Monnaie du naufrage du Rooswijk (1739, Goodwin Sands, GB)

18 messages • Vu 479 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Bon, cette fois ci, avec le confinement, la plupart d'entre nous a encore plus le temps d'écrire et d'échanger, ce que je vais donc faire. :)

Après vous avoir parlé de deux pièces issues du naufrage de HMS Association en 1707
https://fr.numista.com/forum/topic93708.html

je voulais vous présenter une autre pièce qui a, elle aussi, une provenance particulière.



Pour moi (des goûts et des couleurs...), je trouve que ce type est l'une des plus belles monnaies qui aient pu exister  : la pièce de 8 reales de type «Columnarios» frappée à partir de 1732 à Mexico  : 27g d'argent presque pur, un diamètre de 40mm, une tranche très spécifique.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces15066.html

Cette monnaie de 8 reales (la fameuse «  pièce de huit  ») était LA devise du commerce international, en quelque sorte le dollar US de l'époque.

Sur l'avers, sont représentés les deux mondes, l'ancien et le nouveau, désormais réunis par la Couronne d'Espagne. Ces deux mondes, flottant sur des vagues, sont encadrés par les deux « Colonnes d'Hercule », qui représentaient sous l'Antiquité le détroit de Gibraltar, porte ouverte autrefois sur l'inconnu. Ces colonnes sont drapées par la devise latine de l'Espagne «  PLUS ULTRA  ». Certains pensent que le symbole du dollar ($) proviendrait des colonnes entourées des bannières. L'ensemble est surmonté de la mention «  UTRA QUE UNUM  »(«  Les deux ne font qu'un  »). Figure ensuite la marque d'atelier de Mexico, et l'année.

Au revers figure les mentions  : «  PHILIP V .D.G.HISPAN.ET.IND.REX  » («  Par la grâce de Dieu, Roi d'Espagne et des Indes  »), «  MF » (marque de l'essayeur), 8, et l'Ecu d'Espagne.


Cet exemplaire est de 1736, c'est une type «  flan large  » qui pèse 26,50 grammes. Le demi gramme qui lui manque est resté au fond de la Mer du Nord, car elle provient d'une épave  : Celle du Rooswijk (prononcez «ro:sveik») , disparu en Décembre 1739.


représentations du Rooswijk par Ralph Curnow

Ce navire faisait partie de la flotte de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (VOC).
Il quitte l'Ile de Texel (faisant partie des Provinces Unies, grosso modo les actuels Pays Bas) en Décembre 1739 pour un périple qui devra le mener 8 mois plus tard à Batavia (Djakarta en Indonésie), en passant par la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique, le Cap de Bonne Espérance, puis l'Océan Indien.

A son bord, 250 personnes  : des passagers, des commerçants, des membres d'équipage, des soldats.... et une petite fortune (officiellement déclarée dans le manifeste) qui correspondrait aujourd'hui à environ 80 millions d'euros, stockée près de la salle à manger des officiers, composée de lingots et de pièces d'argent espagnoles.
Au départ il s'agissait de barres d'argent de 1,9 kilos, provenant du Mexique alors sous domination espagnole. Elles ont ensuite été vendue aux Hollandais à Cadix et expédiées aux Province Unies, où elles furent ensuite fondues et converties en lingots d'argent portant l'empreinte de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (“VOC”). Le trésor «rebadgé» fut ensuite chargé sur le Rooswijk, à destination de Batavia. Une fois là bas, une partie aurait été convertie en monnaie javanaise, tandis qu'une grande partie aurait été expédiée au Siam (Thaïlande moderne) ou au Bengale pour être convertie en monnaie locale. Le reste (notamment les pièces de 8 reales) aurait servi à l'achat de produits des colonies.

Lingot d'argent de la COV, Christie's


Mais le Rooswijk n'atteindra jamais sa destination.
Au nord du Détroit de Douvres, peu avant l'entrée dans la Manche, la mer cache une des spécificités des plus inhabituelles : Les Goodwin Sands (Banc de sable de Goodwin). Des bancs de sable apparaissent et disparaissent de façon imprévisible et se déplacent avec les marées et les courants. De nombreux navires au cours des siècles ont coulé ici et se sont envasés, et parfois, les restes de certaines épaves refont surface.


