50 francs avers 20 francs

9 messages • Vu 385 fois
bonjour à tous
la pièce de 50 frs avers 20 francs est récente malgré cela on ne connait pas son nombre d'exemplaire, avez vous des précisions sur ce sujet ?
merci
Son tirage est inclus au tirage de la pièce normal
ok merci
Cela est du au fait que les informations de tirage, pour ce monnayage, se trouvent dans les archives de la monnaie de paris. Pour cette monnaie, il est donc probablement marqué sur le registre inclus dans le nombre de frappes. C'est pour cela qu'on n'en connais pas le nombre.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Slt,

En effet, les archives de la MdP ne dissocient pas les 2 types en nombres de frappe (tout est dans le millésime 74).

J'avais lu un article il y a de cela des années qui estimait à moins de 100 000 les exemplaires avec avers 20frs.
Inutile de me demander la source, c'était sur un journal, dont je n'ai plus le nom. :D

Je me suis personnellement laissé à penser que les tirages ont certainement été bien moindre car rapidement stoppé pour cause de cassure de coins, la gravure étant trop proche du listel.
... sinon, pourquoi alors avoir refait une gravure moins large, les flan étant identiques.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Effectivement ton analyse et déduction sont de bon sens, on peut en estimer la production et s'y tenir.
Merc i pour ta réponse
Citation: "Ehplodor"
​Je me suis personnellement laissé à penser que les tirages ont certainement été bien moindre car rapidement stoppé pour cause de cassure de coins, la gravure étant trop proche du listel.
​... sinon, pourquoi alors avoir refait une gravure moins large, les flan étant identiques.

Et pourtant sur sa "grande/petite" Soeur, la 10 Franc Hercule, la gravure elle colle au listel...ça empêche pas qu'il ait pu péter les coins aussi ^^

​Merci pour les infos par ailleurs !
Les flans étant différent, les forces sont différente, je pense.
Ou ils ont trop cassé de coins avec la 10 alors ont modifié la 50.

... ou ça n'a rien à voir. :D

La question restera donc en suspend. Mais pourquoi avoir revu l'avers de la 50frs ...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je pense que c'est une simple question d'esthétisme.
L'avers initial, qui n'est pas vraiment celui de la 20F en réalité (le grènetis n'est pas du tout comparable), présente une légende coincée contre le grènetis. L'espace entre la légende et le motif central est disproportionné, l'ensemble ne parait pas équilibré.

Jonglez entre ces 2 exemples :
https://www.cgb.fr/essai-de-50-francs-hercule-1974-paris-f-427-1-spl64,fmd_349370,a.html#group
https://www.cgb.fr/50-francs-hercule-avers-de-la-20-francs-1974-f-426-1-sup,fmd_501686,a.html#group

Vous verrez que le déséquilibre rend la gravure communément nommée "avers 20F" moins agréable.

Sur la pré-série 20F, le grènetis n'était pas du tout le même, si bien que le rendu était très différent :
https://www.cgb.fr/essai-de-20-francs-hercule-1973-g-868-fdc70,fmd_219845,a.html#group
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h53.