Monnaie romaine en pendentif, bon ou pas bon?

12 messages • Vu 350 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant une pièce de monnaie romaine montée en pendentif qui était dans un lot. C'est mieux de la laisser ou je sors le dremel et je coupe les soudures pour la dégager de sa gangue?
Citation: "UgoSab"​Bonsoir,

​J'ai une petite question concernant une pièce de monnaie romaine montée en pendentif qui était dans un lot. C'est mieux de la laisser ou je sors le dremel et je coupe les soudures pour la dégager de sa gangue?

Bonjour,​
Si elle est montée depuis l'antiquité, ne la retire surtout pas! Et même si c'est moderne, tu risques de l'abîmer… Une photo?B.
Bonsoir

la retirer délicatement !

c'est peut-être pas recommandé mais c'est ce que je ferais

j'ai comme cela acheté 2 bracelets à quelques années d'intervalle : un composé de dirhams marocains (chaque monnaie percée de 4 trous et reliés par des petits anneaux) et un autre composé de deniers de la république romaine soudés et non pas percés (donc moins abimés)

si je pouvais remonter dans le temps, je foutrai des claques à ceux qui montent les monnaies en bijoux !

X-D
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Tu mettras des claques à moult gens ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonjour
Mais ALM, si ces monnaies n'avaient pas été montées en bijoux, les monnaies en or auraient peut-être été fondues, ce qui aurait été pire.
Et les monnaies de bronze auraient continué à être utilisées et seraient devenues des savonnettes (même pas utilisables pour lutter contre le conarddevirus 😉)
​​​
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Citation: "Savant fou"​Bonjour
​Mais ALM, si ces monnaies n'avaient pas été montées en bijoux, les monnaies en or auraient peut-être été fondues, ce qui aurait été pire.
​Et les monnaies de bronze auraient continué à être utilisées et seraient devenues des savonnettes (même pas utilisables pour lutter contre le conarddevirus 😉)
​​​​
​Bonjour

même punition pour les fondeurs de monnaie !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Voilà :), mais clairement, pour moi ça c'est du moderne ;)
Vu l'étatet la rareté de la monnaie, je la garderai comme ça et pourrait même la porter. Je vois pas trop l'intérêt d'enlever un follis aussi courant, pour ensuite le ranger dans une boîte et l'oublier.
Ce n'est pas un joli denier ni un très beau bronze
Le cerclage m'a l'air bien artisanal. Le montage en pendentif est peut-être ancien.
Le trou avec l'anneau de suspension est récent, il a probablement été réalisé bien après.
Photo de l'autre côté ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oups oui
Le cerclage est en effet artisanal, peut-être très ancien.
Je n'enlèverai pas la monnaie mais cette dernière a un aspect granuleux de surface un peu étrange.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Comme quoi on apprend tous les jours, je pensais que jusque récemment on faisait un trou pour passer une ficelle et c'était bon ^^.
Merci de vos interventions, je vais la laisser comme ça alors.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h29.