Le 19 décembre 1739 (selon le calendrier de l'époque), le Rooswijk est pris dans une tempête, dévie légèrement de sa route et s'échoue sur le banc de sable, qui affleure sous le niveau de la mer, un danger invisible.

Goodwin Sands - BBC News

Les marins feront tout pour alléger le navire et lui permettre de flotter à nouveau, en jetant par dessus bord tout ce qui était lourd. Ils ont commencé par jeter les canons et leurs boulets, mais en vain. Puis ce fut au tour des deux ancres, sans succès.
Le navire est soulevé par les vagues, et retombe plusieurs fois sur le sable, avant de se fendre, de pencher, puis de sombrer.


Des 250 passagers, il n'y eu aucun survivant.
Les premiers débris de l'épave furent retrouvés sur la côte sud de l'Angleterre, sans que l'on sache exactement où avait sombré ce navire. Il fut identifié comme étant le Rooswijk lorsque des pêcheurs trouvèrent un coffre en bois rempli de lettres, qui ne laissaient aucun doute sur la date du naufrage et sur le nom du navire.

représentation du Rooswijk, par Ralph Curnow

Cette catastrophe maritime fut un drame pour la COV, sur le plan humain, mais aussi financier.

En décembre 2004, par hasard, les sables qui avaient avalé l'épave du Rooswijk se dispersèrent et permirent au plongeur Ken Welling de récupérez deux coffres et des centaines de lingots d'argent. Un magnifique trésor, constitué également de pièces de huit reales, en parfait état et frappées pour le plus grand nombre entre 1735 et 1738, mais aussi de monnaies qui n'avaient théoriquement rien à faire sur ce navire: des ducatons néerlandais beaucoup plus anciens, et des pièces trouées...

pièces du Rooswijk - source: Historic England Cultural Heritage Agency of the Netherlands


Ducaton - source: Rooswijk 1740 project


Cette particularité suggère que les hommes d'équipage s'adonnaient à la contrebande d'argent, comme cela était très souvent le cas lors des grandes traversées maritime à l'époque. Ils cousaient les monnaies dans leurs vêtements pour les cacher durant le voyage, puis les revendaient dans les colonies des Indes Néerlandaises, qui n'avaient pas de mines d'argent.
Donc, si le montant officiel de l'argent présent à bord était évalué à 80 millions d'euros actuels, on pense que le total réel avoisinait les 110 ou 120 millions d'euros !
Malgré l'illégalité de cette pratique, celle-ci était néanmoins tolérée par la compagnie, car finalement la contrebande profitait à tout le monde, même indirectement.
Donc, lorsque vous tombez sur une pièce de ce type avec un trou, il y a de fortes chances qu'il soit d'époque.


En 2005, un plongeur sportif britannique, Ken Welling, trouve finalement l’épave principale. Le gouvernement néerlandais est alors contacté car, légalement, l'épave restait la propriété de la COV, puis des Pays Bas lorsque ces derniers ont repris la COV en 1798.

fouilles du Rooswijk - source: historicengland.org.uk


Le sauvetage s'est alors poursuivi en 2005 sous la direction de Rex Cowan (en accord avec les gouvernements néerlandais et britannique).
Les fouilles ont permis de récupérer tous les lingots d'argent, des centaines de pièces d'argent, et plus d'un millier d'objets divers (tôle de cuivre, de lames de sabre....)
Tous les objets récupérés ont fait l'objet (et c'est encore le cas actuellement) d'études archéologiques an Angleterre, avant d'être remis aux Pays Bas.

coffre en bois du Rooswijk


restauration de monnaies - source: Rooswijk 1740 project


A noter: on a retrouvé, à environ 200 mètres en amont de l'épave principale, les deux ancres du navire, presque ensemble, puis encore 200 mètres plus loin, les canons, regroupés là aussi... c'est cette découverte qui a permis de supposer que les membres d'équipage avaient tout fait pour essayer de sauver le navire du naufrage.

