Nouvelles numismatiques de la semaine

16 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous!

Je tente aujourd'hui de créer une nouvelle formule: un topic réservé aux nouvelles numismatiques, que je tenterai chaque semaine de mentionner et de brièvement expliquer.

Bien sûr, puisque c'est le principe de base de Numista, votre aide est la bienvenue, et toute mention d'un oubli d'une nouveauté de ma part pourra-t-être faite sur ce même topic. ;)

Merci à tous, et place aux informations... :)

Numismatiquement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
SEMAINE DU 17 au 23 JUIN 2012

Bonjour à tous!

En numismatique
Allemagne - Émission d'une pièce de 10€ commémorant les 200 ans du premier conte pour enfant, écrit par les frères Grimm. Il existe en une version en cupronickel, disponible à sa valeur facial, et une autre en argent 625‰, disponible en écrin à un prix inconnu (aide nécessaire).
Arménie - Émission d'une série de 11 pièces de 50 drams dédiées aux provinces d'Arménie. Ces pièces sont les toutes premières pièces commémoratives arméniennes detinées à la circulation. Notons toutefois qu'aucun détail quant à la date d'émission ni le tirage de ces pièces n'a été divulgé.
Canada - Mise en circulation d'une pièce de 2$ commémorant les 200 ans du début de la Guerre de 1812. Cette guerre débuta le 18 juin 1812 avec la déclaration de guerre à l'Angleterre (et donc aux Colonie de l'Amérique du Nord britannique par le président américain James Madison, et se termira par la ratification du Traité de Gand le 24 décembre ( <:D ) 1814 (voir ici) Cette pièce est la première d'une série de  5 pièces. Les 4 autres, qui seront émises d'ici juin 2013 arboreront les personnages marquant de cette même guerre. Un ensemble de 5 pièces de 2$ est disponible (au Canada uniquement) à la valeur nominale, et ce sans frais de transport. Le tirage du 2$ HMS Shannon est de 5 000 000. Finalement, notons que la commémoration de cette guerre, dont l'importance dans l'histoire du Canada est remise en question par les historiens, par le gouvernement fédéral est actuellement bien controversée.
Portugal Mise en circulation de la pièce de circulation de 2012 commémorant «Guimaraes» (aide nécessaire). Cette dernière, tout comme son homologue de cette année comémmorant, elle, les 10 ans de l'euro, qui fut émise plus tôt en 2012, ne sera qu'en vente en BU et en BE sur le site de la INCM. Aucun rouleau ne pourra donc être acheté directement auprès de cette institution.
Russie - Émission d'une nouvelle pièce commémorative russe de 5руб. marquant la Bataille de Krasnoï. Celle-ci constitue la seconde pièce d'une série commémorant les impotantes batailles et évènements de 1812 et les campagnes étrangères de l'Armée russe en 1813-1814. La première pièce, de 2руб., fut émise plus tôt cette année. notons par ailleurs que la pièce émise cette le 19 juin, est la première pièce de circulation commémorative de 5руб. émise par la Russie.
Saint-Marin - Émission de la pièce de 2€ 10 ans de l'euro (dernière nouvelle du lien). Celle-ci était en vente au coût bien raisonnable de 14€ sur le site de l'AASFN, et constitue la première pièce de 2€ de commémoration commune émise par un des trois micro-états de la zone euro (les deux autres, qui n'émetteront toutefois pas cette pièce, étant Monaco et le Vatican).
Turquie - Mise en circulation de 2 pièces commémorative de 1TL. Selon ce site, elles commémorent respectivement les 10e Olympiques avec une présentation en Turc (aide nécessaire) et les 150 ans de la Court de Turquie. Notons qu'elle constitue les premières pièces commémoratives turcs destinées à la circulation depuis la réforme monétaire de 2005. Leur tirage serait de 1 million chacune.

En billetophillie
Jamaïque - Mise en circulation d'une série de 5 billets (de chaque dénomination, soit 50$, 100$, 500$, 1000$ et 5000$) commémorant le Jubilé d'or (50 ans) de l'Indépendance de la Jamaïque. Notons que les billets sont en réalité identiques à leurs homologues non-commémoratifs, mais arborent une sorte d'estampe «50». Ceux-ci constituent les premiers billets commémoratifs jamaïcains.

