Menu

jeu de Noel et de fin d"année

79 messages • Vu 672 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour
Pour marquer la fin l’année je vous propose un petit jeu  !!!
A vous de découvrir un mot avec deux indices
Voici les indices
Un indice a été caché au Canada le 19 décembre 2018
Un autre a été caché en Pologne
en deux fois, une moitié le 20 juillet 2019 et l’autre moitié le 22 juillet 2019
a vous de réunir ces deux moitiés pour trouver l’indice
trouvez le point commun de ces deux indices, vous aurez le mot
réponse sur le forum
deux réponses maximum par jour , le premier qui trouve a gagné cette pièce
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2290.html

fin du jeu le 15 décembre a minuit
bon courage

Bonjour,
Cela fait quatre moitiés çà
Un rapport avec la monnaie?
Bonne idée! :wiz:

Hum avant de partir sur des théories loufoques :D, est-ce que c'est en rapport avec les infos en général ou c'est lié aux monnaies ou bien à un thème précis (sport etc)?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
le mot est lié aux monnaies et l'indice aussi

Bon je tente mais c'est tiré par les cheveux:
le 19 décembre au canada: la RBC accusée de lire les messages facebook de ses clients
le 23 juillet 2019, mort du polonais Kazimierz Albin, survivant du camp d’Auschwitz
21 juillet 2019 en pologne attaque lors de la gaypride.

Pour moi les trois font allusion a une attente aux libertés individuelles, donc je dirais:

Liberté ou
egalité

En c'est liés aux monnaies car on les retrouves sur les monnaies francaises....
c'est bien pensé mais c"est pas ça

Citation: "Alfgard"​Bon je tente mais c'est tiré par les cheveux:
​le 19 décembre au canada: la RBC accusée de lire les messages facebook de ses clients
​le 23 juillet 2019, mort du polonais Kazimierz Albin, survivant du camp d’Auschwitz
​21 juillet 2019 en pologne attaque lors de la gaypride.

​Pour moi les trois font allusion a une attente aux libertés individuelles, donc je dirais:

​Liberté ou
​egalité

​En c'est liés aux monnaies car on les retrouves sur les monnaies francaises....
​J'ai fait exactement comme toi mais j'avoue que je n'avais pas vu le lien de cette façon, bien trouvé ;)

Dans la même veine je tente : dignité et fraternité :P
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." N.

Salut,
Plutôt technique cette enigme:8D
Merci Cjenial de nous faire gamberger dans la bonne humeur.
Alors j'ai trouvé des affaires relatives à Huawei et la téléphonie 5g le 18/12 au Canada et le 23/07 en Pologne. On ajoute la manif LGBT du 21/07, on mélange le tout et tadam voici mes deux propositions :
​​​​​​-fleur (logo Huawei, fleur de coin..)
​​​​​​-arc en ciel (drapeau lgbt, patine rainbow..)
non c'est bien plus simple que ça !!

bonjour

je pense que les dates sont celles de post mis sur NUMISTA tout simplement !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"​bonjour

​je pense que les dates sont celles de post mis sur NUMISTA tout simplement !
​J'y ai pensé mais la recherche Numista n'est pas super pour les anciens posts…
hum Cjenial, est-ce que les indices sont sur Numista? (8

c'est après avoir trouver l'indice q'il faut aller sur Numista
trouver l'indice est très simple,un gamin de 10 ans peut le trouver !!!!!

a partir de maintenant je répondrais par oui ou par non ( ceci n'est pas un indice)

Napoléon ? :°
Citation: "cjenial"​trouver l'indice est très simple,un gamin de 10 ans peut le trouver !!!!!

