Menu

25 cts lindaeur 3,62g

27 messages • Vu 290 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

en triant un lot acheté en brocante il y a quelques temps, je suis tombé sur cette monnaie:

une 25 cts lindauer en mauvais état mais bien plus fine que les autres et plus légère 3,62 g sur la balance. non magnétique.
les détails sont bons et fin, je ne pense pas à une fausse. la seul différence c'est le différents (torche) de droite qui est absent sous le C
Le coin est fissuré au dessus du F (fente de métal en surépaisseur)

Avez vous des infos sur cette monnaie? merci
bonjour

pour moi, elle a perdu un peu de métal suite à une oxydation

attendons d'autres avis...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
1,4g? non c'est pas possible; on distingue la cocarde!
Bonjour, j'ai à peu près le même problème avec 25 cts Lindauer de 1939.P : 3,8g D : 24,11 mm M ?
La fiche indique bien épaisseur variables et pour cause, voilà 2 bons exemple.
Rien de plus normal pour les lindauer maillechort.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Moins 1,4g et moins 1,2g... Non je pense pas que ça soit normal.

Épaisseur variable certes mais la c'est vraiment énorme.
Ça fait 30% de différence.
Sur les 150 25 cts c'est la seule qui a une tranche aussi fine et un poids aussi léger.
Alors erreur de laminage, ok.
Monnaie fauté tout le tralala mais pas de variété.

La Bible.
Rebonjour, c'est bizarre, j'ai quelques pièces en maillechort et elles ne sont pas rouillées. Peut-être que les proportions de fer ne sont pas les mêmes. Je crois qu'il y a du maillechort sans fer.
Cordialement.
Pour moi, monnaie corrodée. Vraiment.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "-kadzuma-"​Alors erreur de laminage, ok.
​Monnaie fauté tout le tralala mais pas de variété.
​je n'ai pas parlé de variété. Je demande juste des infos sur cette monnaie qui m'intrigue.

Monnaie corrodé je n'y croit pas, il y a trop d'écart et les détails sont visibles.
Mauvais laminage? Oui c'est une possibilité....
Peut on les considérer ( celle d'asuil et la mienne) comme fautée?
Bonjour,
je pense aussi que ce manque d'épaisseur provient bien de sa corrosion . La perte de métal de l'avers plus le revers qui a bien moin de reste . en aditionent les deux manques de surface de chaque côté je trouve sa normale que son épaisseur soit bien plus fine . ?
non 1,4g sans perdre les motifs ?
Bonjour,je collectionne depuis de nombreuses années et je fais partie d'un cercle numismatique
Je suis au courant d'une pratique qui pour faire des "fautées", certaines personnes (bien intentionnées)
passent des monnaies en cupro/nickel dans de l'acide chlorhydrique qui décape immédiatement
le nickel et laisse le cuivre intact et la frappe existante "légèrement" moins prononcée mais encore bien visible
Par ce "procédé" l'épaisseur ainsi que le poids diminuent "largement "suscitant la curiosité et parfois l'achat!!!
Ceci-dit,ce n'est qu' une éventualité dont je tenais à vous faire part sans aucune prétention!
Cordialement - celta007 - BE
Tout dépend de l'alliage et du mode de corrosion.
Dans la vie courante, on est habitué à des corrosions rapides par piquage qui génèrent des grosses irrégularités de surface.

Si la corrosion est lente et homogène, elle va attaquer de manière homogène la surface. Les détails vont disparaître petit à petit.

Ici, les détails les plus fins ont disparu. On ne peut pas vraiment dire que la cocarde est visible. On devine sa présence.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le diamètre est quand même un peu plus grand que les pièces de la même année. J'ai vu chez numista que pour les pièces de 1939 le diamètre est de 24,00mm la mienne fait 24,10mm. Avez-vous une explication ? J'ai un pied à coulisse numérique, peut-être qu'il n'est pas juste mais il trouve bien 24,00 mm pour l'autre pièce de 25 cts de la même année. Cordialement.
Cela ne dépasse pas la tolérance.
C'est normal.
Je ne peux que rejoindre l'avis de joe.

La Bible.
Citation: "celta007"​Bonjour,je collectionne depuis de nombreuses années et je fais partie d'un cercle numismatique
​ Je suis au courant d'une pratique qui pour faire des "fautées", certaines personnes (bien intentionnées)
​passent des monnaies en cupro/nickel dans de l'acide chlorhydrique qui décape immédiatement
​le nickel et laisse le cuivre intact et la frappe existante "légèrement" moins prononcée mais encore bien visible
​Par ce "procédé" l'épaisseur ainsi que le poids diminuent "largement "suscitant la curiosité et parfois l'achat!!!
​Ceci-dit,ce n'est qu' une éventualité dont je tenais à vous faire part sans aucune prétention!
​Cordialement - celta007 - BE
​Interessant, avez vous une idée de la "perte de poids" résultante de ce procédé.

avec quasi 1,4g de perte soit 30%, même avec une corrosion lente, vu le poids perdu, il ne devrait plus y avoir d'écriture. La corrosion attaque dans tout les sens donc toutes les lettres devraient avoir disparue. mais c'est vrai que cette monnaies a connue des jours meilleurs.
ma photo est pas top mais je "distingue" la cocarde sur mon exemplaire.

l'épaisseur fait 1mm au lieu de 1,54mm ça fait beacoup
Tu n'as pas tort parce que ma pièce de 25cts Lindauer fait 1,35mm d'épaisseur, donc elle plus épaisse que la tienne.
J'ai passé ma pièce à l'huile de tournesol pour la nettoyer un peu de la rouille, finalement je trouve qu'elle n'est pas si rouillée que ça.
La pièce de Alfgard, si on la grade, ne mérite pas plus que B, ce qui est bien révélateur du degré d'usure.

