Menu

Dax : les monnaies et trésors enfouis s’exposent à Borda

9 messages • Vu 138 fois
Auteur Message
ALM
https://www.sudouest.fr/2020/01/11/les-monnaies-et-tresors-enfouis-s-exposent-a-borda-7048267-4010.php

Après le succès de l’exposition sur la nourriture à l’époque des Romains, le musée de Borda va basculer sur les « Dessous des sous ».
La monnaie et les trésors ont toujours eu quelque chose de fascinant. Pourtant, en regardant une pièce d’un rapide coup d’œil, on serait tenté de se dire qu’il ne s’agit que d’un petit rond de métal avec un dessin dessus, qui nous sert à consommer.

Monnaies et trésors enfouis des Landes et du bassin de l'Adour IIIe siècle avant - XVe s après J.-C.
Cette exposition brosse un panorama des trésors découverts en Aquitaine sud-occidentale, dans les Landes et le Bassin de l'Adour.
Le visiteur effectue un formidable voyage dans le temps en découvrant ces monnaies d'une grande diversité esthétique, depuis les simples disques en argent sans image ni inscription jusqu'aux pièces portant des inscriptions, portraits et allégories, utilisées comme outil de propagande d'un pouvoir central ou local. Il suit ainsi un fil historique régional de l'apparition de la monnaie au IIIe siècle avant J.-C., jusqu'à la fin de la Guerre de Cent ans au XVe siècle après J.-C., période qui marque la fin de la domination anglaise.

https://www.tourismelandes.com/agenda/exposition-les-dessous-des-sous-fmaaqu040v50nn98/#section-description
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
kevin40
C'est pas loin de chez moi, je suis allé voir l'exposition sur la nourriture des Romains cette année et j'avais surtout adoré la visite de la crypte archéologique et quand j'ai demandé au guide si des monnaies avait été découvert il m'a dit que oui mais qu'elles n'étaient pas visibles car en étude pour une exposition en 2020 du coup j'irai la voir
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 16 ans et je suis numismate depuis maintenant 7 ans
ALM
ok si tu peux faire des photos ?

merci d'avance !
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
kevin40
J'essaierai mais ils ne veulent pas qu'on prennent des photos des expositions
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 16 ans et je suis numismate depuis maintenant 7 ans
tichat40
Je vais y aller aussi !! :8D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
kevin40
cool on se verra peut-être ;)
tichat40
Il y a des monnaies exposées trouvées par un ami il y a quelques années :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
kevin40
Ah cool trouvées où ?
tichat40
C'était un dépôt monétaire dans le 64 (en montagne)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 21h33.