​Et bim, prends ça :O:O
Quelqu'un a son petit frère à prêter? :P

le mot CATALOGNE
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bon je tente:
sport

Autre piste /! attention théorie FUMEUSE :

Calendrier des Saints:
19/12/2018 : URBAIN en canadien québécois : URBAIN 6 lettres
21/07/2019: VICTOR en polonais : WIKTOR 6 lettres
23/07/2019: BRIGITTE en polonais : BRYGIDY 7 lettres

6+6+7=19 or 19 c'est aussi 3x7-2 et 3 c'est le nombre de côtés d'un triangle. Les pyramides ont des faces triangulaires. Or ce sont des structures architecturales incroyables. Architecture -> urbanisme -> Urbain.
7 le nombre de jours et de branches du chandelier juif. or un ancien prisonnier d'Auschwitz est décédé le 21/07/2019... et Judaïsme -> Israel -> guerre contre l'Egypte. Tiens on retombe sur les pyramides…
Il reste le 2 du début. 2, comme dans un couple. Brigitte -> Macron -> "Jupiter" -> planètes -> astrologie -> mythologie égyptienne et alignement des pyramides.

D'ailleurs proposition de EuroCommémo : Napoléon -> campagne d'Egypte… tiens tiens…

Coïncidence? Je ne pense pas.
-> TOUT EST LIE.

Citation: "ALM"​le mot CATALOGNE
​Je suis curieux de connaître ton raisonnement (8

https://fr.numista.com/catalogue/pieces39729.html
voir description du revers

révolution arabe 2011 encore appelée révolution de jasmin

ou encore celle-ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces41939.html
Bonjour,

Je propose Tramway
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Citation: "Ducatx"​D'ailleurs proposition de EuroCommémo : Napoléon -> campagne d'Egypte… tiens tiens…

​Coïncidence? Je ne pense pas.
​-> TOUT EST LIE.

Ils ont infiltré Numista
2ème mot : vélo ou VTT
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Hello,
Aujourd'hui je vais tenter fleuve et centenaire.
Le raisonnement est trop capilo-tracté pour être expliqué :D​​​​​​.
Et non Ducatx ça n'a rien à voir avec les illuminati T.Tcela dit tu m'as fait claquer de rire
Saint-Nicolas
Casse-Noisette
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
rien de tout ça
je vous rappelle un seul mot

moi je propose le rouge et le blanc (couleur des drapeaux du Canada et de la Pologne)8)
bien sur ce n'est pas ça, puisque c'est un mot
de toute façon je n'ai pas le droit de jouer:D
hélas je ne peux pas vous prêter mon petit frère; mais je veux bien vous prêter ma sœur aînée de 10 ans de plus
que moi:D
pas d'indice dans tout cela, c'est juste pour participer, ne pas tenir compte de ce message

Bonjour.

Merci, pour ce petit jeu.

Canada, 19 décembre 2018 :
"Le 19 décembre 2018, un collectif antifasciste anonyme publie une liste des membres d'Atalante, et montre les liens que l'organisation entretien avec le groupe néo-fasciste italien CasaPound et le groupe ultra-identitaire français Bastion social"

Pologne, 21 juillet 2018 :
"Une gay pride attaquée par des ultranationalistes"

Pologne, 23 juillet 2018 :
"Mort du Polonais Kazimierz Albin, l’un des premiers prisonniers du camp nazi d’Auschwitz"

Je propose donc ces 2 mots :
Fascisme
Nationalisme
non rien de ça !!!!!

Ce qui me chiffonne, ce sont les dates. pourquoi des dates si précises? Articles de journaux? On y trouve plein d'infos mais rien de remarquable…

Dates de naissance/mort? rien trouvé
Fêtes nationales? rien trouvé
Calendrier des saints? pas convainquant :D

Hmmmmmmmmmmmmmmmm bizarre bizarre vous zavez dit bizarre tiens come z'est bizarre

Ou peut-être y a t il un code dans les dates :D
19-12-20-18 ça donne S L T R
21-07-20-19 U G T S
23-07-20-19 W G T S
bof :8D

oui des dates bien précises mais pour quelle raison

médaille
monnaie?

juste au cas ou!
Et si c'était… "RIEN" :D :P

Je viens de regarder 1 heure de journal télévisé en québécois, leur accent est vraiment incroyable :O

Bonjour,
19122018 - la somme des chiffres donne 6 - 6ème lettre de Canada = A
21072019 ---------------------------------------- 4 - 4ème lettre de Pologne = O
23072019 ---------------------------------------- 6 - 6ème ------------------------- N
A eT ON --> OTAN ou NATO dont font partie le Canada en 1949 et la Pologne en 1999.

