Menu

Capsules et Gauloises

19 messages • Vu 183 fois
Auteur Message
tichat40
Bonsoir les amateurs des gauloiseries :D
Question pour vous : Je commence à avoir pas mal de monnaies qui pour l'instant prennent place dans un médailler traditionnel.
Pour conserver leur intégrité/patine et tout et tout, j'ai commencé à en mettre la plus part dans des capsules type leuchtturm ... Or beaucoup de potins, drachmes et même bronzes sont "épais" et le rapport Ø/épaisseur n'est absolument pas adapté à mes capsules.
Avez vous d'autres marques de capsules capables d'accueillir les monnaies aussi bien dans leur épaisseur que dans leur Ø (pas envie de mette une potin de Ø 16 dans une capsules de Ø 41 pour que celle-ci puisse se fermer à cause de l'épaisseur) ?
Merci pour vous retours :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
fineoldcollector
Bonjour, les capsules ne sont pas faites pour des monnaies antiques , ne donnent aucunes patines et risque le de nuire à leur préservation.

Une monnaie antiques à sa place dans un mèdaillier neutre , plastique neutre et feutrine ou velour et encore mieux bois et velour. Elles ont survécut et même vécut pour celle qui ont pris ont de belles patines dans des médailliers certaines depuis plus de 100 ans.

les capsules, Slabs etc... c est fait pour les modernes uniquement, à part des idiots d investisseurs US qui sont incultes et achètent sous Slabs où font grader (c est encore plus idiot) et font mettre sous slabs des antiques qui dorment dans un coffre. Au passage on ne peux pas grader une antique sur les critères d une moderne c est bien plus complexe.

si un jour j achete une belle monnaie antique sous Slabs je fait casser la coque et direct dans un beau médaillier Abafil.

si vous les aimez vos gauloises .... respectez les...

cordialement
Dèbutant passionnè par le monde antique et grand voyageur
Ehplodor
"si vous les aimez vos gauloises .... respectez les..."
En même temps tu les range ou tu veux tes monnaies.
J'adore me taper une moralisation sur la façon de conserver de telle ou telle manière...

Les médaillers faut la place mon grand. ;-)

"ne donnent aucunes patines"
En 2000 piges, elles les ont eu leur patine.
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
tichat40
J'adore les donneurs de leçons :~
"Si vous aimez vos gauloises ... respectez les" ... on ne se connait pas, vous ne connaissez pas ma façon d'appréhender la numismatique alors merci de garder vos commentaires.
Merci Ehplodor d'avoir compris le sens de ma demande.

Des médaillers j'en ai ... mais j'ai pu voir au fil du temps quelques traces d'oxydation apparaître sur quelques uns de mes potins ... et ça m'agace ...au départ il y avait 0 trace d'oxydation ... et au fil du temps c'est apparu sur certains d'entre eux alors que je ne les manipule pas tous les 4 matins non plus.

L'avantage des capsules c'est que je peux les manipuler sans y coller l'acidité de mes doigts et que si par malheur elles m'échappaient elle ne risqueraient pas de voir leur patine exploser au sol (ce qui m'est déjà arrivé)
A aucun moment je ne parle de SLAB ou de gradation, juste de conservation ou plus exactement "protection".

La patine de mes monnaies est déjà faite et c'est pour maintenir cet état de qualité que je souhaite les préserver.

Après si vous me prouvez par A + B qu'une monnaie se détériore dans une capsule je m'inclinerais, je ne suis pas totalement obtus non plus :~ ... j'attend avec impatience vos travaux précis et documentés sur le sujet pour prendre ma décision.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour des coloniales françaises et/ou des pays que je n'ai pas !
fineoldcollector
Bonjour, désolé de vous avoir heurté ce n était pas mon but je m en excuse. Si vous pensez que les capsules sont une solution alors pourquoi pas, on n as pas assez de recul pour savoir leurs effets à long terme qui plus est sur des potins. Pas facile de trouver le bon format car conçu à la base pour des modernes.