Des ossement ont également été découverts. A ce jour, seuls 11 des 250 passagers ont pu être identifiés, mais leurs noms n'ont pas encore été communiqués.
On sait néanmoins que le navire était commandé par le capitaine Daniel Ronzieres. Par ailleurs, grâce aux archives retrouvées, on a l'identité de 19 passagers, parmi lesquels: Gerrit Hendrick Huffelman, médecin; Thomas Huijdekoper, un jeune homme de 19 ans qui faisait son premier voyage; et Pieter Calmer, un marin qui avait déjà survécu au naufrage du Westerwijk (naufragé au Cap de Bonne Espérance).
Le site de l'épave est désormais protégé depuis 2007, et l'accès à la zone est très restreint.

Ci-dessous une vidéo des premières plongées en 2005 :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=433&v=jrOjg5WRcmc&feature=emb_title

Pour aller plus loin en images, lien vers le Twitter de « Rooswijk 1740 project », consacré aux fouilles et à l'étude des objets retrouvés:
https://twitter.com/hashtag/rooswijk1740
Splendides pièces, magnifique récit, tu nous fais rêver Ricky:love:​​​​​​

Au delà de notre cercle, je pense que c'est exactement le genre d'histoires qui peut attirer des jeunes vers la numismatique et rendre notre passion un peu plus sexy.
En tout cas, je vais m'en servir avec les petits autour de moi.

Merci encore du partage et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures
Citation: "Didi99"​Splendides pièces, magnifique récit, tu nous fais rêver Ricky:love:​​​​​​

​Au delà de notre cercle, je pense que c'est exactement le genre d'histoires qui peut attirer des jeunes vers la numismatique et rendre notre passion un peu plus sexy.
​En tout cas, je vais m'en servir avec les petits autour de moi.

​Merci encore du partage et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures
​Merci pour ce commentaire très sympa!
Pour ma part, comme beaucoup de personnes, c'est le goût de l'Histoire qui m'a amené à la numismatique. Et comme, bien qu'adulte, je n'ai jamais cessé de rêver, je trouve dans la numismatique largement de quoi alimenter tout ça ;)
bonjour

merci du partage !

tout cela me rappelle une exposition sur les Pirates en 2008 à Cintra au Portugal : sabres, monnaies etc du 18 ème siècle avec ds commentaires historiques fort intéressants !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut,

Ce qui est incroyable avec cette histoire c'est que j'ai réussi à m'évader !

Le temps de quelques minutes, je suis passé du confinement aux sables de Goodwin !

Et ce sans attestation...B.

Un vrai bonheur, merci Ricky.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Citation: "ALM"​bonjour

​merci du partage !

​tout cela me rappelle une exposition sur les Pirates en 2008 à Cintra au Portugal : sabres, monnaies etc du 18 ème siècle avec ds commentaires historiques fort intéressants !
​ça m'aurait bien plus ce genre d'exposition, plutôt rare d'ailleurs !:)
Citation: "miragex"
​Salut,

​Ce qui est incroyable avec cette histoire c'est que j'ai réussi à m'évader !

​Le temps de quelques minutes, je suis passé du confinement aux sables de Goodwin !

​Et ce sans attestation...B.

​Un vrai bonheur, merci Ricky.
​Merci pour ce message! ça me prend à chaque fois un peu de temps pour raconter tout ça, de façon à essayer de rendre la chose la plus intéressante possible, tout en restant dans le factuel :)
J'adore partager ce genre d'histoires; notre passion, et la façon dont chacun la vit, sont faites pour être partagées.
Re,

Textes fluides et aérés, agrémentés de belles photos.

Orthographe et grammaire au-dessus de tout soupçon.

Bref, le bouquin passionnant que tu feuillettes à la FNAC en ne voyant pas la demi-heure passer...

Et Madame qui attend à la caisse en marmonnant quelques invectives. :*
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Un investissement proposé par des gens de Floride. <:D

https://westbaytrading.net/product/rooswijk-shipwreck-8-reales-1736-2019368/
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Citation: "miragex"
​Un investissement proposé par des gens de Floride. <:D

https://westbaytrading.net/product/rooswijk-shipwreck-8-reales-1736-2019368/

​Beaucoup de pièces de naufrage (généralement celles trouvées lors des premières plongées) sont mises sous forme de bijoux/pendentifs, puis vendues au enchères. C'était la mode surtout dans les 60's et 70's. Mais le prix est coupé de la réalité :)

EDIT: les yeux sont en rubis, alors pour le prix pourquoi pas :`
Salut,

Dans la même veine, une fiction sur la recherche sous-marine.

