Résultats de l'enquête Numista 2020

17 messages • Vu 472 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête Numista 2020 ! Nous avons reçu un nombre impressionnant de 820 réponses en 1 semaine.

La première question visait à définir comment vous souhaitez que Numista évolue. Plus de la moitié d'entre vous ont demandé de nouvelles fonctionnalités (55%). J'ai été surpris que seulement un tiers des participants ont demandé à consolider les fonctionnalités existantes (34%). Je trouve pourtant que certaines fonctionnalités ne sont pas tout à fait matures (valeurs des pièces, recherche par autorités émettrice, par atelier, etc.) ou mériteraient une remise à niveau (les échanges par exemple). J'essaierai de trouver un bon équilibre entre les deux pour les développements de Numista en 2020.
J'imagine que le besoin de remise à niveau et d'une expérience plus moderne s'est exprimée dans la réponse "design, facilité d'utilisation et accessibilité", qui est la deuxième réponse la plus choisie, par 39% des participants.
De manière intéressante, l'intégrations avec d'autres services et le développement à l'international ont fait de bons scores (33% et 25%). En revanche, la protection des données personnelles (21%), la vitesse du site (17%), l'empreinte écologique (14%) et la communication (13%) sont une priorité pour peu d'entre vous.



Avec la deuxième question, vous m'avez demandé de me concentrer sur le qualité du catalogue, qui est le cœur de Numista (67%). Je suis tout à fait d'accord avec vous sur cette priorité ! Sans surprise, la gestion de la collection vient ensuite (60%). Le troisième choix est plus étonnant, puisque 38% d'entre vous m'ont demandé de me concentrer sur Numisdoc, qui n'a pas malheureusement pas vraiment décollé depuis son lancement. Les échanges viennent ensuite avec 33%. Bons deniers, le forum et les sorties (19% et 14%) ne sont pas une priorité.



Voici les conclusions que je tire de cette enquête :
  • Vous avez toujours envie de nouvelles fonctionnalités :)
  • Je vais continuer à me concentrer sur les missions principales de Numista : le catalogue, la gestion de la collection et, dans une moindre mesure, les échanges.
  • Vous avez besoin d'une interface plus simple et plus au goût du jour : on n'est plus dans les années 2010 !
  • Numisdoc et l'intégration avec d'autres services ont faits de bons scores, plus élevés que ce à quoi je m'attendais : discutons de vos attentes vis-à-vis de ces 2 sujets.
Pour ouvrir la discussion :
Numista a bien changé depuis mon inscription !
Il a évolué, progressé, en nombre de membres, en nombre de pièces au catalogue, en qualité et donc en attractivité.
Tout cela grâce à son créateur-développeur-administrateur et aussi grâce à ses membres, délégués, référents ou Lambda qui alertent les bugs intempestifs décelés ou proposent toutes sortes d’améliorations possibles qu’ils peuvent imaginer. Chacun peut ainsi enrichir le site en communiquant ses trouvailles, ses idées ou ses connaissances numismatiques.
Une lecture des propositions d’améliorations formulées en donne une idée justifiant la principale réponse à la première question : 172 propositions retenues sur la partie française (+ 57 rejetées) et 471 sur la partie anglophone (+ 299 rejetées).
Ils ne sont pas nombreux les sites qui permettent ainsi d’influer sur leur avenir, par une libre expression et collaboration de leurs membres.
Pour la deuxième question, les 3 premières réponses me semblent liées, en adéquation parfaite avec l’objet du site, je relève tout de même que le Numisdoc a bien évolué grâce au travail formidable de quelques-uns, une source de données sur les Pays est d’ailleurs fournie sur le forum WCC anglais, disponible pour être adaptée et traduite.
Les collaborations sont toujours bienvenues.
Par ailleurs, le rapprochement avec les sites de vente aux enchères me semble le plus approprié pour la valorisation, seul le résultat des ventes à la hausse ou à la baisse peut donner une idée du marché. Cette valorisation aboutit à une référence pour équilibrer les échanges et je n’imagine pas un membre qui trouve une pièce dans le caniveau la valorise à zéro, si elle est en circulation elle a au moins sa valeur faciale, sinon il mettra au minimum celle éventuellement déjà indiquée.
BOINC
Citation: "CREPOSUC"... et je n’imagine pas un membre qui trouve une pièce dans le caniveau la valorise à zéro, si elle est en circulation elle a au moins sa valeur faciale, sinon il mettra au minimum celle éventuellement déjà indiquée.

​Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre vision de la valeur à saisir.
La fenêtre de saisie indique bien une valeur d'achat. Donc, en tout cas pour ma part, j'enregistre zéro si c'est une pièce trouvée, donnée, échangée...
Comme ça, en totalisant, j'ai la valeur d'achat de ma collection. Et non pas une valeur fluctuante représentant une estimation à un temps t.

Je profite de mon message pour féliciter l'évolution de Numista. Merci Xavier.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
J'avais même pas vu passer l'enquête... :~

Je rebondi sur la "valeur" des monnaies.
Ce paramètre devrait être non public.

A savoir, celui qui inscrit une monnaie met, s'il le souhaite une valeur d'achat, mais cela devrait rester personnel.
Parce qu'afficher des valeurs publiques sur quelques moyenne que se soit n'a aucun intérêt.

Le seul intérêt serait à la rigueur de mettre une moyenne à 6/12 mois sur les achat/vente rencontrés et inscrits.
Mais cela ne peut se faire sur un site qui ne voit pas suffisamment de mouvement.

Je rebondi également sur un facteur que l'on voit trop souvent pour faire "bien" (ici, pas beaucoup :D).
L'empreinte écologique.

On ne peut pas rendre l'utilisation de l'informatique verte.
Les ressources en minerais , fabrication sont telle que l'emprunte grise est pourri.
La consommation d'énergie électrique, peut ici être rendu plus neutre en emprunte écologique, si et seulement si elle provient d'un barrage hydro ou d'une central nuke. Dans les autres cas, même les ENR solaire et éolien , elle est pourri (quoiqu'en dise les écolo).
Donc, un gros, prendre, autant que faire ce peut, des serveurs physiquement en France.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Numista va très bientôt changer de serveur, pour faire face aux ralentissements observés ces derniers jours. Il ne sera plus en France mais au Canada, alimenté en électricité d'origine hydroélectrique.
Je rejoins l'idée selon laquelle les valeurs indiquées sur les fiches ne sont pas véritablement exploitables dès lors qu'elles ne sont pas attribuées selon des règles strictes : pour les uns ce sera la valeur estimée dans un argus, pour d'autre la valeur d'acquisition, pour d'autres une estimation toute personnelle, un prix vu sur ebêêê ou lecoincoin, etc... sans assurance non plus qu'un TB chez Dupont ne soit pas un SPL chez Durant car ce dernier aime faire briller au miror, et sans comparaison possible avec VanDerTruc, McMachin, Don Patillo ou San-San chez qui l'offre et la demande pour une monnaie donnée seront à chaque fois différentes.

Pour le côté "vert", un effort est réalisable en réduisant au moins la masse de données stockées.
Bien sûr, on ne peut que difficilement faire ce travail sur le catalogue, mais dans la partie Forum et messages perso, il pourrait y avoir certainement beaucoup d'économies de stockage de données en supprimant toutes les citations inutiles (qui refleurissent un peu en ce moment et font parfois des écrans entiers), et en supprimant de son historique les messages qui n'ont plus lieu d'être (qui ne conserve pas des messages perso relatifs à des échanges réalisés, ou non, il y a plusieurs mois ou années ?).
L'empreinte écologique n'est pas seulement liée à l'origine de l'énergie, mais aussi à la quantité que l'on consomme. Ne dit-on pas que l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne produit pas ?
Mais pour travailler à ces réductions sur le Forum et la messagerie... il faut se prendre soi-même par la main. Il faut donc faire des efforts... Malheureusement, c'est un mot qui fait peur à bien des gens, rien qu'à le prononcer !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Xavier"​Numista va très bientôt changer de serveur, pour faire face aux ralentissements observés ces derniers jours. Il ne sera plus en France mais au Canada, alimenté en électricité d'origine hydroélectrique.
​Slt,

Loin de moi l'idée de paraitre chiant, mais...
Emission CO2/kwh en France : 70/75g
Emission CO2/kwh au Canada : 170/180g

Et il est impossible de prétendre consommer du "vert". C'est comme pour Enercoop en France, il te vende du "vert", mais ta maison est sur le réseau de tout le monde...