Je connais des collectionneurs d antiques qui utilisent des boîtiers Quadrum dont on on peu découper la mousse pour s adapter à la monnaie par rapport aux Quadrum standard , l avantage par rapport aux capsules c est que ta monnaie ne bougeras lorsque tu manipule le boîtier pour regarder ta monnaie

cordialement
tichat40
On passe l'éponge :` (j'avoue je démarre au 1/4 de tour aussi 0:))

Je ne connais pas la raison de l'apparition des traces ... c'est uniquement sur 2/3 pièces et bizarrement que des potins. Cette dégradation serait généralisée je m’inquiéterait davantage quant au taux d'humidité ambiant mais ce n'est pas le cas et pour tout dire, il n'y a pas franchement de soucis de ce type chez moi.

Je n'ai pas d'a priori sur les capsules mais, je le répète s'il était vraiment prouvé que cela nuise à la conservation d'une monnaie, je changerais immédiatement mon fusil d'épaule.
En y pensant, les médailliers restent des lieux de confinement également non ? Quid du médailliers avec couvercle plastique ? du médaillier en bois dont certaines essences pourraient attaquer insidieusement les patines ?

Enfin, j'aime manipuler mes monnaies ... les laisser enfermées sans pouvoir les observer, les montrer ... bref les faire vivre, reste un non-sens à mes yeux (un peu comme un tableau de maître planqué dans un coffre et que l'on ne sort jamais). Il m'est arrivé par maladresse d'en faire chuter ne serait-ce que sur ma table et en fonction de l'angle du choc, voir partir en éclat un morceau de patine ... 2000 ans de patine partie en fumée en une milliseconde par ma faute :snif: ... je ne veut plus que ça se reproduise

Voilà pourquoi j'ai choisi l'option capsule ... mais effectivement pas franchement adapté en terme "d'épaisseur" de monnaie et dieu sait si certains potins ou drachmes ont un sacré relief. Et je ne parle pas de mes Celtibères bien costaudes en terme de Ø en plus du reste 8~
Le boîtier Quadrum, on est bien d'accord, reste un système de capsule mais ... carré ... C'est bien aussi mais me concernant moins "pratique" pour le rangement ... et tout aussi "plat"

Enfin je te rejoins sur 1 point : Je déteste les SLAB de graduation :O
Ehplodor
... et je rejoins vous deux sur les Slab. :-)

Pour revenir sur ton soucis d'oxydation, je pense que même en ne les manipulant jamais, cela arrive.
Elle ne sont plus dans le milieu ou on les a découverte. T°, hygrométrie, sont différentes, donc les réactions chimique redémarrent.

Les capsules peuvent alors être une solution, limitant de fait les échanges d'air et donc leur modification.
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
tichat40
Ben oui ... et vraiment j'aimerais que l'on me "prouve" qu'un tel confinement (capsule) nuit à l'intégrité de la monnaie.
J'ai une réserve sur les étuis carton avec leur film pvc (pire encore pour ceux qui sont autocollants) mais pour les capsules j'ai beau chercher et je ne trouve aucune contre indication
fineoldcollector
Citation: "tichat40"​Ben oui ... et vraiment j'aimerais que l'on me "prouve" qu'un tel confinement (capsule) nuit à l'intégrité de la monnaie.
​J'ai une réserve sur les étuis carton avec leur film pvc (pire encore pour ceux qui sont autocollants) mais pour les capsules j'ai beau chercher et je ne trouve aucune contre indication
​De ce que je ais pu lire sur le sujet des capsules il y a un risque mécanique du fait que ta monnaie bougeras dans la capsule et frapperas les bords plastiques. C est pourquoi certains préfèrent les Quadrum car la mousse protège mieux mécaniquement la monnaie.

