"expertiser" pièces de monnaie

24 messages • Vu 486 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous connaissez des magasins où je peux vérifier si une pièce est bien réelle (plutôt pour des pièces or et/ou argent).
J'avoue avoir toujours été réticent d'en acheter à des particuliers par peur de tomber sur des fausses. Je viens de trouver une annonce sur un célèbre site de vente entre particulier pour une 20fr or à 220€, mais j'hésite un peu.

Je cherche un magasin en région parisienne où je puisse m'y déplacer en personne.
Attention, je ne veux pas la "grader" mais juste savoir si elle est vraie ou non.

Merci d'avance pour vos réponses,
Jérôme
Bonsoir,

Avez-vous déjà acheté la monnaie ou n'avez-vous que des photos?

Dans tous les cas vous pouvez poster les photos de la monnaie en question, et le poids (si vous avez une balance et la pièce bien sûr). Peut-être pourrons-nous vous donner une idée, à l'aspect … :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonsoir Ducatx,
Je n'ai pas encore la pièce. L'annonce a deux photos, et j'ai demandé une photo sur une balance (le poids est bon).

Les photos de la pièce :



La photo que j'ai demandé pour le poids :
Bonsoir

il faut demander de meilleures photos rognées et plus nettes sur lesquelles on distinguera mieux les détails
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Il semblerait qu'il n'y ai pas d'autres photos... mon message de demande a été "vu" mais je n'ai pas de réponse. Bizarre bizarre.
Bonsoir

dans le doute et si pas de meilleures photos assez rapidement : abstiens toi !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Surtout sur Leboncoin.;(
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui s'il n'y a pas d'autres photos je ne la prendrai pas.

C'est souvent qu'il y a des arnaques sur leboncoin?
C'est un trou à rat ou on se vautre à 80% si on t'envoies les monnaies.
Par contre à la main ça vaut le coup.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
C'était pour une remise ne main propre oui.
Dommage ça sera pour une prochaine fois
Finalement il y a une nouvelle photo... mais pas vraiment plus proche :/
Slt,

Tu te pointe avec un kit de test (pierre de touche et acide).
Tu lui explique que ça va permettre de détecter l’authenticité du métal et son titre.

Si le type est réglo, il ne verra aucun inconvénient à ce que tu fasse le teste.
T'as plus qu'à ranger le test, payer et partir avec. :D

De toute façon entre particulier, ne jamais acheter d'or autrement que de mano à mano.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "Ehplodor"​Slt,

​Tu te pointe avec un kit de test (pierre de touche et acide).
​Tu lui explique que ça va permettre de détecter l’authenticité du métal et son titre.

​Si le type est réglo, il ne verra aucun inconvénient à ce que tu fasse le teste.
​T'as plus qu'à ranger le test, payer et partir avec. :D

​De toute façon entre particulier, ne jamais acheter d'or autrement que de mano à mano.
​Pas mauvaise idée… sauf si le type s'est lui-même fait avoir. Auquel cas il n'y verra pas d'inconvénient, de bonne foi, mais ne pas faire le test demeure un risque (8

Sinon de ce qu'on peut voir elle a un aspect correct je trouve.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour à tous,
Oui le test à l'acide est bien, mais je n'ai rien pour faire ce test là :/

"Sinon de ce qu'on peut voir elle a un aspect correct je trouve." --> du coup ça vaut le coup que j'aille plus loin avec le vendeur ?
Si pas trop cher et authentifié oui.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui mais si j'étais sûr de ces deux points je n'aurais pas posé cette question :p

Pour me dire si c'est une vraie, il y a des boutiques (rue Vivienne par exemple) qui peuvent l'authentifier ? (et si accessoirement ça ne me coûte pas l'équivalent de ce que j'ai donné à l'achat de la pièce c'est encore mieux ^^)
Tu peut la faire authentifié gratuitement sur des Comptoir des monnaies '(c'est numiscorner) et chez CGB.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Une 20fr or est vendu au spot à 258 euros (prix au 5 déc. 2019).

Pourquoi tenter le diable alors que tu pourrais en trouver une à 100% authentique ?

Surtout si tu es méfiant...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonsoir,
Et bien la réponse est dans la première phrase. Elle est vendu 220€ contre 258€ "officiellement". Si elle est vraie c'est une sacrée bonne affaire, par contre si elle est fausse...
Mais je n'ai pas donné suite pour les raisons suivantes :
- l'annonce est depuis début novembre, j'ai contacté le vendeur le samedi 30 novembre. Quand j'ai commencé à lui poser des questions, subitement il y avait d'autres acheteurs sur le coup et je devais me dépécher car elle devait normalement être vendu le lundi qui suivait.
- quand je lui ai demandé une photo de la tranche de la pièce, il a refusé en me disant que c'était trop "compliqué" à prendre en photo

Donc pour ces deux raisons, j'ai préféré ne pas donner suite.
Citation: "j_jerome"​Bonsoir,
​Et bien la réponse est dans la première phrase. Elle est vendu 220€ contre 258€ "officiellement". Si elle est vraie c'est une sacrée bonne affaire, par contre si elle est fausse...
​Mais je n'ai pas donné suite pour les raisons suivantes :
​- l'annonce est depuis début novembre, j'ai contacté le vendeur le samedi 30 novembre. Quand j'ai commencé à lui poser des questions, subitement il y avait d'autres acheteurs sur le coup et je devais me dépécher car elle devait normalement être vendu le lundi qui suivait.
​- quand je lui ai demandé une photo de la tranche de la pièce, il a refusé en me disant que c'était trop "compliqué" à prendre en photo

​Donc pour ces deux raisons, j'ai préféré ne pas donner suite.
​bonjour

un vendeur doit donner les bonnes photos si on le demande
s'il barratine ou trouve une mauvaise excuse il vaut mieux passer son chemin !

tu as eu raison de ne pas acheter cette monnaie !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
oui, sage choix.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui, quand un vendeur anonyme commence à tourner autour du pot…

"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Oui c'est exactement ce que je me suis dit.
Pour les achats "non pro" je vais plutôt aller vers un autre site où il y a une garanti par le site si jamais c'est une contrefaçon.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h20.