Je ne sais pas ce que vaut ce film.

Bref, si vous n'avez déjà passé la journée devant le petit écran.

https://www.cesoirtv.com/programme/225557038/black-sea.php
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Jamais vu, je vais essayer de le regarder
Hello,

J'ai hésiter à poster dans le forum "Vos acquisitions de Septembre", puis je me suis dit que je préférais la rattacher à ce post-ci:

L'une de mes deux acquisitions du mois de Septembre (l'autre provenant d'une autre épave).
J'en suis assez content, car cet exemplaire de 1735 compte parmi les plus beaux retrouvés dans l'épave du Rooswijk.
C'est pourquoi j'ai voulu éditer ce post pour l'y faire figurer :)
Bonjour à tous,

J'ai lu ce post sur le naufrage du Rooswijk et sur la description de la "8 Reales Columnario" avec beaucoup de plaisir et surtout beaucoup de nostalgie. Beaucoup de nostalgie ? Ne vous méprenez pas, je n'étais pas à bord !

Il y a 8 ans, je découvrais les joies de la numismatique et je commençais ma collection qui ne demandait qu'à "mûrir" à l'époque.
Et un jour, je tombe sur une image de la "8 Relaes Columnario"... Cette "Pièce de Huit" deviendra la colonne vertébrale de ma collection.

Mon premier achat, est une pièce issue du naufrage du Rooswijk, frappée en 1736 à Mexico... pièce que j'ai nettoyée... (je débutais.. snif...).
Je l'ai mise sous capsule NGC :




Commerce international ?
Puissance de l'Espagne ?
Horizons lointains ?
Métal précieux ?
Puissance de la gravure ?

Parmi ces évocations qui émanent de ces pièces, c'est l'incarnation des "Indes lointaines" (Amérique Espagnole) qui stimule ma passion. Je collectionne les pièces frappées dans les ateliers mythiques de Lima et surtout de Potosi, au cœur des Vices Royaumes du Pérou et du Rio de La Plata.

Ces pièces sont tellement populaires que le nombre de faux ou de copies sur les sites de vente est inimaginable.
C'est la première fois que je rencontre un mateur de "columnario" en France : Salutations !
Bonjour!

Content de trouver un autre amateur des coloniales espagnoles, en France!
Joli thème de collection, vous devriez enregistrer votre collection sous Numista ;)

Si vous aimez ces monnaies (types columnarios et "cobs"), il y a la grand-messe bisannuelle qui commence dans 9 jours: la vente de D.F. Sedwick, j'y participerai :)
https://auction.sedwickcoins.com/auctionlist.aspx

Avec notamment, (pour la curiosité en ce qui me concerne, vu la valeur), la vente d'une rareté: 8 Escudos 1713 J, en provenance de la Flotte de 1715:
https://auction.sedwickcoins.com/Mexico-City-Mexico-cob-8-escudos-Royal-galano-1713J-extremely-rare-NGC-MS-66-finest-ex-1715-Fleet_i38816790

Si ça vous intéresse, j'ai écrit d'autres posts se rapportant à ces monnaies coloniales et aux monnaies de naufrage:
https://fr.numista.com/forum/topic98728.html
https://fr.numista.com/forum/topic96832.html
https://fr.numista.com/forum/topic93708.html

a bientôt!

R.

EDIT: c'est pas "bisannuelle" mais "semestrielle" que je voulais dire ;)
D'où l'intérêt de laisser un post sur ce forum que je survole depuis quelques années...

Je ne connaissais pas ce rendez vous et cette découverte du dimanche matin illumine ma journée...

Je prends le point d'enregistrer ma collection.

Belle journée à tous !
Bonjour à tous

c'est le genre de partage d'info que j'adore et qui fait la grandeur de NUMISTA

Bravo à vous 2 !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Content que cette info puisse vous intéresser tous les deux! :)
Personnellement, la vente me tarde, c'est un moment plein d'adrénaline et un peu la surprise aussi, avec quelle(s) monnaie(s) on va pouvoir repartir?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h41.