Menu

Recherches sur la 5 Francs 1870 Bordeaux sans légende.

19 messages • Vu 206 fois
Auteur Message
VieillePile Modérateur
Bonsoir à tous,

Comme vous vous en êtes certainement rendus compte, je fais une fixation sur ce type. J'ai lu l'excellente étude de François Sikner sur le sujet (pdf en vente chez CGB) et je souhaite mieux la comprendre, en regardant des (belles et bonnes) photos de cette monnaie.

Ceux qui la possèdent pourraient-ils, s'il leur plait, poster ici des photos ?

Merci à tous et bonne soirée,
Vieille Pile
ALM
Bonsoir

voir là

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JK10C6917455DD60.html
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
VieillePile Modérateur
Merci ALM, mais ça, j'ai déjà fait ;-)

Ainsi que toutes les autres ventes sur tous les autres sites....
Vieille Pile
VieillePile Modérateur
j'aurais aussi la même question sur une 5 Lires 1878 R

Vieille Pile
Ducatx
Salut, c'est quoi au juste le type sans légende? il n'y a pas "Liberté Egalité Fraternité"?
Ex-référent, ex-modérateur, ex-administrateur
le Diablinte
Citation: "Ducatx"​Salut, c'est quoi au juste le type sans légende? il n'y a pas "Liberté Egalité Fraternité"?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1185.html ;)
VieillePile Modérateur
Bonjour,

Oui, c'est la période un peu bousculée, à cheval sur la défaite de 1870 et la commune de Paris, où le gouvernement et les institutions avaient quitté Paris pour la province, dont Bordeaux, puis Versailles, au fur et à mesure de la normalisation.

La première série de pièces "baroques", a été les Cérès sans légende de Bordeaux, en 1870. Elles ont été frappées avec des coins envoyés de Paris, par du personnel venant en partie de Strasbourg, avec l'avers Cérès de la deuxième république et le revers de Domard (Louis-Philippe), sans légende.

La deuxième série est celle des mêmes monnaies, mais avec des coins réalisés sur place. Là, le graveur local a modifié les différents, en mettant une étoile dans laquelle est gravé le "M" de son nom. A la mode espagnole, en fait, où les millésimes sont également frappés dans une étoile, l'année figurant sur la monnaie étant celle du type.

La troisième série est celle des "Hercule", frappés par la commune, avec le différent de Zéphirin Camelinat, employé de la Monnaie de Paris, qui sera le premier candidat communiste à la présidentielle (en 1924).

Enfin, viennent toutes les monnaies des candidats, postulants, illuminés, non officielles, frappées "au cas où", de Napoléon IV, Henri V, Boulanger, Trochu, Thiers, à Gambetta, et j'en oublie certainement.....

Bref, période pendant laquelle la France s'est un peu cherchée et a hésité sur la nature du régime à mettre en place, avant de se décider pour la troisième République. Cette période a été un peu occultée par les hussards noirs lorsqu'ils ont mis en scène l'historiographie nationale, passant à la trappe pas mal de choses sur lesquelles nous n'avons toujours pas fait le point ;-)
Vieille Pile
MesBedes
Bonjour,

Voici les photos de la mienne.
Malheureusement, elle est trop usée pour connaître la position du M dans l'étoile.

Mais comme je l'ai trouvé dans un vrac au poids de l'argent, je m'en contente très bien.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
MesBedes
L'italienne est sous étui HB, alors le scan ne donne peut-être pas très bien :

J'ai forcé à 2400 DPI comme les photos précédentes.
J'espère que tu en verras en bien meilleur état.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
VieillePile Modérateur
Merci sincèrement, MesBedes,

Je vois (j'aperçois, je devine) le M à deux heures, mais effectivement difficile ....
Quant à la lire, pas le coin de la fracture ....

Bonne après-midi à toi,
Vieille Pile
Potator II
Il me semble avoir une 1870 K sans legende. Si je la localise je ferai une photo
Le site des monnaies de la Dombes
VieillePile Modérateur
Youpi !!! Merci Potator
Vieille Pile
Ducatx
Merci VieillePile pour l'info détaillée! ;)
On en apprend toujours plus et c'est sans fin ^^

J'ai jeté un coup d'oeil aux monnaies Napoléon IV ou Henri V, ce sont plutôt des essais, n'empêche elles sont intéressantes du point de vue historique et numismatique.
Les périodes "bousculées" sont souvent foisonnantes sur ces deux plans d'ailleurs.
Ex-référent, ex-modérateur, ex-administrateur
VieillePile Modérateur
Non, en fait ce ne sont pas que des essais, mais des monnaies préparées au cas où le poulain d'une écurie arriverait au pouvoir. Dans certains cas, ça marche, comme les Louis XVIII frappées à Londres en 1814. Bon, pas de chance, Napoléon est revenu pour les 100 jours .....

Une de mes cibles est la 5 Francs d'Antoine de Tounens, roi de Patagonie (si, si), au standard de l'Union Latine, mais elle est rarissime.

Tu as aussi, dans d'autres pays les mêmes farfeluteries, qui font marrer mais donnent aussi des monnaies sympas.
Vieille Pile
mad
Bonjour,
voici la mienne avec le M de l'étoile à 4H00 et un beau bris de coin sur l'avers.
MAD.
VieillePile Modérateur
Merci MAD, effectivement, superbe cassure !

A priori, l'avers provient d'un des trois premiers coins livrés par Paris, combiné au premier revers.
Vieille Pile
mad
Bonjour,
voici celle avec le M de l'étoile à 2H00 (moins belle que l'autre) .
MAD.
Potator II
Voici la mienne, double BOF (pour la monnaie, pas terrible, et pour la photo faite à la volée et pas terrible non plus (pas le temps d'installer tout le stand)...)

Le site des monnaies de la Dombes
-kadzuma-
Citation: "VieillePile"​Non, en fait ce ne sont pas que des essais.
​Oui.
Il me semble d'ailleurs que la distinction essai/pas essai se fait selon le pays :
Presque toutes les monnaies de cette époque (1870) françaises sont en essai.
Presque toutes les monnaies de cette époque (1870) des autres pays de l'union latine ne sont pas essai.
...Ce qui serait logique vu la façon de réagir de la monnaie de Paris face à une demande d'un nouveau type monétaire.
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JK125DF4E2D1E65C.html
"Aime ton prochain comme toi-même"
"Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimerez pas que l'on vous fasses"
"Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi"
"L’orgueil précède la ruine de l'âme et l'esprit s'élève avant la chute"

La Bible.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 8h01.