Ais-je touché le gros lot? - Jeton de maison close

10 messages • Vu 366 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
J'ai retrouvé ce jeton dans mes pièces. À première vue, un jeton classique comme on en faisait plein à la fin du XIXème. Sauf que je viens de tomber sur cela https://picclick.fr/Tres-Rare-Jeton-De-Maison-Close-Madame-Tixier-392294721856.html
Mon jeton vaut-il bel et bien plusieurs centaines d'euros? Irréel

Merci pour votre aide
C'est un jeton de maison close qui vaut plutôt 300€ : http://encheres.parisencheres.com/lot/2511/580287 (c'est bizarre qu'il ait fait 600 sur Ebay !?)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un jeton de maison de tolérance de la ville de Clermont-Ferrand.
Il est référencé dans le livre de Michel PAYNAT " Monnaies et Jetons des Maisons de Tolérance France et anciennes colonies" ACJM 2003 - sous numéro 100 page 46. Sa rareté n'est que relative..

Certains collectionneurs acharnés font monter les prix depuis plusieurs mois achetant à tout va et revendant à tous prix ce type de jeton qu'il soit rare ou non jouant sur le côté "fruit interdit" de sa fonction à l'époque.
Un prix de 150 euros serait le plus indiqué. 300 euros est vraiment hors de raison ; alors 600 ….

Il est enfin à remarquer que sur les sites d'enchères sont bien souvent proposés des jetons de "maison close" qui ne sont, en réalité, que de simples jetons de publicité… (d'où l'utilité de se référencer à l'aide d'un bon bouquin).
PS : (c'est ce même jeton qui illustre la page de garde du livre de M. Paynat)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Citation: "Kreutzer67"​Un prix de 150 euros serait le plus indiqué. 300 euros est vraiment hors de raison ; alors 600 ….


​alors pourquoi de tels prix se pratiquent je ne comprends pas...
Surtout un prix plus haut chez les particuliers que je l'ai pros, ça n'a aucun sens ! (8
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"​​alors pourquoi de tels prix se pratiquent je ne comprends pas...
​Surtout un prix plus haut chez les particuliers que je l'ai pros, ça n'a aucun sens ! (8



​Qui ne tente rien, n'a rien.
Tant que l'espoir qu'un pigeon morde, pourquoi se gêner ?
Le pire est que cela marche bien souvent…..:x:x
C'est la même logique que la 2 euros de Grèce à 90.000 euros !
La bêtise n'a pas de limite (acheteur et vendeur confondus);(
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
sur acbon : Contrairement à ce que l'on peut voir sur Ebay en ce moment , la pièce de 2 euro de 2002 avec le S ne vaut pas plus de 10 euros . ( Sauf énorme pigeon )
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonjour

si tu l'échanges, il m'intéresse !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci, c'est intéressant. Je prend note ALM, mais je ne pense pas l'échanger pour le moment : c'est un jeton qui vient de ma famille, et on m'a appris que j'avais un ancêtre marin fin XIXe début XXe qui ne s'est jamais marié mais qui collectionnait les maîtresses et les maisons closes. Pas trop de doute sur son origine :`
Avec un tel objet, à défaut de gros lot, tu peux toucher le grelot !!!

X-D
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Spherical"​Merci, c'est intéressant. Je prend note ALM, mais je ne pense pas l'échanger pour le moment : c'est un jeton qui vient de ma famille, et on m'a appris que j'avais un ancêtre marin fin XIXe début XXe qui ne s'est jamais marié mais qui collectionnait les maîtresses et les maisons closes. Pas trop de doute sur son origine :`
​L'ancêtre marin fréquentait même les maisons closes de Clermont Ferrand. Il avait du remonter la Loire puis l'Allier avec un petit canote !
Une jolie histoire à creuser :D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 0h45.