si elles étaient vendues au cours du métal, on crierait à la gabegie car l'opération ne rembourserait pas les frais de fonctionnement de l'institution...
Personne ne peste autant lorsqu'il est question d'acheter une bague qui pèse quelques grammes et coute 500€. Je ne vois pas ce qui justifierait de ne pas avoir le même écart.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
D'accord avec toi Joe-breuille, mais il faut alors ne pas appeler ça "monnaie" et ne pas y apposer de valeur faciale.
Ce sont de petits lingots de métal précieux (ou pas) ornés d'un joli (ou pas) dessin.

Sinon on entretient la confusion

B)
Le site des monnaies de la Dombes
C'est bien ce que j'indique : si la MDP fait des médailles de table, le marché sera réduit car l'objet "monnaie" attire plus de client que l'objet "médaille"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h15.