Jeton publicitaire Cie Vichy à Marseille

9 messages • Vu 147 fois
Bonsoir,
Quelqu'un aurait il des informations sur ce jeton ?

3,96g pour 25mm

Et serait il opportun que je crée une fiche ?

Merci pour vos avis
bonsoir

il y quelques semaines il y avait un autre post sur un autre jeton publicitaire.
un des membres avait mentionné l'ouvrage de référence...

je ne trouve plus le post mais si le membre en question lit ce post il pourra t'en dire plus !

estimation 5 euro environ
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bien vu ALM
Ce doit être ce post qui fait référence à l'ouvrage de Roland Elie.
https://fr.numista.com/forum/topic12453.html
Je vais chercher de ce côté s'il y'a une référence
Bonsoir,
Ce jeton est référencé dans le livre Elie "Jetons et Médailles Publicitaires Français" de Roland ELIE (1994)
sous numéro 30 page 222 : laiton - rond - 25 mm
Un autre modèle existe également avec un texte différent (page 223).
Sous la classification, Eaux Minérales, on trouve dans les annuaires de 1867 et 1872 :
- Succursale de l'Etablissement Thermal de Vichy, Entrepôt général, 9 rue Paradis.
- En 1891, Cie Fermière de l'Etablissement Thermal de Vichy, 9 rue Paradis. Gros 5 rue Bel-Air.
- En 1899, une seule adresse, 5 rue Bel-Air.
Ces deux jetons sont antérieurs à 1891 et d'après leur facture ils dateraient des années 1870.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci infiniment Kreutzer67 du partage de ces infos.
Je n'arrivais pas à trouver une version du Élie consultable en ligne. Je voudrais pas abuser mais il y'a un prix en francs pour chaque jeton dans cet ouvrage si j'en crois les captures d'écran des crayons Mengin que tu avais faites, non ?

En tout cas c'est fou ce qu'un petit jeton peut raconter comme histoire et à première vue je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit antérieur au XXe.

Sympathique trouvailleB)
Tout le plaisir est pour moi !
Je ne pense pas que ce livre, qui date malheureusement, puisse être en ligne.
La cote : 40/60 francs (nous sommes en 1994) z)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Super, merci encore l'ami
Bonjour,
Un petit complément d'info concernant ce type de jeton :
"L'actualisation du catalogue de Roland Elie pour les jetons publicitaires avance à grand pas et promet de doubler voire tripler le nombre de ces jetons, pas seulement pour la France car l'ouvrage ouvre son champ d'application à la Belgique, Suisse, Luxembourg, anciennes colonies, et divers autres pays avec une préférence francophone. L'auteur pourrait avoir terminé un premier tome fin 2020.
D'autres tomes sont en préparation, quincailleries, les primes publicitaires, les services (Hotels-restaurants et cafés, transport, banque…) les maisons de société, les commerces (alimentation, quincailleries, l'habillement…) et l'industrie."
(source : bulletin de l'ACJM n°58 de novembre 2019)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Intéressant.
Ce n'est pas trop ma came à la base mais je suis tenté de commencer une collection des jetons de Mulhouse, ma ville natale.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais:P

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h32.