Jeton/médaille D-Day : jeton touristique français (oui) ? Valeur (3 euros) ? [résolu]

9 messages • Vu 165 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir, j'ai ici une jeton (une médaille) à évaluer. C'est sur le sujet du D-Day en Normandie, avec les noms des plages... sauf que je n'en trouve pas de pareille à celle-là sur Internet. Je crois comprendre que ça viendrait de la France, un genre de jeton touristique, mais encore ? Elle est certainement en métal de base (acier ? elle colle à l'aimant) plaqué or (le plaquage est usé par endroit), pèse 13,1 g et mesure environ 32 mm.

Avez-vous une idée de la valeur marchande ?

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Salut Ginger,
Oui, sa valeur marchande est de 3 euros en neuf, dans la boutique du mémorial de Caen :
https://librairie.memorial-caen.fr/souvenirs/medals-and-coins/medaille-couleur-d-day-6-6-1944.html
État résolu (Ginger, 14-10-2019, 23h48)
D'accord, merci beaucoup :wiz:
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

le Mémorial de CAEN est à visiter absolument !

On y trouve par exemple une monnaie de 100 francs ALGERIE contremarquée OAS et dans les espaces verts extérieurs des restes de poutres métalliques du World Trade Center ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je ne connaissais pas de monnaies algériennes contremarquées, j'imagine que c'est en lien avec la guerre d'indépendance ? J'avoue être surprise qu'ils aient des poutres du World Trade Center, elles en ont fait du chemin...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Citation: "Ginger"​Je ne connaissais pas de monnaies algériennes contremarquées, j'imagine que c'est en lien avec la guerre d'indépendance ? J'avoue être surprise qu'ils aient des poutres du World Trade Center, elles en ont fait du chemin...
​bonjour

mémorial de caen : même contremarque mais pour une 100 fr OAS

https://www.cgb.fr/algerie-20-francs-turin-satirique-poinconnee-oas-1949-paris-tb,fco_221467,a.html

Les monnaies poinçonnées OAS sont rares, ce mouvement ayant été honni dans sa terre natale, l’Algérie, et dans sa terre adoptive, la France.
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
OAS = Organisation de l'armée secrète
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"​OAS = Organisation de l'armée secrète
​bien vu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_l%27arm%C3%A9e_secr%C3%A8te
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h14.