Euros « argent » français [résolu]

10 messages • Vu 149 fois

Ce message a pour but de : demander la modification d'une pièce du catalogue

Statut : Résolu
Votes pour : 0
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Par hasard je découvre qu’une partie des euros argent français est classifiée «  non circulante » et une partie «  circulante commémorative »
Ainsi la série Astérix de 2015 est ventilée entre les 2
Résultats, j’ai 108 pièces cataloguées « circulante commémorative » et 22 « non circulante » sans aucune logique de répartition
Pouvez vous y regarder svp ?
cordialement
cela est tout à fait normal.
Les circulantes commémoratives sont les monnaies vendues à la poste entre autres (les 10€ par exemple, au titre 333‰ depuis 2019).
Les monnaies non circulantes sont celles qu'ils faut directement acheter à la monnaie de paris, les monnaies en or, par exemple, ainsi que certaines monnaies en argent, comme les 100 francs 15 euros que tu pourras voir par ce LIEN
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Désolé mais concernant la série des Astérix 2015 j’ai tout acheté à la poste
Vous parlez de CES MONNAIES ?
Si c'est le cas, je pense qu'il doit y avoir des erreurs, mais je ne suis pas en mesure de vous dire ce qui correspond le mieux entre les deux...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
C’est bien celles là mais il y en a aussi quelques autres
Bonsoir.

Mon avis personnel, elle devrait toute être classée "non circulante".
Je pense qu'elles ont étaient classées dans la catégorie "circulante commémorative" car quelques personnes ont effectué leurs achats avec, il est possible d'en voir passer dans les petits commerces de proximité.

Bonne soirée.
Une monnaie dite circulante est un monnaie avec laquelle on peut aller acheter son pain, que ça plaise ou non au commerçant. Elle peut-être circulante national ou UE.
Et c'est un texte officiel qui le défini.

Ex : 2017
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034676514&categorieLien=id

Pour faire simple, les frappe considéré qualité de circulation sont officiellement des monnaies dites circulante.

Pour le reste
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52003XC1015(01)&from=FR

Les commémo autre que les 2 € ne sont pas "censé" circuler, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne le peuvent pas.
Par contre si elles circulent, elles ne circulent que dans le pays émetteur.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir,

J'ai classé les Astérix en non circulante car émises en cartelette, les euros des régions sont par contre bien circulantes.

Cdlmt
Florino28
État résolu (Florino28, 16-04-2020, 23h16)
Bonjour , la plupart des monnaies d'euro en argent peuves ce dépenser dans un magasin . elles auront toujours leurs valeurs faciale comme pour les 2 euro commémoratifs . elles sont toute les deux acceptés a la banque , c'est juste qu'il arrive que les vendeurs ne les acceptes pas a tord , pour leurs manques de connaissances dans la numismatie et de peur de ce faire avoir . Ducoup Il est tout à fait normale qu'il ait une ligne pour monnaie circulante sur les fiches .

Pour les autres monnaies en argent dit non circulante il y a une très forte te chance qu'elles ne sortes pas d'un rouleaux UNC comme pour les autres , qu'elle ait reçus une attention et une fabrication de meilleurs qualités ou aussi qu'elles soit coqué , dans un écrin , en cartelette etc... pendant le premier achat de la monnaie .
Parcontre sa ne veux pas dire non plus qu'une monnaie dit non circulante ne peuve pas tomber dans la circulation .
cdt

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 2h51.