Voilà donc pour la semaine. (8

Numismatiquement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Citation: euro3000Finalement, notons que la commémoration de cette guerre, dont l'importance dans l'histoire du Canada est remise en question par les historiens, par le gouvernement fédéral est actuellement bien controversée.
Surtout que le gouvernement commémore une guerre sans importance(c'est mon opignion et aussi celle de la majorité des canadien francais 0:)  ) en investissant des millions et que de l'autre coté ils prennent des mesure pour couper dans la culture et l'histoire (plusieurs parc nationaux historique on perdu des sommes considérable(dont ceux qui parle de cette guerre hiihihihiih B) )
et MEME pour économiser de l’argent ils ont enlever les pièces des 1 cent hihihihi

Sinon je trouve que c’est une tres belle initiative de notre ami euro 3000

j-p
Citation: NumismateCanadaUSA
Citation: euro3000Finalement, notons que la commémoration de cette guerre, dont l'importance dans l'histoire du Canada est remise en question par les historiens, par le gouvernement fédéral est actuellement bien controversée.
Surtout que le gouvernement commémore une guerre sans importance(c'est mon opignion et aussi celle de la majorité des canadien francais 0:)  ) en investissant des millions et que de l'autre coté ils prennent des mesure pour couper dans la culture et l'histoire (plusieurs parc nationaux historique on perdu des sommes considérable(dont ceux qui parle de cette guerre hiihihihiih B) )
et MEME pour économiser de l’argent ils ont enlever les pièces des 1 cent hihihihi

Sinon je trouve que c’est une tres belle initiative de notre ami euro 3000

j-p
Merci (de l'opinion et du compliment).

Toutefois, je tenterai de rester le plus objectif peut-être dans ce topic... 8)

Amicalement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Excellente initiative !  :8D
Félicitations et bravo pour ce partage de connaissances  ;)
Cordialement,
Durandal
bonjour et belle initiative
pourquoi ne pas mettre ces informations en page d'accueil (voir avec Xavier) pour permettre au plus grand nombre d'entre nous d'en profiter. pas tout le monde lit le forum
bonne journée à tous
amicalement
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
SEMAINE DU 24 au 30 JUIN 2012

Bonjour à tous!

En numismatique
Allemagne - Dévoilement du graphisme de la pièce de 2€ 2013 dédiée au land de Bade-Wurtemberg. Elle représentera le Monastère de Maulbronn, fondé en 1147 et faisant partie de la liste du patrmoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Cette pièce sera émise le 1er février 2013, avec un tirage total de 30 millions.
Angola - Annonce de l'émission d'une nouvelle série de pièces. Malheureusement, aucun détail n'a été donné (aide nécessaire).
Bélize - Mise en circulation d'une pièce commémorative de 1$ commémorant le 30e de la Central Bank of Belize. Cette dernière représente la seconde pièce commémorative de circulation émise par cet état, après celle-ci. Le tirage est pour l'instant inconnu (aide nécessaire).
Hongrie - Émission d'un ensemble dédié aux Jeux-Olympiques de 2012 à Londres. cette ensemble contient toutes les pièces normales de cirulations 2012 en qualité BU, soit de 5Ft, 10Ft, 20Ft, 50Ft, 100Ft et 200Ft, et une pièce commémorative en argent 925‰ d'une valeur faciale de 3000Ft. Notons au passage que cette dernière arbore elle aussi la nouvelle légende Magyarország. Seulement 3000 ensemble ont été produit.
Lituanie - Émission d'une pièce commémorative de 10Lt. Celle-ci, dédié aux «Beaux arts», fait partie de la série de pièces sur la culture lituanienne. Elle est en argent 925‰ et en qualité BE. Seulement 4000 pièces ont été produite. Vous pouvez la commander, sans boîte (étrangement B. ), au coût de 90 LTL (± 26,00 EUR / 33,50 CAD) par le biais de ce formulaire.Notons au passage sa forme particulière. ;)
Monaco - Émission de la pièce de 2€ commémorative 2012. Celle-ci commémore les 500 ans de la souveraineté de Monaco. La pièce arbore l'effigie de Lucien Ier, premier Roi de Monaco après son indépendance. 100 000 pièces ont été produites en BU et 10 000 en BE.
Portugal - Dévoilement de la commémoration de la pièce de 2€ 2013 portugaise. Elle commémorera le 250e anniversaire de la Tour des Clercs, la plus haute tour du Portugal de son époque qui est toujours le plus haut clocher du Portugal, avec ses 76 mètres de hauteur.
Roumanie - Mise en circulation d'une pièce de 50b commémorative. Celle-ci, dédiée aux 500e anniversaire de l'arrivée sur le trône de Valachie de Neagoe Basarab V, est la troisième du genre émise par la Roumanie, après celle de 2011 et de 2010. Notons que cette pièce commémore aussi le 500e anniversaire du début de la construiction d'une des église les plus connues de Roumanie, le Monastère de Curtea de Argeș. Son tirage est pour l'instant inconnu (aide nécessaire).
Slovaquie - Annonce de la commémoration de la pièce de 2€ 2013 slovaque. Je mentionne immédiatement que l'image de l'article cité n'est pas le graphisme futur de la pièce. Cette dernière commémora le 1150e anniversaire de la Mission de Cyrille et Méthode. Elle sera émise en mai 2013, mais son tirage n'a pas été annoncé. Vous pouvez toutefois d'ores et déjà la réserver grâce à ce formulaire.