Ca peut donner aussi 6 /46 donc juin 46 mais là ???
non rien de tout ça
bien plus facile !!!!

2ème tentative
AON = Kwanza monnaie de l'Angola
vous êtes tous sur de mauvaises pistes

le point commun c'est indice

donc:

indice ou rareté
Je crois que même le Trésor des Templiers est plus facilement trouvable que le code de JC

go chercher le Trésor des Templiers

rien de bon :snif:

et pourquoi pas la vitesse du vent multiplié par l'age de la belle mère du pape

mais un indice quand même ;là vous être en plein dedans:8D

@ Ducatx pour le trésor des templiers, tu peux nous donner la géolocalisation

@Alfgard le point commun est le mot a trouver

être -> hêtre -> SIROP d'ERABLE

On est en plein dedans : recherche, chasse au trésor, hiver, questionnement, compétition, interrogation, mystère, remise en question, réflexion, MELASSE, MIEL, POUTINE, SEMOULE, GOULASH :8D

Pour la géolocalisation, ça se discute… :D

c'est mince comme réponse je dirais même que c'est 13 et 3:D

to be or not to be such is the question

Moi je seche! J'etais partie très loin.

Pour la pologne avec les deux dates j,avais trouvé ivg et camps de concentration... Ca ma amené a simone veil.... j,ai eu du mal avec le canada... Mais apparement c,est une fausse route donc j'arrête le raisonnement .
pourquoi chercher midi a quatorze heure ????

du simple rien que du simple, il suffit de !!!!!!! :°

Est-ce que dans mon dernier message j'ai dit quelque chose dans la bonne direction… ? :)

non

Les choux

Parce qu'on est en plein dedans :O

(ou rouge/ champ… )

https://fr.numista.com/catalogue/pieces28622.html
rose Tudor ,rose de l'union

rose étant le mot à trouver
non Sylvie

ou celle-ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces885.html
rose de 1965
19122018 - la somme des chiffres donne 6 - 6ème lettre de Canada = A
21072019 ---------------------------------------- 4 - 4ème lettre de Pologne = O
23072019 ---------------------------------------- 6 - 6ème ------------------------- N
moitié de 4 =2
moitié de 6=3
2+3=5
1965 pour l'année
sinon j'avais aussi pensé 5 ème lettre de pologne =G
AG pièce argent
Je croyais qu'on ne cherchait pas une monnaie ? 8.

En plus c'est quelque chose de très simple à priori selon JC …

rappel
Posté le : 12-12-2019, 12h32
c'est après avoir trouver l'indice qu'il faut aller sur Numista
trouver l'indice est très simple,un gamin de 10 ans peut le trouver !!!!!
te casse pas la tete sylvie, c'est plus simple

un membre de Numista a la solution

Plus tu dis que c'est simple plus on se casse la tête :O X-D

Quand tu as dit "vous être en plein dedans" le fait que tu aies utilisé "être" et non pas "êtes" est-il un indice?

Et sous-entends-tu que l'un de nous est sur une bonne piste ou que l'indice est une référence à un fait connu par un membre de Numista, non présent sur ce post?

Faut-il passer par une monnaie pour trouver le point commun?

Que de questions… (8

Bonsoir,

Le membre doit être Potator II
Citation: "Ducatx"​Plus tu dis que c'est simple plus on se casse la tête :O X-D

​Quand tu as dit "vous être en plein dedans" le fait que tu aies utilisé "être" et non pas "êtes" est-il un indice?