Je pense donc que de le délocaliser là bas, est une erreur, au niveau "emprunte carbone".
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
C'est parce que notre part de Nucléaire est énorme et ces chiffres sont le reflet du mixe moyen.
Cela n'empêche qu'il peut y avoir des entreprises qui ne contractent uniquement qu'auprès de fournisseur dont le mode de production est faible émetteur en CO2 et cela est bénéfique quel que soit le taux moyen de CO2/KWh dans le pays.

C'est à l'origine, si je comprends bien, un choix réalisé face à une problématique technique : le serveur actuel ne permet plus d'avoir un service correspondant aux attentes. Changer de serveur pouvait se faire soit indépendamment du mode de production d'énergie, soit en allant vers un mode "propre".
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
"des entreprises qui ne contractent uniquement qu'auprès de fournisseur dont le mode de production est faible émetteur en CO2"

Dans un réseau il est impossible de canaliser un électron entre son endroit de prod et son endroit de conso.
A moins d'être relier à un producteur indépendant hors réseau, ce qui n'existe pas, tu n'a pas plus d'électricité faible en CO2 que les autres.
Tu as la même part.

Prendre son électricité chez un producteur "vert", ce n'est que payer un contrat de raccordement au réseau et la consommation d'un volume d'électricité.

En d'autre terme, tu subventionne le producteur "vert", en consommant de l'élec classique comme tous les autres.
Producteur "vert", qui, en France, est largement subventionné pas l'argent public (toi, moi, nous), revend son énergie 3x le prix du brut à EDF (obligation UE) et verse ses dividendes à ses actionnaires privés.

Pour résumé, tu le subventionne 2x et ne bénéficie pas plus de sa part moyenne de fourniture énergétique vert que tout le monde.

"Changer de serveur pouvait se faire soit indépendamment du mode de production d'énergie, soit en allant vers un mode "propre""
Donc choisir la France. :-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Ce n'est pas parce que les électrons se mélangent dans le réseau qu'on ne peut pas choisir de contracter avec un producteur plus propre que les autres.

Cela reviendrait à dire : le Gange est le fleuve le plus pollué du monde et comme il se jette dans l'océan Indien qui communique avec tous les autres cours d'eau du globe, il ne sert à rien de réduire la pollution du Rhône.
Ou plus localement : si mon voisin brûle ses déchets dans son jardin, je ne vais pas faire plus d'effort que lui puisque l'air que je respire est déjà pollué.

Ensuite, pour la partie subvention et coût de l'électricité, ce sont plus des discussions politique et économique qu'écologiques.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
J'ai l'impression qu'on dérive du sujet initial. Je voudrais juste préciser que le serveur en question sera localisé dans le datatcentre d'OVH à Bauharnois, au Québec. Ce datacentre n'est pas simplement relié au réseau électrique commun, mais dispose d'un raccordement à la centrale hydroélectrique située à proximité. Bien sûr, la production du serveur, son alimentation, sa maintenance, le réseau Internet et tout le reste ont un impact sur l'environnement, mais je crois que cela reste un argument intéressant dans le choix du serveur.
Bonjour,

J'ai raté cette enquête.
J'aurais mis mon bémol aux demandes de nouvelles fonctions et plutot supporté la consolidation (en effet les valeurs, les emetteurs et ateliers, tout ca est loin d'ếtre encore bien au point - voir les forums).

J'aurais ri des "expériences modernes" quand on sait que Numista n'a même pas 15 ans. Cette idée rejoint l'état du temps actuel pour lequel nouveau est moderne, 2 ans est déjà vieux et 10 ans même plus regardé. Paradoxal quand on s'interesse aux monnaies romaines :D

Je ne suis pas surpris du peu d'intérêt pour l'empreinte éco. C'est dans la moyenne. Un mélange de vrai désintérêt, de doute -justifié- sur la sincérité des offres (voir la discussion ci dessus sur la nature des électrons verts), et d'habitudes. Comme le vin, bon d'abord, et puis si ca coute pas trop cher, bio en plus. Il y a aussi des boites qui utilisent le refroidissement des serveurs pour le chauffage, ce qui diminue d'autant la facture co2.

Pour ce dernier point, je ne sais pas si c'est pertinent mais l'impact de Numista dépend du flux de données et de la taille de l'espace mobilisé. Je ne sais pas si il y a de la marge là dessus. Xavier ?? La taille des images (sachant qu'on a pas besoin de plus que 800x800 pixels en gros, la messagerie (prend elle beaucoup de place ? est il nécessaire de garder des messages de > 5 ans jamais regardés, comment effacer facilement ?). Pour ca aussi je suis content de la "sobriété" du design. On peut aussi se limiter sur la vitesse ? Aprés tout nos monnaies peuvent attendre ...