En billetophillie
Angola - Annonce de l'émission d'une nouvelle série de billets de banque. C'est par le biais d'une lois que le Parlement angolais a donnée le feu vert à la Banco Nacional de Angola pour la production de billets plus sûr et présentant de nouveaux éléments de sécurité, tel des éléments de mico-impressions, réagissant à la lumière ultraviolette ou encore un filigrane. Notons aussi que des billets de dénominations supérieurs à 2000 kwanza (actuellement la plus importante coupure) pourraient être produits, soit de 5000 et de 10 000 kwanza. Aucune image n'a toutefois pour l'instant été divulguée.
Nouvelle-Zélande - Annonce d'un nouveau gouverneur à la Reserve Bank of New Zealand. Graeme Wheeler remplacera donc Alan Bollard, dont le second et dernier mandat de 5 ans se termine le 25 septembre prochain. Cela aura donc pour résultat une troisième variante de signature sur les billets actuels en polymère de Nouvelle-Zélande, après celle d'Alan Bollard, bien sûr, et de Donald Brash.

Voilà donc pour la semaine. (8

Numismatiquement,
euro3000

P.S.: Pour ludcor: votre idée est intéressante, je contacterai sous peu (quand j'aurai le temps 0:) ) Xavier pour lui faire part de votre proposition. Merci. ;)
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Bonjour

j'aime bien ce type d'info sur l'actualité numismatique :

je vais souvent dans GOOGLE ACTUALITES et fait des recherches avec les mots monnaies numismate numismatique trésor découverte trouvaille

par exemple :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/21/01016-20120621ARTFIG00653-un-tresor-gallo-romain-decouvert-dans-l-ain.php
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci Euro3000 c'est super interressant (avec les liens en plus)

Beau travail... ;)
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Je m'associe pleinement à l'idée de Ludcor.
Tout ceci mériterait de figurer sur la page d'accueil !
Encore Bravo et Merci !!!  ;)
Bonsoir!

Citation: DurandalJe m'associe pleinement à l'idée de Ludcor.
Tout ceci mériterait de figurer sur la page d'accueil !
Encore Bravo et Merci !!!  ;)
Je viens d'écrire un message à Xavier pour lui faire part de l'idée. Merci de votre appui, et un merci particulier à ludcor pour la proposition.

De plus, je me permet un petit ajout par rapport à ceci:

Citation: euro3000Hongrie - Émission d'un ensemble dédié aux Jeux-Olympiques de 2012 à Londres. cette ensemble contient toutes les pièces normales de cirulations 2012 en qualité BU, soit de 5Ft, 10Ft, 20Ft, 50Ft, 100Ft et 200Ft, et une pièce commémorative en argent 925‰ d'une valeur faciale de 3000Ft. Notons au passage que cette dernière arbore elle aussi la nouvelle légende Magyarország. Seulement 3000 ensemble ont été produit.
Il est mainetenant possible de le commander sur le site de la Hungarian Mint. Voici le lien. Toutefois, vous devez au préalable vous créer un compte. ;)

Amicalement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
superbe initiatives ........je viens juste de la voir,

et effectivement je pense que si Xavier est d'accord il faut la mêttre en 1ere page pour qu'un maximum de personne la voit

merci encore à toi euro3000 ;)

amicalement

josé
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Bonjour!

Je tiens à signaler, même si la majorité d'entre vous a sûrement déjà remarqué, que les nouvelles numismatiques du 1er au 7 juillet sont maintenant sur la page d'accueil. :D

Amicalement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Génial !  ;)
gros et très bon boulot de ta part euro3000, un tout grand merci de ta part pour le partage ;)
Euro 3000 : journaliste numismatique!

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 2h59.