​Et sous-entends-tu que l'un de nous est sur une bonne piste ou que l'indice est une référence à un fait connu par un membre de Numista, non présent sur ce post?

​Faut-il passer par une monnaie pour trouver le point commun?

​Que de questions… (8

​c'est vous êtes et non êtres, je devais penser à ton hêtre

le membre a été présent sur ce post et a eu la solution par téléphone

ce n"est pas Potator II

je termine enfin donc ma 347 e journée de l'année (j'aime pas le vendredi 13)

a plus tard

Celui qui a trouvé vient d'une autre galaxie :D
Je crois que j'ai une piste :wiz:

CANADA : le 19/12/2018 est le 353e jour de l'année. - MERCREDI

POLOGNE : le 21/07/2019 est le 202e jour de l'année. - DIMANCHE
le 23/07/2019 est le 204e jour de l'année. - MARDI

Et après… je ne sais pas :O

Allez tentons
Canada 1912 >titanic> épave que l'on peut visiter depuis 2018
Pour la Pologne franchement je n'arrive pas à combiner les deux dates mais pour rester dans le thème et vu que Ducatx était en plein dedans je vais dire trésor.
En théorie il faut trouver un point commun entre les deux ou trois dates et lieux mais bon sait on jamais. (8
erreur il faut lire
20 juillet et 22 juillet
ce qui ne change rien dans vos reponses

Citation: "Ducatx"​Je crois que j'ai une piste :wiz:

​CANADA : le 19/12/2018 est le 353e jour de l'année. - MERCREDI

​POLOGNE : le 21/07/2019 est le 202e jour de l'année. - DIMANCHE
​ le 23/07/2019 est le 204e jour de l'année. - MARDI

​Et après… je ne sais pas :O

​Peut-être des KM : pour le Canada on a :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces340.html

pour la Pologne :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces6410.html soit https://fr.numista.com/catalogue/pieces63808.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces6387.html soit https://fr.numista.com/catalogue/pieces63809.html

Citation: "cjenial"​erreur il faut lire
​20 juillet et 22 juillet
​ce qui ne change rien dans vos reponses
​non mais la je proteste! Tous mon raisonnement tombe a l'eau! ?
Citation: "Alfgard"
​​20 juillet et 22 juillet
​​ce qui ne change rien dans vos reponses
​​non mais la je proteste! Tous mon raisonnement tombe a l'eau! ?
​Mes théories fumeuses sombrent rejoindre le Titanic de Didi :snif:

notre ami Ducatx est sur une bonne voie

Citation: "Ducatx"
Citation: "Alfgard"

​​​20 juillet et 22 juillet
​​​ce qui ne change rien dans vos reponses
​​​non mais la je proteste! Tous mon raisonnement tombe a l'eau! ?
​​Mes théories fumeuses sombrent rejoindre le Titanic de Didi :snif:
​T'es pas près de le rejoindre le TITANIC de Didi ! Il n'est pas visitable depuis 2018 mais l'épave est découverte depuis 20 ans... Et en plus elle est à 5000 mètres de fond avec une pression hyperbar d'environ 2,5 tonnes au centimètre carré ! :O
.
T'es chaud Ducatx, trouve la réponse :D mais oublie pas que moins tu cherches plus tu trouves :O
Decembre
Pologne 404 (201+203 eme jours de l'année )
Canada 353

Les pièces que l'on trouve ont toutes les deux le mot décembre dans le titre....
Citation: "3franc6sous"​​T'es pas près de le rejoindre le TITANIC de Didi ! Il n'est pas visitable depuis 2018 mais l'épave est découverte depuis 20 ans... Et en plus elle est à 5000 mètres de fond avec une pression hyperbar d'environ 2,5 tonnes au centimètre carré ! :O
​J'étais tombé là dessus en faisant la recherche
https://www.rcinet.ca/fr/2018/01/22/oceangate-titanic-130-000-dollars-epave-titanic/
mais je ne m'y suis pas aventuré :D
le gagnant est ; Alfgard ,qui me laissera son adresse par MP
merci aux participants
avouez quand même que certains ont galéré

