Information jeton

3 messages • Vu 75 fois
Bonjour tous le monde

Je cherche des information sur un jeton, rapport avec templiers car devise et croix des templiers

Inscription d'un côté : XPISTI + SICILLVM M MILITUM

De l'autre ; NON NOBIS DOMME MOD MOAIS SEDMONTOO (pas sur, peut être mes lunettes font défaut;))


Diametre : 25.00 mm
Epaisseur : 1.80 mm
Poids : 5.60 gr
Métal : je pense pour laiton

Merci d'avance
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonjour

J'ai trouvé ceci

http://www.monnaiesdetections.com/?tag=templiers

C’est effectivement une reproduction d’un sceau des templiers : à l’avers on distingue deux chevaliers sur le même cheval avec leurs lances (c’est un symbole de fraternité), la légende est SIGILLUM MILITUM XPISTI (sceau de la milice du Christ). c’est une reproduction de sceau de Geoffroy de Vichier (1286-1290). Cet objet moderne possède sur l’autre face une croix templière et la célèbre allégeance des templiers à Dieu : NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM. Qui se traduit par : « Pas en notre nom Seigneur, pas en notre nom mais au nom de ta gloire. Il s’agit d’un jeton moderne d’une association, d’un groupe, d’un ordre, ou des francs-maçons se voulant les dignes héritiers des templiers aujourd’hui disparus ?
bonjour

ok c'est moderne et bas de gamme au niveau design
mais pas maçonnique
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h42.