Sinon d'accord avec les commentaires. Un ++ pour le catalogue que je fréquente depuis 6 ans est est super.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Citation: "Joe-breuille"​qu'on ne peut pas choisir de contracter avec un producteur plus propre que les autres.


​J'ai pas dit cela.
Chacun fait comme il veut.
Mais contracter auprès d'un "vert" ne te fournira pas plus de vert que le mix ne le fait pour tout contrat avec qui que se soit.

Politique, économique, et écologie sont intimement liée.
Mais c'est en effet un choix, de payer une électricité à un fournisseur privé subventionné plutôt qu'à un service public déjà très décarbonné.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "Xavier"​J'ai l'impression qu'on dérive du sujet initial.

Tout à fait... :-)
J'en resterais ici pour ma part. ;-)
Citation: "Xavier"​datatcentre d'OVH

Oops, ça aurait pu soulever un autre débat. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
C’est un fait qu’il y a dérive du sujet de ce post, pour ma part je ne pense pas que la délocalisation du site vers le Canada soit la conséquence des résultats de l’enquête, pas plus qu’elle ne soit uniquement liée à des considérations écologiques ou environnementales (13%). L’avenir nous le dira. ( délocalisation égal transfert )
On peut en outre supposer aussi qu’il y a eu en quinze jours un apport très important de nouveaux membres qui ont occasionné cette lenteur de connexions subite et grandissante. La vitesse est-elle toujours jugée à 17% ?
Pour en revenir au sujet, je rejoins les observations d’ Ecapoe, en ce sens que les 55% qui demandent de nouvelles fonctionnalités sont à relativiser, il suffit (et je me répète) de consulter et de lire les demandes d’améliorations pour s’en faire une idée. Je regrette aussi ce resssenti de fuite en avant sans garantir ses arrières, à toujours me demander quand le site sera stabilisé (34%), quand tout ce qui a été décidé et commencé sera enfin achevé, standardisé pour une meilleure efficacité ( catalogue 67%, Numisdoc 38% )
C’est ma participation à 13% de communication dans 19% de forum, en données personnelles (100% bio)
BOINC
Citation: "Xavier"​Bonjour,
​J'ai l'impression qu'on dérive du sujet initial. Je voudrais juste préciser que le serveur en question sera localisé dans le datatcentre d'OVH à Bauharnois, au Québec. Ce datacentre n'est pas simplement relié au réseau électrique commun, mais dispose d'un raccordement à la centrale hydroélectrique située à proximité. Bien sûr, la production du serveur, son alimentation, sa maintenance, le réseau Internet et tout le reste ont un impact sur l'environnement, mais je crois que cela reste un argument intéressant dans le choix du serveur.
Beauharnois, c'est à environ 30 minutes en automobile de chez moi !!!
Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada
Citation: "Ehplodor"
Citation: "Xavier"​Numista va très bientôt changer de serveur, pour faire face aux ralentissements observés ces derniers jours. Il ne sera plus en France mais au Canada, alimenté en électricité d'origine hydroélectrique.
​​Slt,

​Loin de moi l'idée de paraitre chiant, mais...
​Emission CO2/kwh en France : 70/75g
​Emission CO2/kwh au Canada : 170/180g

​Et il est impossible de prétendre consommer du "vert". C'est comme pour Enercoop en France, il te vende du "vert", mais ta maison est sur le réseau de tout le monde...

​Je pense donc que de le délocaliser là bas, est une erreur, au niveau "emprunte carbone".
​Vous savez le Canada c'est grand. Grand comme environ 9.1 millions de KM carrés.

Dans ce grand pays, il y a des provinces (surtout à l'ouest) qui ne vivent que du pétrole ou presque. Pour ce qui est du Québec (3 fois la France en superficie) c'est la province championne productrice d'hydroélectricité. L'emprunte carbone du Québec est la plus basse de tous les états d’Amérique du nord (Mexique-USA-Canada).

Le barrage de Beauharnois est au fil de l'eau et utilise le bassin naturel du fleuve St-Laurent et de ses lacs pour alimenter ses turbines. En fait d'impact, c'est une des techniques les plus respectueuses de la nature.

Bonne fin de journée.
Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h33.