Menu

Grande refonte des monnaies en argent

13 messages
Auteur Message
imparfait
Bonjour,

Il me semble avoir lu sur le forum de Numista, un article correspondant à la grande refonte des monnaies en argent (écu et 5 francs), ainsi que l’information sur la contenance en or et en argent selon l’époque (royales, révolution, Napoléon Ier…).

Je cherche à comparer l’existence relative de monnaies de 5 francs de qualité, par rapport à la quantité frappée (il faut bien s’amuser d’une façon ou d’une autre).

Bonne journée et merci
Joe-breuille
Je n'ai pas souvenir d'un tel article.

En revanche, les éventuels chiffres liés aux refontes ne seront jamais précis.
Pour les 5F argent du XIXe s. par exemple, il n'y aura pas de distinction entre ceux au type Bonaparte 1er consul, Charles X ou Hercule de la 3e République car ils ont tous été retirés au même moment.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
imparfait
Joe-Breuille merci de ta réponse.

En fait, je ne cherche pas à avoir de chiffre précis, mais une estimation totale peut toujours être utile, ainsi que la date (l’époque) à laquelle cette refonte c’est réalisée et je crois savoir qu’il y avait une infime contenance d’or dans les écus et pièce de 5 francs de la Révolution, Napoléon Ier et Louis XVIII. D’autre part, le titre en millième d’argent a changé à une certaine date je pense ?
-kadzuma-
il y a eu des refontes officielles des monnaies de cuivre mais je ne croit pas que cela se soit fait avec les écus en argent.
Je peut regarder dans le franc 2019 si tu veux mais je garantie pas que je trouverai...
Quant à de l'or dans des écus d'argent...
Autant dire que c'est impossible et inutile.
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
référent pour Allemagne république démocratique
Attention ! Je suis lent en échange !
zenapt
Citation: "-kadzuma-"​il y a eu des refontes officielles des monnaies de cuivre mais je ne croit pas que cela se soit fait avec les écus en argent.
​Je peut regarder dans le franc 2019 si tu veux mais je garantie pas que je trouverai...
​Quant à de l'or dans des écus d'argent...
​Autant dire que c'est impossible et inutile.
​si.
lors du changement de titrage des monnaies d’argent en 850‰.
ALM
bonjour

pour faire simple, il me semble que cela se fait à chaque changement de système monétaire (passage de la livre au franc) ou de monnaie (passage au nouveau franc ou à l'euro)
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
Joe-breuille
Pour les 5F argent, il n'y a pas eu de changement de titre entre l'An 4 et la dernière frappe de 1889. C'est pour cette raison que ce monnayage ne répondait pas aux critères de l'Union Latine.
Si ces monnaies contenaient de l'or, c'est sous forme de traces involontaires. Pour les autres faciales en argent jusqu'à 2 francs, le titre est passé de 0.9 à 0.835 en 1864. Le métal complémentaire est le cuivre.

La refonte des monnaies en argent du XIXe est complexe à évaluer dans la mesure où circulaient en France à cette époque les monnaies d'Espagne, de Belgique, d'Italie, de Suisse, etc... Les refonte n'ont pas exclu les monnaies étrangères.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Savant fou
Bonjour

D'après le Franc VI, la 2 francs est passée d'un titre de 900 pour mille (cuivre 100) à 835 (cuivre 165) à partir de l'année 1866.
Pas de changement pour la 5 F
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"
https://anas-numismatique.wixsite.com/website
le Diablinte
les 5 francs avant 1826 ont été refondues en masse car elle contenaient un très faible taux d'or, ce qui fait que sur 1000 francs refondus, tu pouvait en retirer un bénéfice de 17 francs
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1970_num_6_12_996
imparfait
Je n’ai pas lu complètement l’article dont le lien a été donné par Diablinte, mais il y a eu deux dates importantes quant aux refontes de monnaies en argent. La première commence sous Charles X, car les monnaies en argent des rois Louis (écu, demi-écu), ainsi que celles de la Révolution, Napoléon Ier et Louis XVIII (5 francs, 2 francs…) contiennent 1/1000 de teneur en or et elles sont donc refondues (il faut que je fasse des recherches sur les quantités). La deuxième grande refonte est faite sous Napoléon III, ce qui explique une frappe de 4,7 millions de pièces pour la 5 francs en 1856 qui tombe à 3.400 exemplaires pour la 5 francs 1859. Les frappes postérieures de Napoléon III à la tête laure de 1861 à 1866 sont symboliques et elles sont de l’ordre de 25.000/30.000 pièces pour la 5 francs en argent. Cela est dû à la découverte d’importantes mines d’or en Californie et en Australie à la même époque.
Canaan
Bonjour,
Le sujet des refontes sur le forum a été abordé ici.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
imparfait
Parfait, merci Canaan !!
VieillePile Modérateur
Bonjour à tous,

Si, en fait il y a eu plusieurs phases de refonte des monnaies d'argent, en partie issue des travaux de Gay-Lussac sur la coupellation de l'argent.

A la base, or et argent se retrouvent souvent mêlés dans les alliages, dans des proportions pas forcément connues ni fixes. Ainsi les monnaies d'argent contenaient souvent quelques millièmes d'or. Les travaux de Gay-Lussac ont permis de le mettre en avant et de proposer une méthode pour séparer les deux métaux sans altération de l'un ou de l'autre;

Les apprentis chimistes spéculateurs se sont mis sur la piste (lire le lien Persée).

Jusqu'à ce que Gay-Lussac lui même soit nommé essayeur du bureau de garantie de la monnaie en 1829 et lance une campagne officielle de refonte.

La suivante a eu lieu, pour les divisionnaires, dans le cadre des accords de l'Union Monétaire Latine, lors du passage de 900 à 835 millièmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Louis_Gay-Lussac
Vieille Pile

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h34.