Médaille "Syndicat des employés du commerce et de l'industrie" [résolu]

20 messages • Vu 171 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour identifier cette médaille, car je n'ai rien trouvé comme infos dessus.
Juste par curiosité.

D: 45mm
P: 40,76g
tranche lisse épaisseur 3,5mm
couleur bronze/doré/or

Je souhaiterais savoir si possible:

- l'année
- le métal
- le graveur
- d'où vient-elle? ce que c'est exactement?


photo de la signature
bonjour

médaille 4 ème République (vers 1950 ...)

thématique peu intéressante, donc peu de valeur hormis localement
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci pour cette réponse.
En fait pour moi la valeur importe peu (et ce n'était d'ailleurs pas ma question ?) ce qui m'intéresse, c'est de savoir exactement ce que c'est, d'où ça vient...
pouvez vous m'en dire plus?
Bonjour,
il n’y a vraiment rien sur la tranche?
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Le graveur semble être Adolphe Rivet, qui a gravé quelques médailles de prix/récompenses de ce type.



Epoque grosso modo début 1900
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Oui il n'y a rien du tout sur la tranche, elle est lisse.

La signature semble en effet commencer par un "A", et le nom "Rivet" pourrait correspondre....

Adolphe Rivet (1855-1925) semblait en effet faire des médailles en argent et en bronze; notamment pour des collectivités (villes...) et des Unions Syndicales.

Il y en a plusieurs en vente chez CGB, il y en a même une pour un orphelinat, qui comporte la même gravure: "Allégorie assise déposant une couronne de laurier sur une jeune homme en train de lire".
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-de-certificat-detude-ttb,fme_445798,a.html

Merci pour cette info, je n'ai plus de questions maintenant :)
État résolu (Ricky1979, 26-01-2020, 17h03)
Citation: "Polette"​Bonjour,
​il n’y a vraiment rien sur la tranche?
​Pardon, j'avais mal regardé: il y a bien écrit une toute petite mention: "Bronze", accompagnée du poinçon.
État ouvert (Ricky1979, 27-01-2020, 10h13)
Re,

Possible d’avoir une belle photo de ce poinçon sinon une description?
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Citation: "Polette"​Re,

​Possible d’avoir une belle photo de ce poinçon sinon une description?
​Oui j'essaie de faire la photo ce soir
Citation: "Ricky1979"
Citation: "Polette"​Re,
​​
​​Possible d’avoir une belle photo de ce poinçon sinon une description?
​​Oui j'essaie de faire la photo ce soir
​Merci,
On pourra connaître le fabricant voire la période (Monnaie de Paris, Arthus Bertrand, Pichard Balme...)
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
La gravure de l'avers a été faite par Rivet, donc avant 1925, mais la frappe a pu être très postérieure.
Le revers ne semble pas porter de signature et le lettrage me parait bien postérieur, de même que l'état de surface un peu granuleux qui me ferait placer cette médaille après la 2nde Guerre Mondiale, comme l'a proposé ALM.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir

tout à fait

d'autant que des combinaisons de revers et d avers peuventre se faire sur plusieurs décennies
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Re,

Info trouvée sur ce doc:
https://2a40b7d4-d29e-46dd-bb1a-900fffab2887.filesusr.com/ugd/a0d367_2fd35d10120c4f2c8dc278d4fdb84d58.pdf

Syndicat crée en 1887 (wikipedia), SECI, dont le « I » signifiant Industrie devient « interprofessionnel » en 1952.


On a donc une date d’attribution entre 1887 (création) et 1952 (changement de nom).
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Citation: "ALM"​bonjour

​médaille 4 ème République (vers 1950 ...)

​thématique peu intéressante, donc peu de valeur hormis localement
​Bonsoir

1952 ça colle donc
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci à beaucoup tous pour vos contributions.

En fait, la médaille porte le titre de Syndicat ....Industrie.
Donc 1952 est la dernière date possible.
Mais qui est ce Charles Thelliez? Le Député du Nord ?

Pour essayer d'apporter une précision, j'ai pris une photo comme j'ai pu du poinçon... Il est quasi invisible à l'oei nu, alors ce n'était pas facile...



Peut-être une indication de la date et du lieu de frappe?
Re,

Le poinçon ne ressemble pas à celui de la Monnaie de Paris,
Peut-être Arthus Bertrand
(illustration elyseesnumismatique)

Ça ne donnera pas la date en tout cas.
Pour ce qui est du Député du Nord cela semble être une autre personne, Thellier et non ThellieZ
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Citation: "Polette"​Re,

​Le poinçon ne ressemble pas à celui de la Monnaie de Paris,
​Peut-être Arthus Bertrand
(illustration elyseesnumismatique)

​Ça ne donnera pas la date en tout cas.
​Pour ce qui est du Député du Nord cela semble être une autre personne, Thellier et non ThellieZ
​oui en effet, erreur d'inattention....
En fait, je sais que cet objet a n'a que peu de valeur, mais je cherche à savoir s'il appartenait à mon grand père, ou à mon arrière grand père.... Et pour savoir, je n'ai qu'une solution, mes recherches, et surtout votre aide ?

EDIT: je pense avoir trouvé... c'est à tous les coups une médaille du travail... et celui qui la reçue s'appelle Charles Thelliez... ce n'est pas quelqu'un de ma famille mais... maintenant que j'y pense, c'était un pote de mon grand père il me semble ... donc l'année serait bien début des 50's, surement.
Pourquoi l'a t-il ensuite récupérée, je n'en sais rien...

Mais bon ça y est, je sais ce que c'est

merci à vous
État résolu (Ricky1979, 27-01-2020, 21h45)
La médaille du travail n'est pas donnée par un syndicat mais par l'employeur.

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une médaille donnée par le syndicat pour célébrer un certain nombre d'années passées à un poste de délégué ou de représentant syndical, ou pour avoir participer par exemple aux négociations d'une convention collective, etc.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour cette précision.

De mon côté, comme je sais que mon grand père déménageait très souvent, il était ami avec le titulaire de cette médaille lorsqu'il habitait dans le même coin, cela donne de fin 1949 à 1952, période probable d'émission de cette médaille.
Donc début IVè République.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h49.