Menu

Comment ranger les pièces en argent ?

19 messages • Vu 368 fois
Auteur Message
Cld-monaco
Bonjour à tous !
Jusqu'à présent je mettais les pièces en argent, chaque dans une petite pochette plastique de ce type :

Pochettes que je rangeais dans une boite à biscuit en métal.
Mais j'ai lu que cela pouvais les oxyder.

Maintenant je les laisse en vrac, sans protection, dans une boite en bois ( anciennement une boite à cigares ).

Quelle est la meilleur méthode ?
Comment faites vous ?
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
ALM
bonjour

l'idéal c'est un médailler en bois non traité (pas de vapeurs toxiques ou chimiques)

mais c'est volumineux
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
levieubouc
les pros les mettent en médailliers classiques type Leuchtturm ou Safe c'est que ça ne doit pas être si mal?
sans maitrise la puissance n'est rien !
Alfgard
Pour ma part j'utilise des médailler safe depuis quelque années et j'en suis super content.
chaque étage a un thème ( ou presque car j'ai plus de place)
Les monnaies sont visibles facilement.
J'ai un fichier excel qui décrit chaque monnaie, chaque plateau est numéroté, les colonnes des lettres, les lignes de chiffres.... Donc chaque case a un code A1,A2.... D6... Qui correspond a une ligne de mon fichier excel.

-kadzuma-
Malin !
Et le prix ?
"Aime ton prochain comme toi-même"
"Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimerez pas que l'on vous fasses"
"Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi"
"L’orgueil précède la ruine de l'âme et l'esprit s'élève avant la chute"

La Bible.
cjenial
Des idées ici https://fr.numista.com/forum/topic12296.html

Alfgard
ca coute plus chère effectivement.

J'avais pris les nova de chez safe car j'aime bien les monnaies inclinées, ça les mets bien en valeur et surtout c'était une fin de série en promo. de mémoire une vingtaine d'euros les grands et une dizaine les petits.
Cld-monaco
Citation: "cjenial"​Des idées ici https://fr.numista.com/forum/topic12296.html
​Merci pour le lien.
La méthode d’Yvan57 ne paraît la plus simple , la plus pratique et la plus économique à réaliser.
Je vais essayer....
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
miragex
Salut,

Pour ma part, j'utilise les plateaux en valise de type Leuchtturm.

Il y a des plateaux en vrac trouvés sur IB.

https://www.ebay.fr/itm/LOT-20-BOX-COLLECTEURS-DE-RANGEMENT-EN-FEUTRINE-POUR-CAPSULES-40-CASES-CARREES/351834510997?hash=item51eaf89695:g:1wUAAMXQ2q9RZ532

L'important, c'est de mettre les pièces en argent à l'abri de la lumière.

Et de procéder à un classement rigoureux sinon on est vite dépassé par le nombre...
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
zenapt
L'idéal serait que la monnaie soit en lévitation totale dans un espace "sous-vide".

Trêve de plaisanteries : le meilleur compromis prix/sureté reste de mon avis les pochette HB sans PVC à agrafer. La qualité des agrafe peut être également importante, privilégier si possible l'inox.

Stockage à l'abris de la lumière.
Potator II
Pas de distinction de métal chez moi. Les monnaies auxquelles je tiens sont dans des valises Abafil avec des plateaux en vrai velours. Elles coutent cher à acheter mais c'est la grande classe pour ranger et montrer les monnaies
Le reste est soit en valises genre Leuchtturm soit dans des classeurs avec pochettes sans PVC
Le site des monnaies de la Dombes
Ducatx
Les pochettes en plastique du premier post ne sont pas recommandées? Ce serait pourtant pratique, au moins des monnaies pas trop trop précieuses…

Et qu'entendez vous par pochette sans PVC?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." F.N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Potator II
Les pochettes plastique transparentes sont souples et solides, grace au PVC qu'elles contiennent, donc très commode d'utilisation. Mais elles abîment les monnaies (celles-ci verdissent et deviennent collantes) Les pochettes sans PVC sont plus cassantes, il faut les manipuler avec precaution, mais elles sont neutres vis à vis des monnaies

Les pochettes présentées dans le post initial, je ne sais pas, je ne les ai jamais utilisées
Le site des monnaies de la Dombes
zenapt
Les pochettes présentées en début du post sont à éviter absolument ! Elles sont bourrées de PVC et autres solvants pour les rendre souples. Si vous voulez détruire vos monnaies, c'est l'idéal. Sinon, passez votre chemin.

Les pochettes HB sont 'normalement' sans PVC. Normalement le fabricant et/ou le vendeur doi-ven-t pouvoir vous le certifier. Le cas contraire, à nouveau passez votre chemin.

Le "cassant" de ces pochette est l'assurance de l'absence de saloperie à l'intérieur. Le plus souvent il s'agit de pochette réalisées à l'aide de fibre de nylon, neutre pour les monnaies.

Pour les pochettes en papier, idem.

J'ai récupéré tout un lot de monnaies en "enveloppe", un voile "gras" en retour indiquant la nocivité du papier... Solvant en tête.

Bonne soirée,

Z.
Ducatx
Merci pour ces précisions, j'en prends bonne note :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." F.N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
-kadzuma-
Moi aussi ! B)
"Aime ton prochain comme toi-même"
"Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimerez pas que l'on vous fasses"
"Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi"
"L’orgueil précède la ruine de l'âme et l'esprit s'élève avant la chute"

La Bible.
Choul
Moi je les range dans des classeurs avec de feuilles comme sa

Et je commence a changé pour des rangements comme cela

Vous en pensez quoi
zenapt
Citation: "Choul"​Moi je les range dans des classeurs avec de feuilles comme sa

​Et je commence a changé pour des rangements comme cela

​Vous en pensez quoi
​Le premier type : à banir - si c'est souple, c'est qu'il a du PVC et des solvants.

Le second type : bien.
Choul
Oui je me suis doutée que premier est pas top merci je vais continuer sur le second choix :)
Merci

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 0h48.