échanges bidons sur Numista

7 messages • Vu 247 fois
Ne recevant plus que des pseudos offres d'échanges comme celui d'hier d'un anglais région Liverpool qui n'affiche qu'une liste de 18 pièces en demande n'étant que des 2 €, des dollars canadiens, des 2 francs suisses et bien entendu n'en proposant aucune pour sa part. Sa liste d'échanges n'étant que des ferrailles ordinaires sans intérêt, cela n'est qu'une vente dissimulée qui cherche des gogos pour avoir des pièces en devises fortes contre des "saloperies" et le mot n'est pas trop fort. Ce genre de tentatives est très fréquent maintenant à la différence des années passées où il y avait encore de vrais collectionneurs pour de vrais échanges équilibrés et équitables et ce n'est que de la carambouille qui essaye de prendre les membres Numista pour des c... !

Le type a 290 échanges à son profil, une dizaine d'incidents négatifs d'échanges, et 5 en cours. Il sait donc très bien ce qu'il fait et ne peut pas être un naïf sur la valeur et l'intérêt des pièces de monnaie.

Pour éviter ce type de provocations ouvertes qui encombrent le site et peuvent être qualifiées d'insultes à l'intelligence des gens, et abus de confiance à l'égard des débutants qui peuvent se laisser abuser, j'ai pensé qu'il faudrait ajouter un point au règlement Numista qui est détourné par ces agissements :

Interdire les soit disant propositions d'échanges avec des devises fortes en circulation actuelles contre des pièces de monnaies démonétisées basse valeur, de circulation ordinaire, sauf si on propose soi-même des pièces de mêmes catégories (Numista pourrait au moins prévenir dans le règlement des échanges falsifiés/ ventes camouflées/ ou déloyaux).

Exemple pour le dire simplement : "Euro contre Euro. Dollars forts contre dollars forts. Francs suisses contre francs suisses". Les Livres Sterling peu prisées depuis Brexit ne pouvant que chuter, monnaies scandinaves à bas indice de change et autres du monde convertibles ou non en devises fortes restant libres de gré à gré en échange .
.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Récemment, j'ai échangé une 200€ à JL.rondeau contre ce que tu appelles de la pacotille moderne.Il en est content, j'en suis très content, tout le monde est :).
Alors le fait que les gens provoquent, c'est un chose, mais aller jusqu'à tout interdire, c'en est une autre.
je suis donc d’accord avec toi sur le premier point, mais pas sur le second.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Salut,

Il y aussi les gens qui lancent des échanges et disparaissent dans la nature...

Une sacré perte de temps !
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
bonsoir

s'il y a des monnaies en euro sur NUMISTA c'est bien pour qu'elles soient mises en échange.

Et on n'a pas à savoir ce que fait un membre avec ses monnaies : s'il les gardent, les revend ou achète avec si ce sont des euro.

Le principal c'est que l'échange soit équitable et il y a les notes et commentaires pour cela !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "-kadzuma-"​Je ne suis pas d'accord avec ça.
​Récemment, j'ai échangé une 200€ à JL.rondeau contre ce que tu appelles de la pacotille moderne.Il en est content, j'en suis très content, tout le monde est :).
​Alors le fait que les gens provoquent, c'est un chose, mais aller jusqu'à tout interdire, c'en est une autre.
​je suis donc d’accord avec toi sur le premier point, mais pas sur le second.
​Ainsi tu n'as plus ta 200€ ? C'est dommage ça j'allais te proposer un échange
Citation: "KAISERKILLERfr08"
Citation: "-kadzuma-"​Je ne suis pas d'accord avec ça.
​​Récemment, j'ai échangé une 200€ à JL.rondeau contre ce que tu appelles de la pacotille moderne.Il en est content, j'en suis très content, tout le monde est :).
​​Alors le fait que les gens provoquent, c'est un chose, mais aller jusqu'à tout interdire, c'en est une autre.
​​je suis donc d’accord avec toi sur le premier point, mais pas sur le second.
​​Ainsi tu n'as plus ta 200€ ? C'est dommage ça j'allais te proposer un échange
​bonsoir

c'est l'inverse : elle est rentrée dans sa collection grâce à cet échange !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir à tous,

Le sujet se rapproche d'un point abordé dans la discussion sur les membres passifs, où j'avais pesté contre les "échangeurs" parasite (le dernier me proposait 2 pièces en pfennig et souhaitait un thaler de 1760. Son prédécesseur me demandait 37 pièces, dont 27 en argent, contre une 20 francs belge en maillechort de 1982...).

Ces demandes parasites sont pénibles: souvent sans aucune marque de la politesse la plus élémentaire, sans recherche préalable sur ce qui pourrait m’intéresser, d'une avidité flagrante.

Je les ignore, purement et simplement.

J'ai eu le plaisir de faire deux échanges avec des membres, qui se sont très bien passés (bonsoir à eux); j'en ai loupé un ou deux avec des membres sérieux et agréables, mais au bout d'un moment d'échanges nous nous sommes perdus de vue. Tout le reste, j'ai refusé, au début avec courtoisie, puis de manière plus laconique. Maintenant, je me suis fait ma religion: approche courtoise, réponse courtoise, approche pas courtoise, je ne réponds même plus .....

Je pense qu'il appartient à chacun de se déterminer, seul, sans que Numista ne rajoute des règles à celles existantes. Elles sont déjà assez claires pour éviter tout débordement.
Vieille Pile

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h15.