Monnaie du Saint Empire Romain Germanique

5 messages • Vu 105 fois
Bonjour, je sèche complètement... Je n'arrive même pas à lire les légendes et les motifs centraux sont effacés.

C'est probablement du Saint Empire Romain Germanique mais d'où? et de quelle époque?
Je m'en remets à vous et je changerai le titre si vous trouvez



Poids : 1,41g
Diam : 20mm (au plus grand, le flan est légèrement ovale)
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Bonsoir,

Et si ce n'était pas une monnaie? bizarre ça ne me dit rien; faut dire que l'état n'arrange pas la situation ^^

Je ne distingue pas de chiffres, dates, valeurs… sauf peut-être *III* sur la 1e photo???

Sur la 2e photo, je crois lire le ma même séquence deux fois :
*U Z(à l'envers?) I (ou T)*

Les photos sont bien à l'endroit?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Ah ça je n'exclue rien du tout..
Je ne sais pas si la monnaie est bien orientée, en tout cas il n'y a pas d'effet miroir sur la photo, les lettres sont bien inversées

Il me semble lire VIII en bas, j'avais commencé à chercher des souverains 8ème du nom mais c'est large comme recherche
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
bonjour

d'après le style de l'iconographie, ça doit dater des années 1640-1670 environ
si allemand : pfennig, heller, stuber ou petit divisionnaire dans ce genre là

par contre les légendes semblent dégénérées et pratiquement illisibles ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui on dirait que les légendes sont "difformes", comme c'est le cas pour les imitations (types barbares pour les romaines et autres)… peut-être une imitation d'un pays de l'est, asiatique? ou un simple jeton imitant une monnaie? ou alors c'est parfaitement lisible et c'est juste que nous on ne sait par où commencer 8)
ou alors le graveur était bourré :8D

A creuser la piste VIIIe mais avec la recherche Numista au poids indiqué il n'y a rien… je vais tenter autre chose.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h23.