Une horreur, j'étais au début partit sur les jours, ça donnait rien, puis les pays, rien, enfin les journaux, rien... Puis nouvelle date, ducatx m'a remis sur la piste....
merci pour ce petit jeux. J'avoue que ça m'a bien prit la tête !
Bravo Alfgard et merci c'était genial :wiz:
Ma déception n'a aucune limite. Mais bravo à Alfgard qui a su persévérer :wiz:

Bon vu que j'ai trouvé l'astuce mais que les dates étaient fausses j'ai quand même droit à une demi 5 lires? (8:°:P

tu des lires !!!!

Bien joué Alfgard B)
J'avais fait ce raisonnement mais ces dates ne menaient a rien. D' ou ma proposition médaille monnaie... Un coup dans l'eau....
c.est quand j'ai vu le changement de date et ton message que je me suis dit qu'il fallait que je recommence.
Mais c'est vrai que tu m'as remis dans le droit chemin. Un grand merci.
Citation: "Didi99"
Citation: "3franc6sous"​​​T'es pas près de le rejoindre le TITANIC de Didi ! Il n'est pas visitable depuis 2018 mais l'épave est découverte depuis 20 ans... Et en plus elle est à 5000 mètres de fond avec une pression hyperbar d'environ 2,5 tonnes au centimètre carré ! :O
​​J'étais tombé là dessus en faisant la recherche
https://www.rcinet.ca/fr/2018/01/22/oceangate-titanic-130-000-dollars-epave-titanic/
​mais je ne m'y suis pas aventuré :D
​Ha! Ils ont trouvé le moyen de faire du fric avec des plongées touristiques avec un batyscaphe autobus sur ce sacré TITANIC tiroir-caisse pour plumer les gogos idiots :). Bientôt il vendront des bouteilles d'eau de mer remplies sur l'épave... Enfin, t'as le choix entre une banane sctochée au mur à 120 000 $ ou une plongée-couillon à 130 000 $ :° . Y'en a même qui achètent des terrains sur la Lune x. .
A quand la croisière de luxe pour chercher la cité perdue d'Atlantis en dansant le chachacha ? :O
.
Bonjour
voici la solution

Un indice a été caché au Canada le 19 décembre 2018 = 353 e jour de l'année
donc Canada + 353 en cherchant dans Numista on trouve cette pièce https://fr.numista.com/catalogue/pieces340.html
en deux fois, une moitié le 20 juillet 2019 et l’autre moitié le 22 juillet 2019 =201 e + 203 jour de l'année =404
donc Pologne + 404 en cherchant dans Numista on trouve cette pièce
https://fr.numista.com/catalogue/pieces14936.html

trouvez le point commun de ces deux indices, vous aurez le mot = décembre

en effet nous sommes en plein dedans
et non comme cité précédemment" par ducatx

On est en plein dedans : recherche, chasse au trésor, hiver, questionnement, compétition, interrogation, mystère, remise en question, réflexion, MELASSE, MIEL, POUTINE, SEMOULE, GOULASH

merci pour ce casse-tête et félicitations au gagnant.
Felicitations au gagnant !
Citation: "relief"​Bonsoir,

​Le membre doit être Potator II
Pourquoi moi, j'ai rien dit....:wiz:
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour,

Je viens de me réveiller Potator II, j'ai pensé à toi car : " Un indice a été caché au Canada le 19 décembre 2018
en deux fois, une moitié le 20 juillet 2019 et l’autre moitié le 22 juillet 2019"

1 indice + 1 indice = 2
en deux fois = 2

donc logiquement Potator II = 2

Je sais c'est tiré par les cheveux !!

Arrivée ce matin, un grand merci Cjenial. Elle est très belle!

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h10.