Dire que mettre sous capsule vas nuire à la conservation d une monnaie je ne penses pas qu il y ait d étude. La seule chose que l on peu dire c est que une capsule n est pas hermétique à 100 % et vas emprisonner de l air de ta pièce et de l oxygène mais rien ne dis que cela nuise à ta monnaie. Aucune solution n est simple à choisir, je dirais que en premier il faut éviter que ta monnaie se balade dans la capsule.

cordialement
ALM
bonjour

les anciens non numismates qui étaient soigneux et n'avaient pas tous les produits modernes qu'on peut trouver en numismatique de nos jours mettaient leurs monnaies en or dans du coton de ouate et le tout dans une enveloppe en papier et le tout dans un endroit au sec !

bon je l'accorde , c'est volumineux et ne met pas la monnaie en valeur !
par contre je pense que c'est la méthode la meilleure pour protéger nos monnaies de la lumière, des chocs et de l'humidité...
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
tichat40
Je suis entièrement d'accord sur le fait de choisir une capsule adaptée en terme de Ø pour éviter qu'elle ne se balade et du coup subisse des "micro chocs"
Quand à l'air enfermé avec la capsule je ne pense pas (et en même temps j'espère 8~) qu'il soit pire que les décennies d'engrais et pesticide ou même d'humus bien acide qu'ont subit beaucoup de nos gauloises au fil du temps.
Bon du coup ... personne pour me dire s'il existe des capsules capables d'accueillir des monnaies un peu plus épaisses que la normale par rapport à leur Ø ?? :°
ALM
tu vas voir : d'ici quelque temps les chinois vont s'y mettre et nous trouver ce qui nous manquent concernant la capsule idéale !
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
tichat40
J'espère avoir résolu mon problème d'ici là x.
Kreutzer67
Bonjour Tichat40,
Voici peut-être une réponse positive à ta recherche trouvée dans le catalogue général de la maison Lindner.
www.lindner-original.fr

Ne croyez pas que la richesse se mesure aux choses que l'on possède. Elle se mesure aux choses dont on peut se passer, quand on a beaucoup à l'intérieur de soi. (Jacques Salomé)
tichat40
:8D:8D ... ça y ressemble furieusement ... même si le 1er Ø commence à 20 alors que pas mal de mes potins sont + petits ... (je sais ... jamais contente :O) ... je vais y regarder de plus près !
Merci beaucoup !!
gros
Bonjour à tous

Je mets mon grain de sel à la discussion
Mes"belles" monnaies sont sur un "médailler" je les regarde quand l'envie m'en prends et je les manipule aussi sans gant .Pour certaines je les ai payé cher(chacun placera le curseur au niveau de la valeur où il le souhaite) mais c'est un tel plaisir que de les manipuler les observer les retourner que je ne les rangerais jamais dans un étui fermé Je collectionne pour mon plaisir et non pour la revente ou l'héritage de mes enfants.Et si par malheur elle perdait de la valeur suite à cela et bien tant pis elles auront fait mon bonheur(égoïste) pendant un temps
tichat40
Les capsules ne sont pas des SLAB scellés.
Tu peux les ouvrir et sortir les monnaies à loisir ... je le fait par exemple pour faire des photos ou pour observer les détails plus précisément avec ma loupe ou un petit microscope USB.
Mes pièces vivent :`
gros
Oui
je suis d'accord avec toi mais c'est tellement plus beau(c'est mon avis et je ne force personne à avoir le même) sans ce plastique autour .
Je ne doute pas que tes pièces vivent tout de même .Chacun voit midi à sa porte comme le dit le proverbe .
Alfgard
Ces capsules ont l'air pas mal! Avec un entourage en mousse pour caler la monnaie! Je vais y réfléchir pour les miennes.
pour l'instant elles sont dans un médaillé, et jamais eu de soucis d'oxydation.
Bon j'en ai pas des masses non plus.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 20h55.