Menu

pièces de 6 liards

9 messages • Vu 158 fois
Bonjour

Sauf erreur de ma part je lis sur ce document de 1828, une pièce de 6 liards.
Or, je ne vois pas ce à quoi cela correspond ?
Car, si je ne m'abuse, 6 liards = 18 deniers =1 sou 6 deniers = 7,5 cts germinal
Mais je ne connais aucune monnaie correspondant à ces valeurs.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Peut-être "dix" à la place de six ? Je ne sais pas si ça fait plus de sens.
Traducteur catalogue : n'hésitez pas à me demander de traduire une fiche.
Catalog translator : feel free to ask me to translate a page.
Bonjour,
Ca peut peut-être aider. Dans le recueil général des lois, décrets et arrêtés de 1848, il en est fait mention.

Il y a des pièces de 6 liards françaises et étrangères.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
bonjour

6 liards étaient la taxe de péage pour passer un pont !

Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime de faible valeur.
Apparue au XVe siècle dans le Dauphiné, elle est adoptée officiellement par la France en 1654.
Sa valeur, fixée à trois deniers tournois par déclaration du 1er juillet 16546, est dévaluée en 1658 à deux deniers tournois6 par arrêt du 20 juin puis à un denier tournois par arrêt du 20 juillet ; il n'est réévaluée à trois deniers tournois qu'en 1694.
Les pièces d'un liard et de deux liards ont été démonétisées le 1er juillet 1856, en vertu d'un décret du 12 mars 18569. De nombreux pays limitrophes utilisèrent ce format, et, devenu nom commun, le mot passa dans le langage courant pour exprimer « une chose de petite valeur ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liard_(monnaie)
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour
Merci pour ces infos.
D'après Wikipedia, 1 liard était l'équivalent de 2 centimes de franc germinal en 1803.
Donc 6 liards pourrait être la dénomination courante d'une monnaie de 12 centimes... Sauf que cela n'existe pas alors que les monnaies de 6 liards semblent être fréquentes. ?
donc 6 liards valaient 18 deniers tournois !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
https://books.google.fr/books?id=lshBAAAAcAAJ&pg=PA149&lpg=PA149&dq=%22pièce+de+6+liards%22&source=bl&ots=cYNwkF8JHM&sig=ACfU3U0mKkmYlJ6NmiCakNE6kbhJb3xDaw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiZ__Ss6svnAhWkUhUIHWcJDowQ6AEwAHoECAQQAQ#v=onepage&q=%22pièce%20de%206%20liards%22&f=false

La pièce de 6 liards est en réalité la pièce de 2 sous.

6 liards étaient alors acceptés comme 10 centimes (2 sols) et non comme 12 centimes... (2 sols et un liard)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,

Les pièces de 6 liards étaient des vieilles pièces royales de billon blanc qui étaient tolérées dans la circulation : douzains, quinzains etc.…
Elles ont été démonétisées en 1845 en même temps que les pièces de 15 et 30 sols de Louis XVI et les 10 centimes à l'N de Napoléon 1er.
Lien : https://books.google.fr/books?id=i3dAAQAAMAAJ&pg=RA1-PA783&lpg=RA1-PA783&dq=demonetisation+billon+1845&source=bl&ots=10Fz_F79L0&sig=ACfU3U1Ku8dDOz4jH35GzOUP5zkBmb_jBg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjIrdbKg8znAhUC8BoKHQRCAB0Q6AEwBXoECAgQAQ#v=onepage&q=demonetisation%20billon%201845&f=false
J'ai souvenir d'avoir vu des affiches illustrées datant de la démonétisation de 1845 où on voyait des dessins de ces pièces souvent très usées mais qui contenaient cependant un peu d'argent metal…..
J'essaierai de la retrouver et vous vous la reproduire…
Cordialement
Flocky53
Bonjour

Merci à tous pour ces recherches, remarques et informations.
Bon, il ne me reste plus qu'à lire tout cela :8D

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 17h10.