De l'influence de la France sur les monnaies étrangères ?

17 messages • Vu 232 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous, je viens vous faire part d'une constatation concernant certaines monnaies étrangères ou l'on trouve des pièces avec des avers qui ressemblent fortement à notre Marianne. Je sais que le Portugal a toujours entretenu des liens très étroits avec la France, que les élites portugaises sont venues régulièrement en France. Lors des différents conflits politiques au fil de l'Histoire du pays beaucoup de portugais ont trouvé refuge en France. Je comprends donc cette influence culturelle. Par contre l'Argentine je ne vois pas bien. Vous voyez peut-être d'autres pays ou l'on trouve ces similitudes avec notre chère Marianne ou autres pièces.
bonjour

faut voir le nom du graveur et le contexte de l'UNION LATINE !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Rebonjour Alm tu as raison, je suis allée voir les graveurs de ces monnaies . Pour le Portugal : José Simoes de Almeida. Pour l'Argentine maintenaint je comprends mieux, puisque le graveur n'est autre qu'Eugène André Oudiné. Merci de tes conseils plus que pertinents. Pour l'Union Latine là je ne sais pas trop.
À bientôt
Asuil
bonjour

de tout temps des artistes ont influencé leur contemporains et ceux d'après !

les monnaies celtes imitent parfois certaines monnaies grecques
dans le monde médiéval, la croix et le chatel sont repris sur d'autres monnaies
les portraits de face du moyen age se rencontrent en belgique, espagne et angleterre

etc...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci de tes éclaircissements, c'est précieux.
Amicalement
Asuil
Bonjour,

Je m'étais fait la même remarque il y a quelques temps.

Il y en a pour l'Uruguay de Turin et Morlon :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces28479.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces14533.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4368.html
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonsoir cécé7 , je n'en reviens pas, je ne pensais pas que les graveurs français avaient travaillé pour d'autres pays mais cela ne fait que confirmer le rayonnement de la France dans le monde.
Merci pour ces commentaires très intéressants.
Bonne soirée.
Asuil
Le bonnet phrygien n'est pas uniquement à la révolution française. Il est aussi depuis le XIXe siècle l'emblème héraldique des républiques du Paraguay, de Colombie, d'Argentine, d'Haïti et du Salvador.
Les timbres-poste de la République de Liberia gravés en 1860, représentent aussi la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien.
Et on le retrouve aussi sur des pièces du Brésil.
Le bonnet phrygien des esclaves affranchis chez les Grecs et les Romains est le symbole de la liberté , on le retrouve sur des médailles d’argent d'Henri II en 1552, sur des médailles américaines en 1776

et bien sûr c'est le couvre-chef des Schtroumphs :8D
Referee of south atlantic islands
Bonsoir, tous les jours j'apprends quelque chose. Merci à tous
À bientôt
Asuil
Il faut aussi savoir que malgré les apparences, la France et l'Amérique du Sud (notamment l'Argentine) sont extrêmement liés, comme par exemple avec l'immense population d'origine basque qu'on peut y retrouver, les descendants des milliers d'immigrés basques qui ont quitté notre sud-ouest pour s'installer dans les immenses pampas sud-américaines en quête d'une vie meilleure.
Bonsoir Spherical, comme quoi le monde est un village.
Bonne soirée
Asuil
Pour approfondir :
"De nombreuses personnalités d’origine basques sont devenues présidente de la république comme par exemple, José Figuera Alcorta du 12 mars 1906 au 12 octobre 1910, avant lui, pour une courte durée nous avions également Juan de Aguirre du 11 au 16 février 1820 ou encore Dr. José E. Uriburu du 23 janvier 1895 au 12 octobre 1898. Depuis 1814, 12 présidents de la République d’Argentine avaient un nom de famille basque, le dernier en date a quitté son mandat en 2003, il s’agissait du président Eduardo A. Duhalde.
Le succès des Basques est tel qu’on estime à 16 % l’apport basque à l’élite argentine. En 1958, 12 des 50 plus grands propriétaires sont d’origine basque et ces derniers vont fonder la Bourse du commerce, des banques, se lancer dans la finance et l’industrie.
Selon des données officielles du gouvernement argentin 10% de la population représenterait les descendants direct de basques expatriés… donc, petit calcul mental… Argentine 40 millions d’habitants… donc 10% ? 4 millions de personnes en lien direct avec la culture basque… et dire que dans les 7 provinces historiques, nous sommes 3,5 millions d’habitants… je dis même pas basque, mais juste habitants.. la hostia !!!"

https://www.hitza-hitz.com/news/les-basques-en-argentine-lautre-pays-des-basques/
Je ne connaissais pas du tout l'histoire des basques partis en Argentine . Je vais me renseigner sur cette émigration Basque. Merci pour les renseignements .Bonne soirée

Asuil
Bonsoir à tous, je ne connaissais pas le droit d'aînesse au pays basque, qui privait d'héritage les autres enfants et les poussait à l'émigration. Je ne connaissait pas la diaspora basque. J'ai beaucoup appris sur les basques, et surtout sur leur influence dans leur pays d'adoption. Chaque jour apporte de nouvelles connaissances. À la prochaine.
Asuil
Citation: "asuil"​Bonsoir à tous, je ne connaissais pas le droit d'aînesse au pays basque, qui privait d'héritage les autres enfants et les poussait à l'émigration. Je ne connaissait pas la diaspora basque. J'ai beaucoup appris sur les basques, et surtout sur leur influence dans leur pays d'adoption. Chaque jour apporte de nouvelles connaissances. À la prochaine.
​Asuil
​Ah oui c'est vrai que j'ai oublié de citer cette raison pour expliquer leur exode :
Dans la tradition basque, l'aîné(e), fille ou garçon, hérité de tous les biens familiaux, et surtout le plus important : la propriété/l'exploitation agricole. Donc l'aîné prend la suite des parents.
Pour la multitude d'enfants qui restent, 3 solutions :
-se marier avec une personne recevant un héritage.
-s'engager dans l'église
-ou partir à la conquête d'une nouvelle exploitation...
Si j'en oublie pas d'autres
Je pense que s il y a une influence pour la gravure des monnaies elle viens des maîtres graveurs de la Grèce antique que depuis personne n as ègalè dans la finesse et l art monètaire.
Bonjour à vous, fineoldcollector a raison, nous ne pouvons pas savoir qui nous sommes, si nous ne savons pas ce que nous avons été. Au niveau d'une personne cela s'appelle l'expérience, avec ses bons et mauvais souvenirs, qui font ce que sommes aujourd'hui. Au niveau d'un pays cela s'appelle l'Histoire.Un pays pour moi, est la somme de tous les événements, de toutes les cultures , de tous les arts, de tous les peuples qui ont fait de ce pays ce qu'il est. Merci à vous tous pour votre participation à ce vaste sujet
Amicalement
Asuil
État résolu (asuil, 20-02-2020, 12h53)
État ouvert (asuil, 20-02-2020, 12h53)
État résolu (asuil, 20-02-2020, 12h53)
État ouvert (asuil, 20-02-2020, 13h17)
État résolu (asuil, 20-02-2020, 13h17)
État ouvert (asuil, 20-02-2020, 13h18)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h59.