Menu

Electrolyse - avant/après

22 messages • Vu 639 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel sur l'électrolyse.

/// Avertissement

L'électricité c'est mortel.
N'essayez pas de reproduire ce que vous voyez sans savoir exactement ce que vous faites...

++++++++++++///

La monnaie avant :

La monnaie est en l'état - jamais lavée, jamais nettoyée.
Présence de vers-de-gris et de traces rouges que la photo ne montre pas.

Le matériel :

> De l'eau
> Du bicarbonate
> Un chargeur 12v /1A continu
> Deux trombone
> Une feuille d'aluminium

L'installation :

La monnaie sur le - / La feuille d'aluminum plongée sur le +

10 à 12 minutes plus tard, on retire la monnaie, on la passe sous l'eau clair... Et photo.

Résultat :

Je vous laisse juger le résultat.

Il faut maîtriser le temps total de "plongée" sous peine de "décaper" la monnaie.
La monnaie est rincée sous eau déminéralisée.

Bonne journée à tous,

Z.

(edit : correction polarité)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Incroyable, super résultat.Félicitations, vous maîtrisez.
Citation: "sylvied"​Incroyable, super résultat.Félicitations, vous maîtrisez.
​Merci :love:

Sur le vers-de-gris, cela repositionne mon point de vue sur le nettoyage des monnaies.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Pu****n !
C'est dingue, ça a mème interverti les faces de la monnaie ! :O

Super résultat, bravo !
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Potator II"
​ahahaha excellent !! :O:O
Effectivement le résultat est bluffant.
Merci pour l'explication ,je ferais ça au besoin !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Impressionnant ! Bravo et merci pour le tuto ?
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
Le trombone ne laisse pas de marque ?
Dispone domui tuae, quia morieris tu, et non vives.
Referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha
Citation: "Frenchlover"​Le trombone ne laisse pas de marque ?
​Aucune marque.
Après, il faut aussi considérer l'état de la monnaie d'origine. On est pas sur du sup, mais sur une monnaie qui devait finir dans la boîte à douilles.
Gaulois réfractaire –
bonjour

merci du partage : le résultat est impressionnant !

je vais être tatillon : les 2 trombones, on ne les voit pas sur la photo, ils servent à quoi ?
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour ALM,
regarde la photo de 'l'installation', 1 sur la pièce et 1 sur l'alu.
MAD.
un tuto

http://www.numismatique.com/forum/topic/1022-electrolyse-de-monnaies
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"​bonjour

​merci du partage : le résultat est impressionnant !

​je vais être tatillon : les 2 trombones, on ne les voit pas sur la photo, ils servent à quoi ?
​Ils ne servent qu'à tenir la monnaie et le morceau de papier aluminium.

J'essaye de vous photographier d'autres résultats dans la journée et la semaine.

Les résultats sur les monnaies en bronze / cupronickel et cuivre sont spectaculaires.
Gaulois réfractaire –
bonjour

sur le tuto que j'ai mis plus haut, ils déconseillent cette méthode sur les monnaies en alu et sur celles en billon !

mais ça doit marcher sur pas mal de métaux quand même !
Citation: "ALM"​bonjour

​sur le tuto que j'ai mis plus haut, ils déconseillent cette méthode sur les monnaies en alu et sur celles en billon !

​mais ça doit marcher sur pas mal de métaux quand même !
​Sur les monnaies en aluminium, savon et eau très chaude suffisent.

Sur les monnaies en billon dont on ne connait pas la composition, c'est à éviter.
Gaulois réfractaire –
Citation: "ALM"​un tuto

http://www.numismatique.com/forum/topic/1022-electrolyse-de-monnaies
​C'est bizarre, ils inversent la polarité :8D
On relie la mèche d'alu au + (très important) et on noie la pièce, reliée au -, à l'opposé

Hydrogène à la cathode, Oxygène à l'anode, et tu rajoutes de l'ion hydrogénocarbonate qui est amphotère :°
Referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha
Citation: "Frenchlover"
Citation: "ALM"​un tuto
​​
​​http://www.numismatique.com/forum/topic/1022-electrolyse-de-monnaies
​​C'est bizarre, ils inversent la polarité :8D
On relie la mèche d'alu au + (très important) et on noie la pièce, reliée au -, à l'opposé

​Hydrogène à la cathode, Oxygène à l'anode, et tu rajoutes de l'ion hydrogénocarbonate qui est amphotère :°
​J'ai corrigé mon erreur ;-)
Gaulois réfractaire –
En plus, pour rire, on doit pouvoir étamer une pièce avec l'anode adéquate :D
Bonjour

Il manque le récipient dans matériel sinon bravo beau résultat
:o Le résultat est impressionnant !
Ce sujet mériterait d'être déplacé dans la rubrique "informations numismatiques", et appuyé par d'autres expériences de ce type, avec illustration des dégâts en cas d'électrolyse poussée, réalisée sur patine épaisse, sur d'autres métaux, etc...
Accéder à cette info dans la rubrique "Salon" relève du coup de bol, c'est dommage je trouve.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Avec plaisir. Comment pourrions-nous faire ?
Gaulois réfractaire –
Je veux bien faire quelques test.
Suffit de me demander quoi.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h27.