La Bible.
Citation: "-kadzuma-"​La pièce de Alfgard, si on la grade, ne mérite pas plus que B, ce qui est bien révélateur du degré d'usure.
​bon c'est bon je laisse tomber. 0,5 mm et c'est de l'usure.... soit. Très constructif.
je suis sure que même avec une ponceuse si j’enlève 0,25 mm par face d'une monnaie je n'ai plus rien de visible. Bref merci.
Devant cette dernière réponse évasive et pour moi dénué de sens et de compréhension j'ai poussé un peu les recherches.
Voila ce que j'ai trouvé:

J. De Mey et B. Poindessault dans leur Répertoire de 1976 ajoutent en note de la 10ct maillechort : "il existe en 1939 une variété de métal différent, d'aspect plus foncé, sur flan d'une épaisseur de 1,3 mm au lieu de 1,5 mm. Cette pièce est peu commune". Idem pour la 25ct 1939 avec 1,2 mm d'épaisseur. Personnellement, je n'en ai jamais vu.
On trouve pour toutes les pièces percées de nombreuses variétés tel que non perforée, trou décentré ou frappe décalée et médaille. Leur état importe peu et elles sont toutes recherchées, surtout les rares non perforées. On se demande comment ces dernières ont pu échapper aux contrôles dans les ateliers. Concernant ces monnaies fautées et pour comprendre comment elles peuvent exister, il est très utile de consulter l'ouvrage de Mr Chort paru en 2010 (éditions Gadoury).

Les pièces frappées sur des flans très minces sont en majorité fausses, mais certaines sont à mon avis authentiques vue leur qualité bien que cela reste à vérifier.
0,76g puis 1,51g et "normale" à 1,96g. Si la frappe est floue
pour la première (1936) qui semble bien fausse, c'est loin
d'être le cas pour celle du milieu (1923 Poissy)!

(source: http://www.infonumis.info/historique&description/3eme_Republique/index.htm)

d'après ce site (voir la 10 c) cette 25 cts pourrait etre un faux d'époque.
Citation: "asuil"Bonjour, j'ai à peu près le même problème avec 25 cts Lindauer de 1939.P : 3,8g D : 24,11 mm M ?
​les 1938 et 1939 font 4g (moins 1 gramme par rapport aux autres,)
je viens de vérifier toutes me 1938 et 1939: épaisseur entre 1,35 et 1,5, poids entre 3,8 et 4,2g c'est cohérent.
Je peux aller demander à CGB si cela vous interroge tant.
Mais cela m'étonnerait qu'on me fournisse une réponse autre que celles que l'on vous à précédemment donné.

La Bible.
Après un petit passage savon brosse a dent:

Je suis bien conscient que cette monnaie est oxydée, en mauvais état....
j'ai un esprit cartésien, ma première pensé était aussi l'oxydation mais en regardant d'autre monnaie usée ca ne collait pas.
un napoléon lisse perd 1G soit 10%
donc je me suis demandé comment une monnaie pouvait perdre 30% de poid tout en restant identifiable et "plutôt correcte" vis a vis du motif

si tu connais bien cgb tu peux éventuellement leur demander si ils connaissent des fausses 25cts a flan très mince?
Ici, ce n'est pas de l'usure et cela fait toute la différence !

L'usure touche uniquement les reliefs, et plus le relief est élevé plus il est touché par l'usure, mais plus il protège ce qui l'entoure.
Quand une 5cts Napoléon III est tout juste en B avec un visage lisse et plus une plume visible sur l'aigle, en réalité, l'usure touche à peine 50% de la surface de la monnaie. Dans ce cas, les champs ne sont presque pas concernés, ou très superficiellement aux endroits les plus éloignés des reliefs. Et même les bords des reliefs ne sont pas affectés.

Ici, la totalité de la surface a été affectée de manière homogène. Pas de distinction entre le champ et les reliefs. C'est comme si tout avait fondu à la même vitesse, que ce soit une zone proéminente ou pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
j'ai bien compris ce que vous suggérer, mais je ne m'explique pas que l'écriture soit restée.
Si la pièce a fondu de manière uniforme( avec un acide par exemple), ça veut dire que l'écriture sur la hauteur mais aussi sur les cotés. pour cette monnaies on parle de 0,5mm.
Donc si j’enlève 0,25 mm de chaque coté des lettres il ne reste plus rien....
pour les gravure à l'eau lourde, on applique que sur les endroit que l'on veut creuser. si je l'applique sur toute une monnaie ça devient une masse illisible...

si vous avez une idée du type de produit je veux bien faire un test!

la napoleon il reste plus rien, juste identifiable mais on voit meme plus l'écriture....
Discussion verrouillée (Numista Robot, 11-03-2020, 6h05)

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h39.