Nocivité du papier ?

9 messages • Vu 232 fois
Bonsoir,
Il arrive que l'on me fournisse une petite note sur papier ou carton avec une pièce. Celle ci par exemple:


J'aime bien et je pensais en concevoir quelques unes mais je me pose plusieurs questions
Est il sans danger de la laisser en contact avec la pièce selon vous?
Si oui, quel papier utiliser ?
Quelle encre ? Ou plutôt au crayon ?

Voilà une fois de plus je m'en remets à votre expertise et à votre sagacité

Merci pour vos avis
bonjour

sur l'acidité du papier voir là
https://multimedia-ext.bnf.fr/lettres/conservation/html/cn_act_num13_art2.htm

préférer le crayon de bois à l'encre (encre est chimique !)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​préférer le crayon de bois à l'encre (encre est chimique !)


​Certains disent que tout est politique (coucou Marx), d'autres que tout est sexuel (coucou Freud) ou encore que tout est relatif (coucou Albert). Mais une chose est sûre, crayon à papier ou stylo, tout est chimique :P

Blague à part, je ne savais pas que l'encre et le papier pouvaient jouer sur la conservation des monnaies… ou alors au bout de très trèès longtemps? En tout cas pour le plastique c'est sûr (et encore ça dépend du type de plastique certains sont plus nocifs que d'autres).

Le mieux c'est le bois et le tissu (feutrine…) j'imagine?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,

le bois est bien plus nocif qu'il n'y parait... ainsi que la feutrine à base de laine !
Voir cet article de Carole Goffard "Eviter l’erreur : le choix de matériaux stables pour le stockage et l’exposition des collections muséales", dont les monnaies font partie.

Bonne lecture.
Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Encore faut-il savoir de quoi est faite cette feutrine, ses additif, adjuvents, traitements, colorants, blanchissants... et certaines essences de bois sont paraît-il déconseillées pour les médaillers (je ne sais pas lesquelles).

La fabrication même du papier n'est pas un procédé très sympathique et l'usage d'un papier quelconque va mettre la monnaie au contact de résidus qui pourraient finir par donner une patine aux monnaies.
Cependant, et contrairement aux plastiques dont la totalité de la masse peut générer des complications, la très grande majorité du papier n'est que cellulose. Les composés qui pourront réagir avec les métaux des monnaies ne sont donc présents que sous forme de trace.

L'article qu'ALM fait suivre traite de la conservation des documents en papier en eux-mêmes, donc de la durée de vie de la cellulose en fonction des traitements qu'elle a subi au cours du processus de fabrication du papier. La problématique pour les monnaies n'est donc pas tout à fait la même.

La papier contient également des traces de matières abrasives (ponce ou autre) qui auront pour conséquence, si la monnaie bouge (pour celles et ceux qui aiment montrer leur collection), de produire sur les points hauts des traces de frottements. Les anciens utilisaient du papier journal pour faire briller les cuivres.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Fred37"​Bonjour,

​le bois est bien plus nocif qu'il n'y parait... ainsi que la feutrine à base de laine !
​Voir cet article de Carole Goffard "Eviter l’erreur : le choix de matériaux stables pour le stockage et l’exposition des collections muséales", dont les monnaies font partie.

​Bonne lecture.
​Cordialement
​Merci pour le partage, article très intéressant! un véritable casse-tête pour les musées… et pour les collectionneurs. Mais que faire alors? (vu les moyens limités que l'on peut y consacrer)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Le soin des pièces de monnaie et des médailles – Notes de l'Institut canadien de conservation
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Super les liens @Fred37:love:​​​​​​

A en croire tout ceci et à la lumière des différentes contributions, l'idéal pour des notes en médaillier serait donc a priori de rajouter des pochettes doubles en mylar avec la pièce d'un côté et la petite note de l'autre.
C'est un budget mais faut voir le rendu. Why not
Fred, que je connais bien, est une encyclopédie Numismatique à lui tout seul !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h25.